ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment mener un entretien de recrutement ?

mener un entretien de recrutementDans une entreprise, petite, moyenne ou grande, lorsqu’un poste se libère, il est capital de recruter un nouveau professionnel dans les meilleurs délais. Dans ce processus de recrutement, dont dépend l’équilibre de l’équipe, l’entretien d’embauche occupe une place de choix. Vous devez mettre en place quelques stratégies clés pour cerner la personnalité de la potentielle recrue, son savoir-faire, son savoir-être, sa motivation tout en lui présentant les enjeux de la société. Voici quelques conseils pratiques qui vont vous aider dans la réussite de votre entretien de recrutement.

Avant le choix du candidat

Effectuer un travail préparatoire de l’entretien de recrutement

Avant d’entamer l’entretien de recrutement proprement dit, il faut procéder à un travail préparatoire. Ce dernier consiste à analyser toutes les candidatures, en particulier filtrer tous les CV afin de sélectionner les plus pertinents. Il s’agit de la phase de préparation de l’entretien d’embauche. Après cette étape, le recruter doit apprêter les questions à poser aux candidats dont les CV conviennent à l’annonce de l’offre d’emploi.

Définir l’accroche

L’accroche est l’une des premières étapes d’un entretien d’embauche réussi. Il s’agit ici d’évaluer en quelques secondes la répartie du candidat que vous avez en face de vous. Vous pouvez décider d’utiliser une accroche positive. Dans ce cas, la stratégie va consister à mettre le candidat à l’aise ou à le calmer. Par contre, pour tester ou évaluer le tempérament d’un agent commercial par exemple, une accroche plus abrupte est plus adaptée. 

Avant l’entretien

Prendre le temps de préparer un questionnaire au préalable

Dans un entretien de recrutement, il n’est pas stratégique de compter sur ses qualités d’improvisation. Bien avant le jour de l’entretien, vous devez dégager une heure ou deux et les dédier à la préparation des questions d’entretien d’embauche qui vont être posées au candidat. Poser des questions pertinentes vous permet d’obtenir des informations précieuses pour une meilleure analyse du profil. Vous évaluez l’adéquation du candidat, ses connaissances ainsi que son niveau de compréhension grâce à votre fiche d’entretien d’embauche. Vous analysez également ses intentions. 

Les 3 étapes de l’entretien de recrutement

Une fois le travail préparatoire terminé, il faut procéder aux trois étapes de l’entretien d’embauche. D’une part, il faut réduire le stress des candidats en optant pour une atmosphère détendue. D’autre part, l’entreprise peut engager la conversation et poser les questions au candidat.

1. Opter pour une ambiance détendue

Les candidats sont généralement stressés lors d’un entretien d’embauche parce qu’ils sont appelés à confronter l’inconnu. Ils ne savent pas à quoi ressemble leur recruteur, encore moins les questions auxquelles ils seront confrontés. Voilà pourquoi il est recommandé d’encourager la conversation naturelle pour permettre au candidat d’être performant pendant l’entretien. 

Note : pensez à présenter l’entreprise au candidat

Pour conduire un entretien d’embauche, vous devez aussi vendre votre société auprès du candidat. Vous devez le séduire. Pour cela, il faut par exemple mettre clairement en évidence les activités de l’entreprise, ses projets, ses réalisations et ses chiffres clés. Au cours de la présentation des atouts de la société, vous pouvez donner l’occasion au candidat de poser des questions. Vous en profitez pour analyser et comprendre l’intérêt qu’il a pour le poste.  

2. Engager la conversation

Un entretien d’embauche, loin d’être un interrogatoire, est une conversation entre la structure de recrutement et le candidat. Il est donc conseillé d’être naturel et courtois dans les propos. Après tout, c’est une occasion pour affirmer les idéaux et l’image de l’entreprise. L’objectif ici consiste principalement à détecter les talents du candidat, et non relever ses défauts.

3. Poser des questions au candidat

Pour une meilleure évaluation, l’entreprise doit interroger les candidats sur 3 aspects à savoir : la motivation, le savoir-faire et le savoir-être. Il faut principalement poser des questions sur le parcours et l’objectif professionnel du candidat. Pour en savoir plus sur son expérience, il faut lui demander les difficultés et les réussites rencontrées au cours de ses expériences. D’un autre côté, il faut chercher à connaître les forces et les faiblesses du postulant, ainsi que les valeurs auxquelles il est attaché.

Au cours de l’entretien

Permettre au candidat de s’exprimer

Un entretien d’embauche à sens unique ne vous permet pas de découvrir le candidat. Insérez des questions ouvertes dans la trame d’entretien d’embauche pour le laisser s’exprimer. Vous pouvez par exemple lui demander les raisons pour lesquelles il désire s’engager auprès de votre entreprise et ce qu’il sait de celle-ci. Grâce à ce processus, le candidat prend ses marques. Quant à vous, vous analysez plus aisément l’esprit de synthèse de la potentielle recrue, sa façon de gérer une situation stressante et sa manière de s’exprimer, son élocution. 

Après l’entretien

Demander des références au candidat

Les références sont les entreprises dans lesquelles le candidat a travaillé par le passé. Les contacter vous permet de vérifier les informations qui vous ont été fournies pendant l’entretien d’embauche. Vous pouvez en profiter pour poser des questions sur l’esprit de travail en équipe de l’employé à recruter. 

À la fin de l’entretien, prenez le temps de conclure. Il vous faut informer le candidat par rapport à la suite du processus. En tant que recruteur, indiquez-lui le délai de votre réponse positive ou négative. Pour terminer, remerciez-le d’avoir fait le déplacement au sein de l’entreprise.


Besoin d’une solution premium, souple et experte et externalisée pour vos missions RH ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif pour mener vos entretiens avec efficacité en vous concentrant sur vos tâches prioritaires ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour aller plus loin sur le recrutement des salariés

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.