ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[BILAN COMPTABLE ASSOCIATION] Plan et guide complet

Bilan comptable association

 

Le bilan comptable est un document comptable reflétant le patrimoine de l’association à la clôture d’un exercice. Le bilan comptable est utilisé par les établissements financiers, les administrations, etc. pour évaluer la santé de l’association. 

Cependant, toutes les associations ne sont pas dans l’obligation d’établir un bilan comptable. Ce dernier est présenté en assemblée générale pour approbation.

Le bilan comptable d’association est très utile car il permet de simplifier l’approbation du dépôt des comptes de l’association ainsi que de déterminer son patrimoine.

 

Pourquoi présenter le bilan comptable d’une association ?

Le bilan comptable association est une photographie chiffrée de l’association à un instant T. Il rend compte, de manière chiffrée, de l’activité de l’année écoulée. Le bilan est une réponse au devoir de transparence de la comptabilité de l’association. Il permet aux partenaires (banques, adhérents, fournisseurs, administrations, …) d’évaluer sa santé financière.

Quel plan comptable adopter pour une comptabilité d’association ?

Toute association doit impérativement tenir une comptabilité et il s’agit du rôle de son trésorier. En fonction de son statut, de sa taille et de son activité, une comptabilité d’association s’avère plus ou moins complexe. Elle peut avoir l’obligation de suivre le plan comptable du 1er janvier 2020.

Associations soumises au plan comptable du 1er janvier 2020

Voici quelques exemples d’associations ayant l’obligation de se conformer au plan comptable 2020 :

  • Association reconnue d’utilité publique ;
  • Association demandant un agrément à une autorité publique ;
  • Association relevant du secteur sanitaire et social.

Associations non soumises au plan comptable du 1er janvier 2020

La plupart des associations ne sont pas tenues de se conformer au plan comptable 2020. Les associations de moindre importance peuvent se contenter d’une tenue des comptes sur cahier, reportant simplement les dépenses et les recettes de manière chronologique.

Si vous avez un doute sur le plan comptable que vous devez adopter, vous pouvez toujours faire appel à notre service de professionnels pour votre gestion financière d’association qui sauront répondre à votre besoin avec une solution taillée sur-mesure.

Quand l’association doit-elle établir son bilan comptable ?

Chaque année, généralement au 31 décembre, le trésorier doit faire son bilan d’association. S’il est plus courant de suivre l’année civile, certaines associations exerçant des activités saisonnières peuvent suivre l’année scolaire par exemple. Le bilan correspond à 12 mois d’exercice. Par exception, au 1er exercice, cette période peut être inférieure ou supérieure à 12 mois (mais pas plus de 24 mois).

Quels éléments doit contenir le bilan comptable d’une association ?

Le bilan comptable d’une association comprend 2 parties : l’actif et le passif, autrement dit son patrimoine et ses ressources financières.

  • L’actif fait état du patrimoine de l’association : il s’agit de tout ce qui lui appartient : terrains, locaux, meubles, stocks, disponibilités en banque ou en caisse, les créances sur adhérents ou clients ;
  • A contrario, le passif exprime la manière dont sont financés les éléments de l’actif : les fonds propres, les emprunts (organismes financiers) et dettes (fournisseurs), les subventions, le résultat de l’exercice, le cas échéant les provisions.

Comment présenter le bilan comptable d’association ?

L’actif

L’actif est composé de l’actif immobilisé et de l’actif circulant :

Au titre de l’actif immobilisé, il convient de citer :

  • Les immobilisations incorporelles, telles que : frais d’établissement, brevets, fonds commerciaux, frais de recherche et de développement ;
  • Les immobilisations corporelles, telles que : terrains, bâtiments, mobilier, matériel de bureau et informatique, matériel de transport.

L’actif circulant est constitué de :

  • Stocks et en-cours : le cas échéant, stocks de marchandises, de matières premières, en-cours de production ;
  • Créances : sommes dues par les adhérents ou les clients ;
  • Banque : le solde de banque à la date de clôture de l’exercice ;
  • Caisse : le solde de caisse à la date de clôture de l’exercice.

Le passif

Le passif est constitué des fonds propres et des dettes de l’association :

Au titre des fonds propres, on peut citer :

  • Les apports des adhérents ou d’autres tiers ;
  • Les réserves et le report à nouveau : en assemblée générale, le bénéfice est affecté ou non aux réserves ;
  • Les subventions reçues, ainsi que les dons ;
  • Le résultat de l’exercice.

Les dettes de l’association sont constituées des éléments suivants :

  • Les dettes à long terme telles que les emprunts auprès des établissements financiers ;
  • Les dettes à court terme : ce qui est dû aux fournisseurs par exemple.

Pour aller plus loin dans la comptabilité associative :


Questions fréquentes

  • 💪 Où trouver un modèle de bilan comptable ?

    Il existe des fichiers PDF téléchargeables : les formulaires 2050 et 2051 pour, respectivement, l’actif et le passif du bilan, ainsi que les formulaires 2052 et 2053 pour le compte de résultat. Ces formulaires se trouvent sur des sites comme associations.gouv.

  • 💡 Où trouver des réponses à mes interrogations si j’ai un doute au sujet de la comptabilité de mon association ?

    Le trésorier d’une association est rarement une personne de formation comptable. Il est primordial pour elle de se tourner vers des prestataires professionnels en la matière comme la solution d’Officéo.

  • ❓ Qui peut demander à consulter les comptes de l’association ?

    Les adhérents de l’association sont en droit de demander à consulter les comptes de l’association. Les organismes financiers, mais aussi les administrations vous demanderont le bilan comptable de l’association si vous les sollicitez.

4.8/5 - (43 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER