ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quel logiciel comptabilité choisir pour un médecin libéral ?

-le kit pour bien gérer sa comptabilité médecin-

La comptabilité est une mission très fastidieuse pour les médecins libéraux. En effet, toute activité libérale exige la gestion d’une comptabilité rigoureuse, hélas ce n’est pas votre tasse de thé ! On vous comprend, après tout ce n’est en aucun cas le cœur de votre métier.

Gérer soi-même sa comptabilité peut avoir des avantages, d’ailleurs de plus en plus de professionnels de santé en libéral ont fait le choix de s’en occuper eux-mêmes pour maintes raisons : économiser de l’argent, maîtriser les finances de son activité, gagner du temps, avoir plus d’autonomie, etc.

Si vous faites partie de ces libéraux, vous devez sûrement souffrir de toutes ces tâches chronophages qui vous éloignent de plus en plus de vos patients. Pour vous rendre la tâche facile, Officéo vous a concocté une sélection des meilleurs logiciels comptables pour médecins libéraux afin de simplifier votre quotidien, réduire votre temps dédié à la comptabilité et vous faire gagner en productivité.

Médecin libéral : bien choisir votre logiciel de comptabilité

Le choix de votre logiciel de comptabilité en tant que médecin libéral doit se faire selon plusieurs critères en fonction de votre besoin et de l’usage que vous allez en faire. Officéo vous propose quelques conseils pour vous aiguiller dans votre comptabilité de médecin libéral et vous aider dans le choix du logiciel de comptabilité le mieux adapté à votre besoin.

Plusieurs facteurs à prendre en considération lors de votre choix :

  • En tant que médecin, vous exercez une profession libérale réglementée qui est sous le contrôle d’un ordre ou d’une chambre. Votre choix doit donc se faire selon votre statut juridique, vous devez vous assurer que les fonctionnalités du logiciel sont compatibles avec votre statut. En effet, certains logiciels s’adressent uniquement aux auto-entrepreneurs tandis que d’autres sont adaptés à tous les statuts des professions libérales.
  • Le choix de votre logiciel de comptabilité repose sur son coût. Car si vous avez fait le choix de gérer vous-même votre comptabilité, c’est certainement à cause de votre budget serré. Malgré tout l’intérêt des logiciels gratuits, ceux-ci sont limités au niveau des fonctionnalités et sont beaucoup moins performants que les logiciels payants. Vous devez donc dans un premier temps déterminer votre besoin et ensuite réaliser un tableau comparatif avec des critères qui correspondent à votre activité et qui répondent à votre besoin. Enfin, il suffit de réaliser un calcul qui servira pour déterminer la rentabilité de ces logiciels en comparant les coûts et le temps que vous allez y consacrer par rapport au tarif d’un expert-comptable.
  • Un autre critère à ne pas négliger : les fonctionnalités qu’il propose. Comme mentionné ci-dessus, vous devrez au préalable définir vos besoins pour déterminer les fonctionnalités compatibles avec votre activité. Cela vous permettra de n’avoir qu’un seul logiciel mais complet et entièrement adapté à vos besoins de gestion de la TVA, gestion de la paie, synchronisation bancaire, facturation, etc.
  • Le dernier critère pour enfin vous décider concerne le type du logiciel en termes d’accessibilité : un logiciel en ligne ou un logiciel à télécharger. Les deux types de logiciels offrent de nombreux avantages, il vous revient de choisir. Si vous souhaitez y accéder depuis n’importe où avec un accès partagé avec votre expert-comptable, un logiciel en ligne pourra mieux vous convenir. Si ces critères n’ont pas d’impact sur votre choix, optez donc pour un logiciel de comptabilité téléchargeable qui soit accessible uniquement depuis l’ordinateur sur lequel vous l’aviez installé (ce type de logiciel requiert l’achat d’une licence).

Les meilleurs logiciels pour automatiser sa comptabilité de médecin libéral

Indy (Ex Georges)

Indy la solution comptable pour pré-remplir sa comptabilité. C’est le logiciel de comptabilité dédié aux professionnels libéraux, il propose deux offres : BNC et BIC. Il s’agit de la solution comptable idéale pour les médecins libéraux. Il offre diverses et nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins du médecin libéral : comptabilité générale et analytique, rapprochement bancaire, gestion de la facturation, ratios financiers et tableau de bord, déclaration 2035, clôture fiscale le tout avec un accompagnement personnalisé au quotidien.

Selfmed

L’application de comptabilité libérale Selfmed est dédiée spécialement pour les professionnels de santé, elle est très connue et très appréciée par les médecins libéraux. Ce logiciel de comptabilité en ligne permet aux médecins généralistes et spécialistes de se libérer de leur comptabilité. Il permet aux médecins libéraux installés en BNC de gérer leur comptabilité annuelle et de remplir leurs déclarations en toute simplicité. Il offre un éventail de fonctionnalités très large et complet, notamment : la comptabilité des flux liés à la paie de collaborateurs, la gestion de la fiscalité MADELIN, assurances et cotisations diverses, etc. Il s’agit d’une solution efficace qui permet une bonne gestion de sa compta et un très bon suivi de sa 2035.

Sage (Ciel)

Le logiciel de comptabilité Ciel Compta Libérale proposé par Sage est une solution spécifique dédiée aux professionnels libéraux. Il offre une interface simple et très intuitive qui permet un énorme gain de temps. Il est facile à configurer et est adapté à toutes les interfaces, vous pouvez utiliser ce logiciel aussi bien sur Windows que sur Mac. Il offre toutes les fonctionnalités essentielles pour un libéral et une gestion de toutes les spécificités comptables des libéraux.

Macompta.fr

Le logiciel en ligne Macompta.fr propose une tous les outils nécessaires pour votre gestion comptable. Le logiciel n’est pas spécialement pensé pour les professions libérales mais son offre complète fait de lui un logiciel de comptabilité adapté à tous les statuts. Il est accessible à des tarifs très compétitifs mais il reste moins complet en termes de fonctionnalités par rapport aux logiciels susmentionnés malgré tous les autres avantages qu’il peut vous offrir.

Quickbooks

Le logiciel en ligne de gestion de comptabilité et de facturation Quickbooks est le logiciel le plus prisé des entrepreneurs français et est adapté à tous les statuts et à toutes les professions libérales. Il permet un accès facile à tout moment que ce soit sur ordinateur ou sur mobile et assure une facilité d’usage grâce à son interface intuitive. Il offre plusieurs avantages notamment en termes de fonctionnalités, seul bémol il ne gère pas la paie !

RD Libéral

Le logiciel de comptabilité des professions libérales RD libéral se démarque par sas facilité d’usage qui ne nécessite aucune connaissance en comptabilité. Il est efficace et adapté à tous les types de professions libérales. Ce logiciel est accessible depuis n’importe quel type d’appareil (ordinateur, tablette et smartphone). Il reste complet au niveau des fonctionnalités et des automatismes qu’il peut vous offrir.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER