Gestion budgétaire en entreprise | Votre assistant Officéo s'en occupe
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

La gestion budgétaire

Un élément fondamental dans l’entreprise

Adaptez-vous rapidement et efficacement à des pics d’activités soudains ou à des objectifs court terme élevés. Officéo vous propose une solution adapté en vous offrant de nombreuses facilités, une réponse sur mesure. L’externalisation des processus administratifs vous libère du temps qualifié ou managérial.

Vous gagnez alors en souplesse opérationnelle, en optimisant vos ressources et vos budgets : votre assistant Officéo réalise ce que vos employés font, plus rapidement, sans les contraintes d’embauche et pour une durée de mission calculée selon votre besoin.

gestion-budgetaire-officeo

 

Le budget est la traduction des objectifs en programmes d’actions chiffrés. Il constitue le plan d’action à un an. Il doit projeter et détailler le plan opérationnel pour tracer de façon prévisionnelle l’activité de l’entreprise.

Lors de l’élaboration des plans prévisionnels, l’entreprise établit, en première partie, son plan stratégique. C’est un plan à long terme dans lequel l’entreprise fixe ses objectifs pour les 5 ans à venir. Le plan opérationnel vient ensuite regrouper les modalités pratiques de mise en œuvre de la stratégie, sur un horizon de 2 à 3 ans. Le budget doit être exhaustif, détaillé, valorisé et tenir compte aussi des critères qualitatifs.

En quoi consiste la gestion budgétaire ?

La gestion budgétaire désigne le fait de planifier, à plus ou moins long terme, les recettes et les dépenses prévues sur une période. Elle implique l’élaboration de plusieurs budgets :

  • Budget des ventes ;
  • Comptabilité de production ;
  • Budget des investissements ;
  • Répartition de trésorerie.

Quelles sont les étapes de la gestion budgétaire ?

  • La budgétisation : elle consiste à mettre en place les différents budgets correspondant aux grandes fonctions de l’entreprise, tels que : budget d’achats, de production, ventes, marketing, ressources humaines, etc.Ils sont le plus souvent mensuels et révisables périodiquement en tenant compte des fluctuations de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Un bon budget prévisionnel doit être élaboré mois par mois. C’est la seule façon de ne pas se laisser surprendre par les variations saisonnières de l’activité.
  • Le contrôle budgétaire : il est constitué par le calcul des écarts et les actions correctives qu’il initie. L’entreprise fixe des critères permettant de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.

Ce dernier concept consiste principalement à comparer les dépenses et recettes budgétées aux dépenses et recettes réelles. Lors de cette étape, l’entreprise établit son compte de résultat prévisionnel dans lequel elle vérifie si ses produits couvrent totalement ses charges.

La comparaison entre le budget prévisionnel de la période considérée et l’état des comptes réels permet de calculer les écarts. Des plans d’action sont envisagés par les responsables afin de réduire les écarts lorsqu’ils risquent d’affecter le résultat envisagé.

Le suivi des budgets, donc, permet d’apporter les régulations utiles en cas de dépassement des charges sans attendre le résultat final.

Comment élaborer le budget de son entreprise ?

Cette action comprend un prévisionnel des coûts, des recettes et des dépenses de l’entreprise, afin de dégager un bénéfice suffisamment conséquent. L’estimation de ces 3 éléments sera par rapport à l’année qui précède. En réalisant une étude de marché, l’entreprise peut élaborer une stratégie de différenciation par rapport à ses concurrents. Elle fixe, par la suite, les prix de vente de ses produits / services.

L’élaboration du budget s’articule autour de ces 3 éléments :

  • Estimation des différents coûts : fixes (assurances, loyers, taxes), variables qui varient en fonction des ventes (matières premières) et coûts semi-variables (heures supplémentaires pour les salariés).
  • Evaluation du chiffre d’affaires : il peut être établi grâce à la combinaison du chiffre d’affaires observé sur le secteur et celui des concurrents.Il est nécessaire de repérer des entreprises comparables en termes de taille, de stratégie, de clientèle et d’une estimation des capacités de production de l’entreprise et du niveau de la demande des clients,notamment grâce à l’étude de marché.
  • Expertise de la marge bénéficiaire : elle représente la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit. La marge s’exprime en pourcentage appelé « taux de marge ». Ce dernier permet de savoir combien une société gagne à chaque fois qu’elle vend sa production.

La réponse d’Officéo pour une gestion budgétaire maîtrisée

Votre entreprise fait face à la dure concurrence du marché ? Vous devez estimer et interpréter les chiffres de votre structure ? Vous souhaitez, en urgence ou non, trouver un assistant polyvalent qui maîtrise chaque étape de la gestion budgétaire ? Cependant vous ne souhaitez pas embaucher. Déléguez votre gestion budgétaire à votre assistant externalisé. Vous gagnez ainsi un temps précieux pour vous consacrer à votre cœur de métier !

Une solution plus flexible que l’intérim.

Plus experte que la sollicitation
d’un stagiaire.

Plus rapide que l’embauche
en CDD.

Continuité de service
en cas d’absence.

 Directeur Administratif et Financier

  • Réduisez les coûts de traitement.
  • Diminuez votre DSO (Days Sales Outstanding).
  • Assurez la conformité des réglementations.

Responsable ADV

  • Contrôlez la bonne application des procédures administratives applicables lors des ventes réalisées.
  • Dirigez un cycle de vente optimal.
  • Gardez le rythme, apportez des solutions.


Autres services Officéo pour les grandes entreprises

En plus de votre gestion comptable, votre assistant de gestion administrative Officéo peut également vous venir en aide sur les services suivants :

Pour toutes questions, contactez-nous via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo