ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment attirer les talents ?

recrutement RH attirer les talentsCes dernières années, la raréfaction des talents inquiète les entreprises et particulièrement les start-ups. Elles ont de plus en plus de mal à les attirer et à les recruter. Conscientes de la valeur ajoutée que représentent ces individus, elles sont en quête de solution. La dynamique ayant changé, il faut de nouvelles directives pour les attirer.

Adopter de nouvelles stratégies de recrutement

Le monde du travail a connu de lourdes mutations. Même si les méthodes classiques de recrutement sont de mise, il est essentiel de sortir des sentiers battus. En effet, pour attirer les talents, les entretiens formels ne sont plus d’actualité. Dans la guerre des talents, ce sont des armes et techniques novatrices qui déterminent une pêche fructueuse.

Actuellement, ce n’est plus uniquement au candidat de faire valoir sa personne et ses compétences auprès d’une start-up. Cette dernière doit également susciter de l’intérêt auprès des talents qui sont des employés potentiels. Dans cette vision, créer de la complicité et mettre en avant les aptitudes des jeunes sont des moyens subtils d’attirer, de déceler et d’engager des génies.

La mise en place d’une compétition favorise l’émulation entre les membres de la génération Y. Un stage rémunéré ou une collaboration peut faire office de récompense. C’est un procédé simple et efficace pour attirer des talents.

Savoir communiquer à travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que LinkedIn sont un véritable marché des talents. Avec l’option de partage, il y a comme un effet de bouche à oreille. Ce sont des outils digitaux qui cadrent avec la gestion des ressources humaines. Ils permettent de sourcer des informations et données. Il faut y valoriser la marque employeur, donner une bonne image de l’entreprise, présenter avec tact la fiche de poste.

La rémunération, un facteur déterminant

Un salaire élevé ne permet plus à lui seul de recruter un collaborateur efficace. La start-up doit désormais proposer une offre alléchante comme un package global. Cela a déjà pour but de différencier sa technique d’approche de celle de la concurrence. Puis, c’est un ensemble d’avantages qui peuvent peser dans le choix d’un candidat de s’engager avec vous.

Il faut donc faire ressortir des privilèges que le candidat peut obtenir lorsqu’il rejoint l’équipe. Il y a par exemple : 

  • Le nombre de jours de congé ;
  • Les réductions du temps de travail ; 
  • La présence d’un comité d’entreprise ;
  • La possibilité de faire du télétravail ;
  • Les avantages fiscaux.

Créer un univers plus commode

L’environnement de travail a une grande influence sur les candidats et salariés de cette ère. Cet aspect a un impact tel qu’il est possible d’en profiter pour attirer les meilleurs talents. Pour être sûr de réussir votre coup, évitez les atmosphères ternes, rigides et ennuyeuses. Efforcez-vous de créer un environnement épanouissant, favorisant la détente et le plaisir de travailler dans vos locaux.

Certains éléments changent l’ambiance sur un lieu de travail. Un cadre bien aménagé, un espace de relaxation des jeux accessibles aux heures de pause sont quelques exemples. Beaucoup de start-ups disposant de ces espaces ont influencé de grandes entreprises.

Présenter un projet plaisant

Même si vous arrivez à trouver de bons profils, ils peuvent toutefois vous échapper. Cela résulte souvent de leur manque d’intérêt vis-à-vis de vos activités. La génération Y est plus attirée par l’idée de l’aventure. Il faut lui montrer le challenge, l’évolution, les plus-values qu’il y a à travers votre projet. La cooptation est une excellente stimulation qui va développer le sens du travail.

Pour aller plus loin sur le recrutement des salariés

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER