ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Que savoir avant le recrutement d’une secrétaire juridique ?

Une solution sans embauche d’externalisation de votre secrétariat juridique !

Le métier de secrétariat juridique est primordial que ce soit en cabinet d’avocats, en entreprise, dans la fonction publique ou autre. La secrétaire juridique n’est pas une secrétaire comme les autres, elle soutient les avocats, les huissiers de justice, les avoués, les notaires, les juristes…etc. Son rôle est très important dans la structure dans laquelle elle exerce.

Ses missions ne s’arrêtent pas à des tâches administratives liées au secrétariat, elle assure de nombreuses autres tâches qui nécessitent une certaine expertise et une connaissance du droit.

Elle est le point de liaison entre le client et l’avocat et la sélection de cette dernière est à prendre très au sérieux.

Ainsi, comment réussir votre recrutement de secrétaire juridique ?

Recrutement : comment trouver sa secrétaire juridique idéale ?

secrétaire juridique

Une secrétaire juridique vient en soutien aux professionnels du droit en assumant des tâches administratives liées au milieu juridique. Elle peut exercer au sein d’un cabinet privé ou au sein d’une entreprise, comme elle peut travailler dans la fonction publique.

 

 

Le métier de secrétaire juridique consiste à soutenir un professionnel du droit dans la réalisation des tâches administratives, ses fonctions sont multiples :

Ce métier comporte différents enjeux et nécessite ainsi une grande expertise et plusieurs qualités et compétences :

  • Une bonne organisation et beaucoup de rigueur : être capable de répondre à de multiples demandes en priorisant selon les urgences des dossiers et en respectant les délais imposés par les procédures ;
  • Une résistance au stress : réagir et gérer les retards pris dans le traitement des dossiers ;
  • Discrétion et confidentialité : secret professionnel et garantie de la sécurité des affaires et des informations des clients ;
  • Un bon sens de la communication : avoir une bonne expression à l’écrit et à l’oral pour accueillir les clients et établir des documents.
  • Une bonne connaissance en droit : avoir de solides connaissances du secteur juridique et une maîtrise des termes techniques et de spécialité.

Pourquoi choisir une secrétaire juridique Officéo ?

Officéo sélectionne des profils de secrétaires juridiques expertes pour répondre à vos besoins. La solution Officéo est modulable et vous laisse le libre choix de vos missions selon votre charge de travail sans aucun engagement de volume horaire. Une solution à la mise en œuvre rapide pour un service d’assistance juridique fourni par des secrétaires professionnelles à la demande.

Ne perdez plus de temps dans le recrutement d’une secrétaire juridique. Officéo s’occupe du recrutement afin de répondre à votre besoin. Un secrétariat juridique expert et sans embauche, effectué par des professionnels afin de vous permettre de vous recentrer sur votre cœur de métier et de libérer du temps qualifié à consacrer à vos clients.

Ne perdez plus de temps à rechercher une secrétaire juridique et ne dépensez plus de frais pour un recrutement en intérim ou en CDD ! Officéo sélectionne le profil adapté à votre besoin avec une mise à disposition rapide et sans aucune surfacturation.


Quel salaire exige une secrétaire juridique ?

L’emploi de secrétariat juridique a plusieurs débouchés professionnels que ce soit dans le secteur public, dans le secteur privé ou autre. Il est possible de débuter en tant que secrétaire juridique et évoluer par la suite pour devenir assistant juridique.

Si la motivation est au rendez-vous, il est même possible de reprendre les études pour viser le métier d’avocat ou de juriste.

Le salaire d’une secrétaire juridique peut varier selon plusieurs critères : ses compétences, son expérience, ses diplômes que ce soit dans le domaine juridique ou du secrétariat et enfin le type et la taille de l’entreprise dans laquelle elle exerce.

Une secrétaire juridique touche, de manière générale, entre 1500 et 1800 euros bruts mensuels.

Avec des années d’expérience, elle peut évoluer en termes de salaire pour percevoir un revenu qui varie entre 2000 et 3500 euros bruts mensuels.


Quelle est la différence entre une secrétaire juridique et une assistante juridique ?

On parle de secrétaire juridique en cabinet d’avocat par exemple et d’assistante juridique en entreprise. C’est un métier qui diffère selon son lieu d’exercice.

La distinction au niveau du métier en lui-même se trouve dans la spécialisation, en effet les missions des assistantes juridiques ne se résument pas à du secrétariat car il s’agit des professionnelles du droit qui ont une bonne connaissance du secteur.

Une secrétaire juridique peut évoluer au cours de sa carrière après quelques années passées au poste de secrétaire pour devenir assistante juridique. Une formation en secrétariat juridique est également envisageable afin de développer des compétences en droit et prétendre au poste d’assistante juridique.


Les avantages Officéo

expertise assistance administrative

Profils experts

Nous sélectionnons, pour vous, des profils hautement qualifiés
Des assistants immédiatement opérationnels, qui connaissent votre métier

une solution flexible

Mode ultra-flexible

Une solution 100% à la carte
Vous ne payez qu’au temps de travail effectué
Aucun frais d’entrée, coût annexe ou engagement dans la durée

assistance administrative expert

Choisis pour vous

Une équipe et des outils performants, partout en France
Mise à disposition sous 48H selon votre besoin

solution sans embauche

Sans embauche

Aucun recrutement
Aucune formalité administrative

Ça m’intéresse 

Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Vous pouvez nous joindre à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.


Témoignage de Laure Florent, avocate au Barreau de Paris

Témoignage avocat

O. : Finalement, en repensant à votre première prise de contact avec Officéo jusqu’à cette intervention, qu’est-ce qui vous a paru vraiment bien dans ce service ?

L.F. : Pouvoir se décharger de tâches administratives en payant une simple facture d’honoraires. Le résultat : le travail est fait en 3 heures et sans avoir besoin de formation ; ce qui n’est souvent pas le cas pour une jeune recrue. Elle s’est vite adaptée. […] J’ai décrit la mission au téléphone et on m’a envoyé l’assistante qui collait par rapport à mon activité, c’est-à-dire une assistante juridique.

–> Témoignage complet <–

 


4.8/5 - (29 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER