ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quel logiciel de comptabilité adapté pour votre association ?

logiciel comptabilité associationQue l’on parle de la tenue de comptabilité de trésorerie ou d’engagement au sein d’une association, l’utilisation d’un logiciel adapté s’avère utile pour faciliter les différents enregistrements. Afin de vous aider à choisir le programme informatique approprié aux opérations comptables de votre association, prenez d’abord en compte la taille de celle-ci.

S’il s’agit d’une petite association, un logiciel de comptabilité simple pourra suffire pour contrôler les ressources et les flux financiers. Un organisme de plus grande taille aura besoin d’un outil plus automatisé pour optimiser la comptabilité.

Entre de nombreuses versions de logiciel comptable proposées sur le marché, privilégiez celle dont les fonctionnalités garantissent la fiabilité et la précision. Suivez notre guide.

Des logiciels de comptabilités dédiés aux associations

Des programmes informatiques de traitement comptable général ont été spécialement créés pour les associations. Vous en avez, certes, besoin pour faciliter l’enregistrement des activités économiques, et des différents flux financiers au sein de votre organisme. Par ailleurs, il importe de prendre en compte la taille de l’association pour arrêter votre choix sur un logiciel adapté à votre secteur d’activité.

Pour une petite association

Si vous êtes membre d’une petite association, sachez que l’utilisation d’un logiciel de comptabilité n’est pas obligatoire. Ce type d’organisme peut même choisir de ne pas tenir une comptabilité. En revanche, pour mieux gérer les ressources et les différents mouvements financiers, une petite association tient une comptabilité simplifiée. Cette opération concerne la tenue d’un registre des recettes et des dépenses sur un simple cahier. Vous pouvez aussi enregistrer les achats, les cotisations, et autres mouvements d’argent sur un fichier Excel. En termes de choix d’un logiciel adapté, vous pouvez opter pour une version gratuite qui propose des fonctionnalités basiques. L’idée est seulement de vous assurer qu’aucune erreur ne sera commise dans les écritures comptables.

Pour une grande association

Selon la loi 1901, une grande association a pour obligation de tenir une comptabilité d’engagement. L’opération consiste à réaliser un compte de résultat et des comptes annuels lorsque l’association arrive en fin d’exercice. Plus délicat que la comptabilité de trésorerie, ce type de comptabilité nécessite une expertise comptable plus approfondie. Dans l’idéal, mettez à disposition de ce professionnel un logiciel de comptabilité pour obtenir une précision dans le classement des recettes et des dépenses.

Une version payante s’avère plus efficace, et permet d’automatiser les opérations telles que compte de résultat et bilan. Si votre association possède d’importantes ressources, le mieux est de choisir un logiciel de facturation et suivis doté de fonctionnalités automatiques. Une version de logiciel combinant comptabilité et paie est recommandée si les membres de votre organisme exercent des activités rémunérées.

Des logiciels de comptabilité gratuits et performants

Afin de voir si un logiciel gratuit répond bien à vos besoins en comptabilité, vous pouvez profiter d’une version test que les fournisseurs proposent pour une durée déterminée. Néanmoins, veillez à choisir un programme informatique bien à jour et conforme au Nouveau Plan comptable des associations. Ci-après les meilleurs logiciels du marché parmi lesquels vous trouverez la version la mieux adaptée à votre association

B-Association

B-Association est logiciel de comptabilité qui permet d’éditer automatiquement un bilan pour chaque exercice. Il est aussi conçu pour assurer la gestion comptable et financière de votre association. B-Association est capable de gérer :

  • Jusqu’à 40 adhérents ;
  • Des comptes bancaires ;
  • Vos stocks de matériels et outillages ;
  • Vos budgets prévisionnels sur un court ou un long terme ;
  • Les données de chaque utilisateur si le logiciel donne accès à un groupe.

Le logiciel B-Association est aussi disponible en versions proposées avec des fonctionnalités plus avancées pour vous apporter encore plus de commodités dans votre travail.

Garradin

Garradin représente un véritable allié réussite pour l’expert comptable de votre association. Il s’agit d’un logiciel gratuit en ligne qui permet de produire des bilans annuels et divers rapports de mouvements financiers. Il est conçu pour faciliter la gestion d’encaissement, comme les cotisations des membres. Ses fonctionnalités vont au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un outil comptable. Grâce à Garradin, vous pouvez insérer des données pour la gestion de fichiers des adhérents. En disposant d’un accès, vous avez la possibilité d’effectuer des mises à jour d’informations concernant les membres. Il dispose d’une interface destinée pour les utilisateurs de dispositifs mobiles, tels que smartphones ou PC. En plus de sa fonction pour la comptabilité, Garradin constitue une alternative à aux logiciels de gestion administrative. Il vous épargne de toutes tâches chronophages liées au classement et à l’archivage de dossiers. Ce logiciel en ligne offre également la possibilité d’échanger des courriels entre adhérents.

Ciel Association Évolution

Vous disposez de 30 jours pour tenir gratuitement la gestion de trésorerie de votre association en utilisant le Ciel Association Évolution. La singularité de ce logiciel réside sur le fait qu’il soit conforme à la loi contre la fraude fiscale. En plus de ses fonctions dédiées à la comptabilité d’association, ce logiciel permet de gérer les adhérents, les informations fiscales, et les matériels.

Des logiciels de comptabilité payants mais abordables

Certains développeurs baptisent pratiquement leur conception « association » pour des caractéristiques spécifiquement dédiées aux associations. En témoignent l’une des versions des logiciels payants EBP pouvant assurer jusqu’à la gestion des achats. Pour avoir à disposition un logiciel de comptabilité d’une performance plus accrue, faites votre sélection parmi les solutions suivantes.

EBP Compta Associations PRO 2018

Ce logiciel est une gamme des logiciels de renom « EBP ». Il est dédié aux associations qui doivent réaliser des éditions et traitements comptables divers. Les clients bénéficient généralement d’un essai d’environ un mois, et devront ensuite payer pour une utilisation définitive. En plus de ses fonctionnalités performantes, ce logiciel est proposé à un prix incluant un accès téléphonique pour joindre un conseiller. Le fournisseur EBP propose un lot de deux logiciels spécialisés pour les associations en quête de solutions comptables de trésorerie, et de gestion d’adhérents.

CALEB Gestion

Il s’agit d’un outil payant, mais accessible, très prisé sur le marché des logiciels pour associations. Ce logiciel est connu pour ses fonctionnalités « tout-en-un », dont des possibilités de gestion complète. Il regroupe à lui seul les performances de :

  • Assurer la gestion de trésorerie ;
  • Réaliser l’édition de bilans et comptes annuels ;
  • Faire des suivis de devis et factures ;
  • Les activités générales de l’association ;
  • Effectuer les opérations de gestion commerciale.

Ce logiciel vous garantit des opérations précises, fiables et automatisées. Les fonctionnalités sont suggestives, ce qui facilite sa manipulation, même par un opérateur ne disposant pas d’expertises en comptabilité.

Pour aller plus loin dans la comptabilité associative sur logiciel


Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous appeler au 01 49 70 98 63 ou cliquer sur « NOUS CONTACTER » ci-dessous.

Pour aller plus loin dans la comptabilité associative :

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] Partout en France, en télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour maintenir ou relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée.