ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Dropbox ou OneDrive ?

outil one driveLa perte de données informatiques n’est pas toujours une chose facile à gérer. Cela engendre des conséquences fâcheuses et surtout ralentit la cadence de travail pour les entreprises qui y sont confrontées.

J’ai besoin d’aide pour ma gestion de projets

Toutefois, il existe de nos jours des logiciels comme Dropbox ou OneDrive permettant de gérer et stocker des données sans risque de les perdre à l’avenir. Voici un guide pour disposer des informations clés sur ces deux applications. 

Les fonctionnalités sur Dropbox

Le logiciel Dropbox offre de nombreuses options à ses utilisateurs. Ils peuvent varier en fonction de la version du programme. 

outil dropboxDropbox Paper

Avec cet outil, les membres d’une même équipe peuvent collaborer facilement. Ils peuvent travailler de façon collective sur des fichiers en temps réel. Le logiciel de gestion des tâches Dropbox Paper permet notamment d’afficher et lire tous les types de fichiers multimédias. Pour ce faire, il suffit de déposer le lien du fichier dans un document de l’application. Par ailleurs, Paper procède à l’automatisation des tâches chronophages comme mettre en page des documents, créer des présentations et suivre un travail collectif. 

Dropbox Business

Grâce à cette version du programme de gestion des tâches, il est possible de centraliser tous les contenus d’un travail collaboratif. En effet, grâce à Dropbox Business, les fichiers Google Docs, Microsoft Office, Sheets et Slides peuvent être regroupés en un seul bloc. Ceci facilite la tâche aux utilisateurs. Elle offre également l’opportunité d’accéder aux contenus de son Dropbox depuis son PC, son appareil mobile ou à l’aide d’un navigateur Web. 

La sécurité avec Dropbox

Dropbox intègre la sécurité des données utilisateurs dans sa politique de confidentialité. C’est pourquoi les fichiers qui y sont enregistrés sont chiffrés au moyen du standard (AES) 256 bits. Pour assurer la protection des données en cours de transfert, le logiciel se sert du protocole SSL/TLS qui permet de créer un tunnel sécurisé et protégé. Par ailleurs, avec Dropbox, un système de vérification en deux étapes permet à l’utilisateur d’opter pour la réception de codes de sécurités à travers des SMS ou encore une application d’authentification

La synchronisation avec Dropbox

Être contraint d’envoyer constamment des emails pour partager les dernières versions de fichiers à des collaborateurs peut paraître épuisant. Dropbox dispose d’un puissant programme de synchronisation des données. Les modifications apportées à des contenus Dropbox sont actualisées au niveau de tous les appareils de l’utilisateur, une fois celui-ci connecté. 

Pour synchroniser des fichiers Dropbox sur différents supports (ordinateurs, smartphone), il faudrait se connecter à son compte sur les divers appareils. Ainsi, la version de chaque outil est synchronisée et actualisée. Par ailleurs, le système de synchronisation permet de conserver les versions précédentes pour les utilisateurs qui modifient un fichier par mégarde. 

Synchroniser LAN

Il s’agit d’une fonctionnalité de l’application permettant d’accélérer le processus de synchronisation lorsque le contenu se trouve sur un réseau local. Pour exploiter cette option, il faudrait que les ordinateurs soient connectés simultanément à internet puis au réseau local. Après, il faudrait ouvrir l’accès au port TCP et uDP 17 500. 

Le prix pour une utilisation de Dropbox

Il est possible utiliser l’application en mode gratuit. Toutefois, cette option offre des fonctionnalités limitées. Ainsi, pour bénéficier de la version complète de logiciel Dropbox, il existe des forfaits payants. Les abonnements Professionals permettent de bénéficier d’une capacité de stockage de 3 To et les clients Plus 2 To. La première solution coûte 19,99 euros par mois puis la seconde 11,99 euros. 

Les avis sur Dropbox

Les utilisateurs ont des points de vue différents sur les performances de l’outil Dropbox. Il faut avouer que bon nombre de ses utilisateurs sont satisfaits des différentes options et fonctionnalités. Le seul point qui crée plus de débats est lié aux frais d’abonnements que certaines personnes jugent un peu élevés. 


Google SheetsVous pensez tenir la route question gestion de données administratives en entreprise ? D’ailleurs, vous maîtrisez les outils digitaux courants, la suite Google et Microsoft sur le bout des doigts ? Venez nous montrer ce que vous savez faire. Nous vous attendons, pour garder les meilleurs.

Je relève le défi !


Les fonctionnalités sur OneDrive

Avec OneDrive, il est aussi un outil pratique pour optimiser la gestion des fichiers. Il propose une diversité de fonctionnalités.

Office Online et Office 365

Pour les utilisateurs abonnés à Office 365, la durée de stockage est passée à 91 jours. Ce programme permet aux membres OneDrive de travailler plus efficacement, de définir des objectifs et de travailler en temps réel entre collaborateurs. Office Online, quant à lui, présente un grand avantage. Il permet d’accéder plus facilement à des contenus Microsoft Office comme Excel, PowerPoint, Word et Outlook. 

Skype

Avec OneDrive, il est possible de partager des fichiers et des photos. Pour cela, il faut donner l’accès aux contenus à travers un lien dans Skype. Pour le faire, il faudra ouvrir la conversation dans laquelle le partage sera effectué. Ensuite, il s’agira d’ouvrir le menu complément. En effet, ce menu est souvent représenté soit par « … » soit par le symbole « + » selon la version de Skype utilisée. Après cette démarche, l’utilisateur sélectionne « OneDrive » pour choisir les fichiers pour lesquels les liens devront être partagés dans la conversation Skype. Pour finir, il faudra valider en cliquant sur le bouton « Envoyer ».

La sécurité sous OneDrive

Les développeurs du logiciel OneDrive s’attellent à booster le niveau de sécurité des fichiers enregistrés. Dans cette optique, deux options de protection sont envisageables. En premier, les contenus OneDrive sont protégés en transit, c’est-à-dire qu’ils sont conservés par le chiffrement TLS (Transport Layer Security). Avec ce système de sécurité, les connexions approuvées sur HTTP ne sont pas autorisées. Il faudra donc rédiger vers HTTPS. D’un autre côté, il y a la protection au repos des fichiers OneDrive. Avec cette solution, un nombre limité de personnes a accès aux centres de données. Et ceci, grâce à plusieurs critères de vérification. 

La gestion des fichiers avec OneDrive

Le programme OneDrive permet de retrouver des fichiers enregistrés sur plusieurs appareils. Il permet aussi de rester productif en accédant à ses contenus hors connexion. Le logiciel permet également à ses utilisateurs de se partager des photos, des documents ou des dossiers en toute sécurité. Cette gestion des fichiers est surtout possible grâce au système de sauvegarde du serveur. Ainsi, les utilisateurs ont la capacité d’y enregistrer plusieurs documents. Pour bénéficier d’options de stockage illimité, il faudra opter pour un abonnement payant. 

Les tarifs OneDrive

À la base, un membre lambda peut utiliser la formule OneDrive basique ou gratuite. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées du logiciel, il existe des solutions payantes. La principale formule est offerte pour un tarif de 69 euros chaque année ou 7 euros par mois. En ce qui concerne les utilisateurs qui désirent utiliser exclusivement le stockage cloud OneDrive, une formule de 50 Go leur est proposée pour une tarification de 2 euros chaque mois. 

Quels sont les avis sur OneDrive ?

À l’instar de Dropbox, la plupart des utilisateurs sont satisfaits par les fonctionnalités et les options payantes de l’application. Toutefois, les membres de la communauté OneDrive en réclament davantage. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un nouveau programme qui opère dans la gestion des données : KDrive. 

Le nouvel arrivant sur le marché : KDrive

KDrive est la nouvelle application permettant de partager des fichiers sur plusieurs appareils. Elle compte déjà plus 11 000 utilisateurs et facilite également le travail collaboratif à travers ses fonctionnalités de récupération permettant de retrouver d’anciennes versions de fichiers KDrive. La particularité de l’entreprise est basée sur ses actions de lutte contre la pollution. En effet, les Datacenter de la nouvelle société de gestion des fichiers sont refroidis avec l’air naturel. 

 

Vous êtes assistant freelance, et manquez de clients ? Découvrez ce que peut vous apporter Officéo !

C’est parti !

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr