Création d’entreprise
Cette fiche a pour vocation de faire une synthèse des différentes étapes de la création d’entreprise afin de vous aider dans vos démarches.
Les étapes pour créer une entreprise
Toutes les créations d’entreprise débutent par une idée. Qu’elle naisse d’une expérience, d’un constat, d’une innovation, d’un savoir faire ou tout simplement d’une envie, votre idée doit impérativement correspondre à un projet personnel (compétences, expériences, contraintes personnelles, motivations et objectifs…)
Une fois l’idée validée, voici les étapes à ne pas négliger pour créer son entreprise :
Protéger l’idée de l’entreprise
L’idée en soi ne peut être protégée. Seule la manière dont elle est utilisée, peut l’être (invention, marque, création artistique…) : c’est la propriété intellectuelle.
2 types de droits existent en matière de propriété intellectuelle :
- Les droits d’auteur (œuvres artistiques, logiciels…)
Se renseigner auprès de l’Inpi et de la SGDL - Les droits de propriété industrielle (invention, marques…)
Ils nécessitent un dépôt particulier à l’Inpi
Dans tous les cas, pensez à vérifier que le nom de domaine soit disponible.
Faire une étude de marché
Avant de créer son entreprise, l’une des étapes primordiales est de connaître le marché sur lequel vous allez vous engager afin d’assurer la faisabilité commerciale.
Cette étude permet de réunir des informations concrètes qui impliqueront des choix politiques, commerciaux et vous permettront de définir vos objectifs.
Financer l’entreprise
La création de toute entreprise engage un besoin de financement plus ou moins important selon les investissements nécessaires à la mise en place de l’activité.
Ces financements peuvent être issus de fonds propres et/ou d’emprunts à moyen ou long terme.
A noter qu’il existe des aides publiques et des aides issues d’initiatives privées, attribuées pour la création d’une entreprise.
Choisir le statut juridique de l’entreprise
Dans le cursus de création d’entreprise, c’est l’étape qui permet de poser votre projet d’entreprise dans un cadre juridique, afin de pratiquer votre activité en toute légalité.
Le choix de ce statut dépend notamment de l’activité concernée, de la hiérarchie patronale souhaitée, de la volonté de s’associer, du fonctionnement de l’entreprise, des besoins financiers… Vous aurez le choix entre l’Entreprise Individuelle (EI) ou la création d’une Société (SARL, EURL, SNC…)
Faire les formalités administratives de création
Il s’agit de déclarer votre activité et de demander votre numéro d’immatriculation :
- Au répertoire national des entreprises (RNE) tenu par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques),
- Dans le registre du commerce et des sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si votre activité est commerciale (sauf régime auto entrepreneur) ou si vous créez une société.
- Au répertoire des métiers, tenu par la chambre des métiers et de l’artisanat si votre activité est artisanale.
Avant de vous lancer, vous êtes désireux d’en savoir plus sur la création et reprise d’entreprise ? Nous avons établis pour vous d’autres fiches pratiques sur cette thématique :
- Création d’entreprise ;
- Statut de création d’entreprise ;
- Formalités de création d’entreprise ;
- Les démarches administratives à suivre ;
- Exonération charge sociales ;
- La reprise d’une société en difficulté ;
- Avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise ;
- Reprendre une entreprise ;
- Elaborer un projet cohérent ;
- Reprise d’une entreprise familiale ;
- Entreprise étrangère en France.
Besoin d’un coup de pouce ?Officéo vous accompagne dans vos démarches administratives lors de la création de votre entreprise. Pour consolider votre projet professionnel ou vous soutenir, un seul numéro, le 01 49 70 98 63 : nous sommes à disposition pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 19h. Pas le temps d’un coup de fil ? |
On se charge de votre administratif.