ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 13 février 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

Comptabilité pour médecin libéral

Optez pour une solution experte, sans embauche

comptabilité médecin libéral57% des médecins sont des libéraux, 46% ont une activité libérale exclusive et 12% exercent une activité « mixte » (cumul d’une activité salariée et d’une activité libérale). Cette activité libérale demande une comptabilité rigoureuse. Après vous être consacré dans l’apprentissage de votre métier, nous vous permettons de vous consacrer à ce que vous faites de mieux sans devoir vous improviser comptable.

Consacrez-vous à vos patients plutôt qu’à la paperasse. Gagnez en efficacité et productivité en optant pour la solution de comptabilité pour médecin libéral proposée par Officéo.

Comptabilité médecin libéral Officéo : Faites confiance à un expert

Officéo  met à votre disposition, sous 48h et partout en France, un assistant(e) comptable expérimenté(e) dans le domaine médical, qui prendra en charge, pour vous, toute la gestion administrative et la comptabilité médecin généraliste ou spécialiste. Il saura vous accompagner et s’adapter aux contraintes administratives liées à votre statut juridique quel qu’il soit :

  • Profession libérale,
  • SELARL : Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée,
  • SELAS : Société d’Exercice Libéral par Action Simplifiée,
  • SELASU : Société d’Exercice Libéral par Action Simplifiée Unipersonnelle.

Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pourrez consacrer à votre vocation de médecin.

Une gestion comptable adaptée au statut juridique de votre société

La solution Officéo  comptabilité médecin libéral a été conçue dans le but d’optimiser la gestion comptable de votre cabinet. C’est une solution souple, rapide et sans embauche dédiée aux professionnels de santé.

La tenue d’une comptabilité est obligatoire pour les médecins. Il existe deux régimes fiscaux qui dépendent du seuil de recettes :

1 Le régime fiscal du médecin qui exerce à titre individuel

a) Le régime du micro-BNC

Vos recettes annuelles sont supérieures à 70 000€, vous êtes alors soumis au régime de la déclaration contrôlée. Ceetains praticiens peuvent choisir ce régime même  si le seuil n’est pas dépassé. Une comptabilité de trésorerie est à tenir avec exactitude pour calculer l’abattement forfaitaire au plus juste. Le comptabilité de trésorerie doit contenir l’enregistrement des recettes et dépenses réalisées.

b) Le régime de la déclaration contrôlée

Le régime de la déclaration contrôlée s’applique lorsque le seuil de 32 000 euros de recettes annuelles est dépassé plus de deux ans. Ce régime vous oblige à :

  • établir une comptabilité en gardant les pièces comptables,
  • détenir un compte bancaire professionnel,
  • établir un compte de résultat et un bilan,
  • réaliser la déclaration fiscale 2035 (déclaration professionnelle),
  • reporter le bénéfice professionnel sur la déclaration de revenu 2042.

Vous avez donc deux déclarations fiscales à remplir et vous êtes obligés d’établir un suivi de comptabilité.

2 L’exercice en forme sociétaire

Le médecin peut également exercer son activité sous SEL, SELURL, SELARL, SELAS. Dans ce cas, les obligations comptables s’avèrent encore plus strictes et sont semblables à celles en vigueur pour les sociétés commerciales :

  • tenir une comptabilité complète en partie double (créances/dettes),
  • établir les comptes annuels (composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe).

Officéo pour votre gestion comptable

Vous pouvez choisir de tenir vous-même votre comptabilité mais c’est une tâche rébarbative et chronophage. En déléguant la gestion de votre comptabilité médicale à un(e) assistant(e) administratif(ive) externalisé(e), vous gagnez un temps précieux que vous pouvez ainsi consacrer à votre patientèle. Votre assistant(e) se chargera pour vous :

  • de la gestion complète de la comptabilité de votre cabinet (suivi de trésorerie, saisie de notes de frais, saisie des factures, envoi des factures…),
  • de la gestion fiscale et sociale de votre cabinet (établissement des bulletins de paie, déclaration des charges sociales…).

Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Plus d’informations par ici.

Nos engagements

Depuis 13 ans, Officéo s’engage auprès des professionnels de santé.

  • Qualité : vous bénéficiez d’une qualité d’assistance administrative et comptable spécialisée, expérimentée, et située en France.
  • Prix : vous payez uniquement pour le service rendu et les heures de travail effectives pour une totale efficacité économique.
  • Souplesse : vous utilisez notre service d’assistance administrative tout au long de l’année, sans interruption, sans engagement de volume horaire ou de durée, et uniquement quand vous en avez besoin.
  • Sécurité : vous êtes en relation avec des assistants soumis à une clause de secret professionnel. Vos données et communications sont consignées dans un espace dédié.
  • Simplicité : vous réduisez vos contraintes administratives liées à la gestion de votre cabinet médical.

Vos confrères ont aussi aimé

En plus de la prise en charge de votre comptabilité de médecin libéral, les assistant(e)s Officéo vous viennent en aide sur les différents services suivants :

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire ou au 01 49 70 98 70.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 - (0 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER