ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Digitalisation du recrutement] Tout pour commencer + Top 4 logiciels

digitalisationrecrutement

À l’ère d’Internet, de nombreuses transformations ont permis de changer la façon de faire des uns et des autres. Les courriers électroniques sont avenus, les sites de ventes, le e-gaming, les cours en ligne aussi.

Beaucoup de pratiques traditionnelles ont vu leurs versions virtuelles se développer. Le monde du recrutement aussi a été impacté. Grâce à la digitalisation, le processus de recrutement change et apporte une plus-value notable dans le choix du bon candidat.

Je veux de l’aide pour mes recrutements

Déjà assistant administratif : je postule

Digitalisation du processus de recrutement : qu’est-ce que c’est ?

digitalisation du processus de recrutement

La digitalisation du recrutement consiste à employer des méthodes numériques ou logiciels pour sélectionner les candidats et à les évaluer. Ces outils peuvent également contribuer à la validation de l’embauche de ceux-ci.

Les étapes nécessaires à la digitalisation du processus de recrutement

La transformation dans le recrutement nécessite une mise à jour du processus entier. Cela débute déjà par le lancement jusqu’à la cooptation. Pour y arriver, la technologie est un solide allié du département des ressources humaines. Elle offre de nombreux avantages, notamment une connaissance plus précise du marché du recrutement. Vous devenez ainsi un chasseur de têtes à la recherche de l’individu le plus apte à remplir convenablement les missions que vous proposez.

Les 4 étapes nécessaires à la digitalisation du processus de recrutement consistent à : 

  1. Identifier les tâches à digitaliser

Commencez par découper votre process de recrutement afin de cerner vos besoins et bien les prioriser. Cela vous permettra également de définir les tâches chronophages sur lesquelles vous avez besoin de gagner du temps et celles où le recruteur est indispensable. Déterminez enfin quelles tâches auront besoin d’être digitalisées.

  1. Choisir les outils digitaux à mettre en place.

Une fois vous avez défini les tâches à automatiser, vous devez par la suite déterminer vos besoins en termes de digitalisation afin de bien choisir vos outils digitaux.

Le mieux serait de faire un benchmark des différents outils disponibles sur le marché afin de les comparer et choisir le mieux adapté à vos besoins.

  1. Préparer les équipes pour le changement

Toute transformation digitale mène à des changements et ces derniers doivent être appréhendés étape par étape par vos équipes.

Il faut laisser le temps qu’il faut à vos équipes pour prendre en main les outils. Il est également important de prendre les différents avis de vos équipes avant de choisir un quelconque outil.

  1. Fixer des objectifs précis

La digitalisation permet de recueillir des données objectivables. Ainsi, afin de mesurer l’efficacité de la digitalisation du recrutement, il faut définir en amont les objectifs à atteindre.

Quels sont les avantages de la digitalisation du recrutement ?

Ce nouveau procédé de sélection des employés ou des collaborateurs fait effet d’optimisation dans le choix du candidat convenable. Les techniques utilisées prennent en compte différents paramètres difficiles à jauger dans un recrutement classique. C’est le cas des capacités psychomotrices, logiques et d’analyse.

De plus, le recrutement digital a l’avantage de faire gagner du temps et de l’argent. Le processus automatisé de gestion des tâches répétitives avec les logiciels en est la clé. Il permet de récolter beaucoup plus d’informations sur une courte durée.

Le e-recrutement ne connaît pas de barrières et de frontières. Tout peut se faire à distance sans que l’une ou l’autre des parties ne se déplace pour un entretien. Le processus de recrutement est alors simplifié. Les intervenants directs dans la validation du recrutement utilisent des outils digitaux pour communiquer.

En bref, les avantages de la digitalisation du processus de recrutement se résument, entre autres, en :

  • Optimiser l’efficacité en interne : dématérialisation, automatisation des processus, gestion centralisée, etc. ;
  • Améliorer l’expérience candidat ;
  • Gagner du temps ;
  • Généraliser le sourcing.

Digitalisation du processus de recrutement : quelques logiciels à connaître

Pour digitaliser le processus d’embauche, vous pouvez recourir à des logiciels conçu pour répondre à ce besoin précis.

Applicant Tracking System Welcome Kit

Recruter avec Applicant Tracking System (ATS) permet aux RH de faire un suivi des candidats. Ils ont ainsi une idée de leur parcours depuis la postulation jusqu’au recrutement. Il y a un réel travail de centralisation des données. Les candidatures, les mails, les CV sont tous stockés sur une plateforme.

Between

Conçu par une agence de recrutement, il prend en compte toutes les étapes du processus. Cela va de l’annonce jusqu’à l’embauche. Le réel avantage de Between est la multidiffusion de l’offre sur pas moins de 80 sites, dont les réseaux sociaux. Il s’en suit la collecte et le tri des CV puis la gestion du reste du recrutement en aval.

Factorial

Le logiciel Factorial intègre un module de suivi de candidatures, de l’onborading, de la gestion du temps, des congés, des documents. Il va au-delà de la digitalisation du recrutement. Il est adapté aux diverses activités RH.

Flatchr

Destiné aux petites comme aux grandes entreprises, le logiciel Flatchr est un outil performant pour choisir le profil adéquat capable de faire carrière avec vous. Il permet la multidiffusion de l’annonce, la centralisation des candidatures et l’analyse des performances. C’est un logiciel de recrutement collaboratif avec une option de cooptation.


Et comment ça marche concrètement ?

Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


Pour aller plus loin sur le recrutement des salariés


Questions fréquentes

  • ❓ Quels sont les enjeux du recrutement pour une entreprise ?

    Les enjeux du recrutement pour une entreprise sont nombreux et peuvent l’impacter directement lorsqu’ils ne sont pas bien menés par les RH.
    De nombreuses entreprises mettent en place des techniques dans leur recrutement afin de gagner du temps et rentabiliser l’argent investi dans ce processus.
    La digitalisation du recrutement est l’une des méthodes nécessaires aux entreprises qui souhaitent se faire une place parmi ses concurrents.

  • 💪 Pourquoi digitaliser le processus de recrutement ?

    Digitaliser son processus de recrutement permet de nombreux avantages à l’entreprise comme : l’optimisation de l’efficacité des collaborateurs, le gain de temps, l’mélioration de l’expérience candidat, etc.

  • 💡 Comment digitaliser le recrutement ?

    La digitalisation du recrutement nécessite une mise à jour de tout le processus qui débute par le lancement jusqu’à la cooptation.
    4 étapes sont nécessaires à la digitalisation du processus de recrutement :
    • Identifier les tâches à digitaliser ;
    • Choisir les outils digitaux à mettre en place ;
    • Préparer les équipes pour le changement ;
    • Fixer des objectifs précis.

4.9/5 - (82 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER