ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 22 février 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

Secrétariat médical externalisé

Le secrétariat médical externalisé est un service pour lequel un prestataire externe prend en charge les responsabilités administratives d’une structure médicale, comme un cabinet de médecins ou une clinique. Ce service inclut des activités telles que la prise de rendez-vous, la gestion des appels téléphoniques, la transcription de documents médicaux, et parfois le suivi des dossiers patients.

secrétariat médical externalisé

Une solution experte pour votre service de santé, disponible en 48h

Le secrétariat externalisé, à domicile ou à distance (télésecrétariat), offre plusieurs avantages significatifs. Il permet une réduction des coûts puisque les entreprises évitent les dépenses liées à l’embauche de personnel permanent, comme les charges salariales, les avantages sociaux et les coûts de formation. Ainsi, il offre une flexibilité accrue, permettant aux entreprises de s’adapter rapidement aux changements de charge de travail tout en gardant un service de secrétariat médical expert.

Au sein d’une clinique, d’un laboratoire, en collaboration avec des équipes médicales, aides soignantes, ou en qualité de libéral : le soin est votre priorité. Faites en sorte qu’il le reste. Songez à déléguer vos tâches administratives aux professionnels formés pour répondre aux attentes du corps médical et intervenir avec une efficacité reconnue.

Pourquoi opter pour l’externalisation de votre secrétariat médical ?

Confiez son secrétariat médical à un expert peut avoir de très nombreux avantages pour votre cabinet :

  • Gain de temps : en déléguant votre secrétariat, recentrez vous sur l’exercice de vos fonctions de médecins et sur vos patients ;
  • Economies d’échelles : vous payez un service uniquement pour les heures de travail effectives, et selon votre besoin. Sur la durée, l’externalisation de votre service de secrétariat permet de faire de réelles économies ;
  • Pas de recrutement : pas besoin de recruter, le prestataire de service se charge de vous trouver le secrétaire médical adéquat
  • Un service fiable : l’assistant a déjà fait ses preuves et est dotés de compétences solides. De plus, en cas de rupture de contrat, le secrétaire est remplacé rapidement, ce qui permet la continuité de service de secrétariat ;
  • Un assistant expert : faire appel à un assistant, c’est s’assurer d’avoir un service de secrétariat médical expert et professionnel.

Quelles fonctions de votre secrétariat médical externaliser ?

Votre assistant médical expert Officéo peut se charger pour vous de votre secrétariat ou télésecrétariat médical. Il s’occupe de l’ensemble des tâches administratives et RH nécessaires au bon fonctionnement de votre cabinet telles que :

L’ensemble de nos services sont disponibles dans le cadre de missions de secrétariat et assistanat bilingue.

  • Traduction et interprétation de divers documents échangés (rapports de synthèse, courriers, mails, etc) ;
  • Échanges en langue étrangère (réunions, standard téléphonique).

Quelles sont les inconvénients d’une secrétaire médicale en interne ?

Lorsque le contrat d’un secrétaire médical arrive à son terme, le premier réflexe d’un cabinet médical est la plupart du temps de lancer une campagne de recrutement pour CDI. Mais ce n’est pas toujours la bonne solution !

En effet, la recherche d’un poste de secrétaire médical en CDI est un processus long et coûteux, en temps et argent. Il faut d’abord dédier de l’énergie au recrutement, puis former et équiper le nouvel arrivant.

Faire appel à un assistant externe pour mettre en place un secrétariat externalisé est bien plus rapide et flexible. De plus, l’assistant est déjà équipé de son propre matériel, qu’il soit à distance ou à domicile.

    Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

    Le salaire d’une secrétaire médicale peut varier en fonction de son expérience, la localisation du poste, du secteur dans lequel elle exerce et de la difficulté des missions. Comptez pour un salaire classique entre 1700 et 2900 euros. Pour une prestation de secrétariat externalisé, les tarifs se situent plutôt entre 30 et 50 euros de l’heure.


    photo de temoignage clientTémoignage de Philippe Sulzer, médecin et client Officéo

    O. : Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans notre service ?

    P.S. : Le gain de temps. Un médecin doit avant tout s’occuper de ses patients ! Mon assistante m’a fait gagner un temps fou. De plus, j’ai apprécié le fait de ne pas m’occuper des contingences RH inhérente à un recrutement, ce qui aurait été également chronophage.

    -> Lire la suite du témoignage <-


    Votre secrétariat médical externalisé avec Officéo

    Choisissez le secrétariat externalisé et déléguez votre administratif à un(e) assistant(e) formé(e) aux spécificités de votre profession, expert(e) dans la gestion administrative d’un cabinet médical, d’un ensemble hospitalier, d’un institut ou d’un établissement de santé publique. Il/Elle peut intervenir sur plusieurs types de fonctions administratives essentielles au bon fonctionnement de votre établissement :

    • Accueil téléphonique et physique des patients ;
    • Aide administrative aux patients, télétransmissions et encaissements ;
    • Interaction avec l’assurance maladie et les mutuelles ;
    • Assistance dans le suivi des dossiers médicaux ;
    • Frappe de comptes rendus médicaux, du courrier ;
    • Classement, numérisation et archivage des dossiers médicaux.

      Comment ça marche ?


      Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


      Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


      Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

      Ça m’intéresse

      Besoin de nous contacter par téléphone ? Nous répondons à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.

      Vous êtes assistante médicale
      … envie de passer à la vitesse supérieure ?

      Déjà secrétaire spécialisée dans le médical, vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle ? Officéo vous aide à devenir indépendant(e) et développer votre activité, sans prospecter !


    En résumé

    • 💪 C’est quoi un télésecrétaire médical ? 

      Un télésecrétaire médical est un professionnel qui offre des services de secrétariat à distance pour des professionnels de santé, comme les médecins, les cliniques, ou d’autres établissements de santé. Il s’occupe de la gestion des appels et la prise des rendez-vous ainsi que toutes les tâches administratives qui concernent le télésecrétariat médical.

    • 💡Comment devenir secrétaire médicale indépendante ?

           L’externalisation en entreprise consiste à confier à un prestataire de service externe une partie ou la totalité de ses activités administratives ou fonctions support. Les deux parties sont liées par un contrat de sous-traitance. Son but est de réduire les coûts et augmenter la productivité, de plus, elle offre aux entreprises une plus grande souplesse opérationnelle et l’accès à des compétences supplémentaires.

    • 🎯 Quel salaire pour une secrétaire médicale ?

    Le salaire d’une assistante médicale peut varier en fonction de son expérience, la localisation du poste, du secteur dans lequel elle exerce et de la difficulté des missions. Comptez pour un salaire classique entre 1700 et 2900 euros. Pour une prestation de secrétariat externalisé, les tarifs se situent plutôt entre 30 et 50 euros de l’heure.

     

    4.9/5 - (237 votes)
    Gagnez en productivité.
    On se charge de votre administratif.
    NOUS CONTACTER