ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Comptabilité de trésorerie association] Une solution fiable

Le savoir-faire d’Officéo

Produits, charges, a-nouveaux, clôture, plan comptable : ces termes sont encore un mystère pour vous ? Ils ne le sont pas, mais votre association grandit, vous n’avez plus le temps de vous y consacrer seul ? Avec l’assistance comptable Officéo, gardez la main la comptabilité des cotisation.

J’ai besoin d’aide pour ma comptabilité

Déjà assistant administratif : je postule

Avec nos services d’assistance comptable externalisée, vous gagnez en visibilité sur le règlement des cotisations et préparez au mieux vos exercices comptables.

Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie permet un enregistrement de la comptabilité en se basant sur les flux de trésorerie. Les ventes sont donc comptabilisées à chaque paiement d’un client et les achats à chaque paiement d’un fournisseur. L’enregistrement des flux est effectué dans les journaux comptables conformément au relevé bancaire et le livre de caisse.

A noter que pour les entreprises relevant des BIC et ayant opté pour la comptabilité de trésorerie doivent rattacher, à la clôture de l’exercice, toutes les créances pas encore encaissées et les dettes pas encore payées, selon le principe de la comptabilité d’engagement. Par conséquent, le bilan et le compte de résultat auront les mêmes montants et ce qu’on ait utilisé la comptabilité de trésorerie ou la comptabilité d’engagement.

Comment gérer la trésorerie de votre association

comptabilité

Simple comptabilité de trésorerie

Une comptabilité simple est adapté à un certain type d’association : les associations payant leurs fournisseurs au comptant et n’ont pas de dettes au moment de la clôture de l’exercice comptable.

Les opérations nécessitent par exemple la vérification du solde à l’aide d’un état de rapprochement bancaire. En partie double, les créances de dettes sont comptabilités. Néanmoins, les variations de stocks, dotations aux amortissement, dépréciations et provisions ne sont pas prises en compte.

Votre association n’a pas encore nommé de trésorier ? Vous avez une structure nécessitant un besoin d’assistance ponctuelle pour l’exercice comptable ? Un simple besoin de visibilité dans le versement des cotisation des adhérents vous suffit ? Nous nous adaptons à vos besoins. Au 01 49 70 98 63, Officéo répond à vos questions et déploie une solution comptable dans les meilleurs délais.

Comptabilité d’engagement

Tout comme une société commerciale, l’association tient une comptabilité en partie double. Cette comptabilité concerne les associations réglant les fournisseurs à crédit. Les écritures d’inventaire sont comptabilisées. Certaines associations peuvent tenir des plans comptables annuels. Il faut remplir l’une des conditions suivantes :

  • La détention de ressources mobilières ;
  • Des subventions annuelles supérieures à 153 000 € ;
  • Un statut d’association reconnue d’utilité publique et/ou ayant une activité économique.

Pour vous aider à établir le bilan des comptes annuel, le compte de résultat ou l’annexe comptable, n’hésitez pas à nous contacter. Officéo se charge de trouver parmi ses collaborateurs les profils dont vous avez besoin pour intervenir sous 48h.

Commerce, ONG ou association à but lucratif, Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Contactez-nous pour recevoir plus d’informations ainsi qu’une estimation adaptée à vos besoins.

Externalisez votre comptabilité associative avec Officéo

Anticipez les décalages de trésorerie propres aux associations pour ne pas vous laisser surprendre. L’assistant Officéo vous épaule dans vos exercices de trésorerie associative. Il s’occupe de la gestion de votre comptabilité associative et d’autres travaux tels que :

  • Vérification des soldes figurant sur le compte
  • Comptabilité en associationGestion des pièces
  • Gestion de la correspondance
  • Suivi des immobilisations de la correspondance
  • Contrôle du bon versement des cotisations
  • Aide à l’établissement du budget prévisionnel sous à l’assemblée générale
  • Participation à l’élaboration du dossier pour une demande de subvention
  • Aide au rapport financier à présenter à l’assemblée annuelle

Besoin d’autres services ? Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à entrer en relation avec nous via le bouton « NOUS CONTACTER » ci-dessous ou au 01 49 70 98 63.

Pour aller plus loin dans la comptabilité associative :


Questions fréquentes

  • ❓ Quel type de comptabilité pour une association ?

    D’après la loi de 1901, une association n’est pas obligée de tenir une comptabilité. Elle peut, par ailleurs, tenir une comptabilité de trésorerie en partie simple ou en partie double.

  • 💪 Qui peut tenir la comptabilité d’une association ?

    La loi de 1901 n’impose aucune obligation comptable aux associations. Les statuts ont prévu que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’assemblée pour approbation.

  • 💡 Comment tenir la comptabilité d’une petite association ?

    Une petite association, c’est-à-dire celles ayant un petit patrimoine, tiennent une comptabilité de trésorerie. En revanche elles appliquent une comptabilité d’engagement si elles perçoivent une subvention.

4.7/5 - (56 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER