ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 29 avril 2024
|
Publié par Sylia Kherdjemil

Recrutement secrétaire médicale ▷ La solution la + rapide

Le recrutement d’une secrétaire médicale nécessite une attention particulière aux qualifications et aux compétences personnelles des candidats. Ce poste joue un rôle clé dans la gestion des tâches administratives et la coordination des soins aux patients. Ils doivent posséder des compétences en gestion des dossiers médicaux, prise de rendez-vous, accueil des patients, et une bonne connaissance du jargon médical.

[VIDÉO] Quel profil pour répondre à une offre d’emploi de secrétaire médicale ?

Cabinet médical en recherche d’une secrétaire ? Déléguez votre secrétariat médical sans subir les procédures des offres d’emploi !

Recrutement secrétaire médicale

Que vous soyez un hôpital, un cabinet médical, un laboratoire d’analyses ou un EHPAD, vous avez sûrement besoin d’une assistance administrative. Vous êtes en plein recrutement d’un poste de secrétaire médicale pour gérer toutes les tâches de secrétariat quotidiennes ? Vous souhaitez libérer du temps à consacrer à vos patients ?

N’attendez pas une campagne de recrutement pour trouver votre secrétaire médicale ! Ne retentez plus une expérience non réussie avec l’intérim ! Ne dépensez plus de frais pour un CDD ! Officéo se charge de sélectionner le profil expert pour vous tout en vous garantissant une mise à disposition sous 48 heures.

En quoi consiste le métier d’une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale occupe un poste d’accompagnement des patients et des professionnels de santé. Elle exerce pour les médecins libéraux, les cadres hospitaliers et les cabinets médicaux.

Le poste de secrétaire médicale est très polyvalent et ses activités et missions sont multiples et diverses, on y retrouve :

  • Accueil physique et téléphonique des patients : réponse aux demandes des patients, communication des horaires de visites au cabinet et accueil des patients dans le cabinet ;
  • Suivi et constitution des dossiers médicaux des patients : création, mise à jour et archivage des dossiers permettant le suivi administratif auprès de différents organismes ;
  • Rédaction du courrier et des comptes-rendus : réception et rédaction du courrier, saisie des comptes-rendus de consultation ;
  • Archivage et classement de documents ;
  • Gestion des plannings : prise et confirmation des rendez-vous, planification des interventions et gestion de l’agenda des médecins ;
  • Gestion du matériel médical : assistance des médecins dans la préparation des soins ou des appareils.

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

Le salaire d’une secrétaire médicale peut varier en fonction du lieu d’exercice, le domaine (privé ou public), et son expérience.

Une secrétaire médicale qui débute dans le secteur public (la fonction publique hospitalière par exemple) touche un salaire mensuel équivalent au smic, aux alentours de 1700 euros bruts. En fin de carrière, les salaires peuvent évoluer jusqu’à 2500 euros, en fonction du secteur.

Comment rédiger une offre d’emploi pour le recrutement d’une secrétaire médicale à temps plein ou partiel ?

Pour rédiger une offre d’emploi pour le recrutement d’une secrétaire médicale, il est important de présenter clairement le rôle, les qualifications requises, et les conditions de travail.

Vous n’avez pas le temps de recruter ? Officéo s’en occupe !

En optant pour la solution Officéo, vous aurez à votre disposition des secrétaires médicales expérimentées dotées d’un savoir-faire et elles connaissent très bien le secteur libéral de la santé. De plus, choisir la solution Officéo vous permettra d’économiser en temps et en énergie, car les secrétaires Officéo sont disponibles sous 48h et sans aucun engagement sur le volume horaire ou de durée, et ce dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’un secrétariat administratif, médicale ou même juridique !

Quelle est la différence entre une assistante médicale et une secrétaire médicale ?

Bien que l’assistante médicale et la secrétaire médicale aient de nombreuses missions similaires, il existe certaines différences.

Contrairement à une secrétaire médicale, une assistante médicale est une personne qui connaît intimement les services médicaux rendus aux patients dans son établissement.

Par conséquent, la secrétaire médicale n’est pas autorisée à manipuler les produits de soins médicaux. Cette tâche incombe aux assistants médicaux, qui possèdent les compétences requises pour préparer les objets de soins ou effectuer des analyses.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour le poste de secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale experte et qualifiée est tenue de posséder des qualités et des compétences cruciales pour exercer cette fonction.

Sens du relationnel

Une secrétaire médicale réussie possède un sens du relationnel, une grande patience et une attention à l’autre surtout les patients.

Bonne orthographe

Elle doit maîtriser les règles orthographiques et avoir une bonne connaissance des termes techniques utilisés dans un domaine de spécialité.

Organisation, rigueur et polyvalence

C’est une personne très rigoureuse, organisée et méthodique afin de bien gérer ses missions administratives, respecter les échéances et prioriser ses tâches selon leur ordre d’urgence.

Secret professionnel

Elle est, tout comme le médecin, soumis au secret professionnel, donc elle doit être discrète, fiable et respecte les patients et leur vie privée.

 

saisie de données Maîtrise des outils informatiques

Elle doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (logiciels médicaux, Pack Office…etc.)

Art de la communication

Elle doit être à l’aise à l’oral et maîtriser l’art de la communication pour rassurer les patients et gérer les situations difficiles si elles se présentent.


Pourquoi opter pour une secrétaire médicale indépendante Officéo plutôt que l’intérim ou un emploi en temps plein ?

Vous recherchez une secrétaire médicale en intérim ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Vous avez entendu parler de l’externalisation ?

Officéo, une solution d’externalisation, met à disposition des professionnels libéraux de la santé des secrétaires administratives et des secrétaires médicales de référence, qualifiées et formées aux métiers du secrétariat. Nos secrétaires sont dotées d’un savoir-faire et d’une connaissance accrue du secteur libéral de la santé.

En faisant confiance à une secrétaire médicale Officéo, vous faites confiance à des profils experts sélectionnés pour vous. Les secrétaires Officéo sont disponibles selon vos besoins sur un mode ultra-flexible grâce à une solution modulable. Vous n’avez aucun engagement de volume horaire ou de durée, vous pouvez réajuster les missions selon vos besoins. Grâce à une mise à disposition sous 48 heures, vous avez entre les mains une solution ultra-rapide.

Officéo vous épargne les étapes fastidieuses d’un recrutement chronophage ! Avec Officéo, c’est vous qui décidez !


Pourquoi passer par la plateforme Officéo pour trouver une secrétaire médicale à Paris ou en Ile-de-France ?

Officéo vous explique sa solution d’externalisation de tâches administratives en la comparant à la solution de recrutement et l’intérim.
Quels avantages vous offre la solution Officéo et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
Découvrez tout cela en appuyant sur le bouton ci-dessous !


Et comment ça marche ?

Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


Témoignage de Philippe Sulzer, médecin conseil

temoignage-pro-sante

O. : Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans notre service ?

P.S. : Le gain de temps. Un médecin doit avant tout s’occuper de ses patients ! Mon assistante m’a fait gagner un temps fou. De plus, j’ai apprécié le fait de ne pas m’occuper des contingences RH inhérente à un recrutement, ce qui aurait été également chronophage.

–> Témoignage complet <–


Questions fréquentes

  • ❓ Quel niveau d’étude pour être secrétaire médicale ?

    Il n’y a pas de diplômes d’État spécifiques pour cette formation, mais de nombreux programmes sont disponibles à différents niveaux d’études. Pour les étudiants ayant un niveau équivalent au baccalauréat, Ils peuvent opter pour un certificat de secrétaire médical(e) ou un certificat de secrétaire médico-social(e). Pour les étudiants ayant un niveau bac+1, ils peut soit choisir un FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) pour devenir secrétaire médical ou FCIL pour devenir secrétaire médico-social(e).

  • 💪 Est-ce que le métier de secrétaire médical recrute ?

    Le secrétariat médical est un domaine qui est souvent à la recherche de secrétaires médicales, que ce soit à temps plein, partiel ou externalisé.

  • 💡Comment recruter une secrétaire médicale ?

    Le recrutement sur un poste de secrétaire médicale peut se faire directement via une offre d’emploi s’il s’agit d’un recrutement en CDI ou en CDD. Ou alors à travers une plateforme spécialisée comme une agence d’intérim ou un prestataire de services externe.

  • 💰Quel est le salaire net d’une secrétaire médicale ?

    Le salaire net d’une secrétaire médicale peut varier en fonction de divers facteurs tels que l’expérience, le niveau de qualification, la localisation géographique et la taille de l’entreprise. En général, le salaire net d’une secrétaire médicale est généralement compris entre 1 500 et 2 500 euros par mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.9 - (245 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER