Quelles sont les deux modalités d’externalisation de la paie ?
L’externalisation de la paie partielle
L’entreprise peut choisir d’opter pour une externalisation partielle de la gestion de la paie.
Dans ce cas de figure, le prestataire met à disposition du client un logiciel ou une plateforme dédiée, conçue pour simplifier les tâches liées à la paie. L’entreprise reste responsable de la gestion ponctuelle de la paie et doit entrer les données pour effectuer les calculs, générer les bulletins de salaire et gérer les déclarations sociales. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’une technologie spécialisée tout en gardant le contrôle direct sur l’ensemble des processus de paie.
Point négatif : les logiciels de paie, bien que leurs fonctionnalités se soient décuplées ces dernières années ont besoin d’être nourris régulièrement par des inputs pour être opérés. Cette partie est totalement administrative. En externalisant uniquement une partie de la paie, c’est à un salarié non expert que revient la tâche de paramétrer le logiciel, ce qui peut être chronophage et vecteur d’erreurs.
L’externalisation totale de la paie
L’entreprise peut opter pour une externalisation complète de la gestion de la paie. Dans ce cas, l’intégralité du processus de paie est confiée à un externe comme un cabinet comptable ou un prestataire spécialisé en plus de l’utilisation d’un logiciel de paie.
Ces derniers prennent en charge toutes les étapes, depuis la collecte des données jusqu’à la gestion des déclarations sociales, en passant par le calcul de variables et l’édition des bulletins de paie.
Ainsi, l’employeur délègue entièrement la gestion de la paie, ce qui permet à ses salariés et lui de se concentrer sur leur activité principale sans se soucier des aspects administratifs complexes.
Cette externalisation totale est bénéfique pour les organisations qui cherchent à minimiser les risques d’erreurs, à garantir une gestion optimale de la paie, et à réduire la charge administrative liée aux ressources humaines.
Il existe trois types de prestataires à qui externaliser. Voyons leurs offres plus en détails et analysons pourquoi il est préférable de faire appel à une assistance administrative.
A qui faire appel pour ma gestion de paie ? 3 solutions :
Le marché offre trois façons d’externaliser la gestion de paie mais elles ne sont pas toujours adaptées aux attentes des entreprises.
Solution logiciel + salarié interne
C’est une des solutions privilégiées par les entreprises. Les logiciels sont aujourd’hui nécessaires à la gestion de la paie en sécurisant vos données et en offrant une marge d’erreur proche de zéro. En général, ces logiciels sont facturés au mois ou bien au bulletin de paie et sont beaucoup moins onéreux qu’une prestation comptable. Mais les logiciels doivent être opérés et nourris ponctuellement par des inputs. Il nécessite donc l’intervention d’un salarié interne à l’entreprise, qui est souvent à temps plein, dont la mission est chronophage et non cœur de métier.
En ré intégrant le coût du salarié (recrutement, formation, intégration, charges patronales, avantages sociaux…) les tarifs pour opérer un logiciel de paie en interne deviennent vite exorbitants.
Cabinet comptable
De nombreuses entreprises délèguent la gestion de leur paie à leur cabinet comptable, par manque de temps et de savoir-faire, convaincues que c’est LA solution pour une gestion de paie optimale et sécurisée. Le problème ? Les honoraires restent les mêmes que pour des missions comptables à très forte valeur ajouté (expertise des comptes, audits stratégiques) alors qu’une grande partie de la gestion de paie reste administrative et peut-être facilement déléguée à un prestataire de services administratifs. De plus, il arrive que les cabinets sous-traitent eux aussi vos tâches administratives RH à un tiers.
Assistance administrative indépendante + logiciel
Faire appel à un assistant administratif indépendant tout en combinant avec une solution logiciel est l’option la plus optimale pour votre gestion de la paie. En effet, elle permet de pallier les trois soucis que pose l’utilisation de logiciels seuls et les cabinets comptables :
- Le volume de travail de l’assistant administratif est modulable, il intervient ponctuellement pour opérer les outils, une fois par mois, plusieurs fois par an, ce qui ne nécessite pas de payer un salarié à temps plein ;
- L’assistant administratif rh est expert en gestion de la paie, les risques d’erreurs sont réduits sans avoir besoin de faire appel à un cabinet comptable ;
- Seul le volume de travail nécessaire à la prestation est facturé (en plus de l’abonnement aux logiciels). Vos coûts de production sont variabilisés en fonction de votre consommation.
4 avantages clés de l’assistance administrative Officéo
Officéo, leader de l’Office Management, est une solution sans gestion RH qui s’appuie sur le travail d’assistants administratifs indépendants. Vous utilisez déjà un logiciel Saas pour votre gestion de paie ? Aucun problème, nos assistants s’y adaptent.
Nous articulons notre service autour de l’expertise, l’agilité et la fiabilité. De plus, nos coûts d’utilisation sont 100% variables. Nous vous expliquons tout sur la manière dont nous délivrons ces quatre avantages pour répondre au mieux à votre besoin :
Variabilité des coûts
Tout nos coûts ou presque (98%) sont variables. En effet, puisque nous sommes sans gestion RH pour vous, vous n’avez pas affaire aux dépenses RH classiques (coûts de turn-over, de sourcing, d’intégration…). Aussi, puisque l’assistant est indépendant, il ne fait pas partie de votre masse salariale. Ainsi, vous n’avez pas à payer de charges patronales (entre 20% et 40% du salaire d’un salarié) ni débourser dans des avantages sociaux (transports, tickets restaurants…).
Flexibilité
Notre fonctionnement sur la base d’un contrat de prestation (inhérent au freelancing) et non d’un contrat de travail, vous permet de moduler le volume de travail de votre assistant au besoin.
Vous souhaitez faire appel à un assistant qui peut travailler 20h par semaine aussi bien que 50h en période de tension ? Vous souhaitez ajuster le volume horaire en plein milieu de la mission ? Ou bien encore, vous souhaitez déléguer plus de tâches que ce qui était convenu dans le devis de départ ? C’est tout à fait possible, c’est vous qui pilotez.
Expertise
Nos assistants sont des professionnels freelances aguerris aux métiers de l’administratif RH (mais aussi à la comptabilité, le secrétariat, l’adv…). Leurs expériences et compétences ont été vérifiées en amont par nos soins au travers de plusieurs tests.
Fiabilité
L’avantage qui différencie Officéo de la concurrence est notre capacité à organiser une continuité de service sans faille. Nos Account Managers, tiers de confiance entre le client et l’assistant, font partie intégrante du service. A l’écoute et réactifs ils s’assurent du bon déroulement et de la qualité de la mission en récoltant vos retours par le biais d’un applicatif dédié. L’assistant rédige lui aussi un compte-rendu après chaque mission auquel vous avez accès dans votre espace personnel et sécurisé.
La dernière botte secrète d’Officéo ? En cas d’absence de l’assistant, nous le remplaçons immédiatement et sans surfacturation, tout en assurant la continuité de service.
Ils nous font confiance
Témoignage de Catherine Cardoen, Responsable Relation Client et Marketing au Cetim et cliente Officéo
O. : Pourquoi la solution Officéo ?
C.C. : Je fais appel à officéo pour plusieurs raisons :
- Réactivité et écoute du besoin : pour des demandes internes urgentes où je dois mettre en place un plan d’action de manière très rapide, Officéo me permet de répondre en volume de ressources nécessaires et me propose des intervenants en parfaite adéquation avec mon besoin ;
- Intervenants experts : j’ai toujours eu des personnes curieuses, à l’écoute, agiles et rigoureuses parce que l’une des qualités demandées dans le travail de la base de données c’est la rigueur. J’arrive à avoir tout cela en un seul endroit : Officéo !
–>Témoignage complet<–
Officéo, comment ça marche ?
Conçue pour vous apporter une réponse experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’externalisation administrative est là pour vous.
Choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.
Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.
Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !
Une dernière question ?
-
🤷♀️Pourquoi externaliser une activité ?
Externaliser une activité permet à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de l’expertise et de l’efficacité d’un prestataire spécialisé pour des tâches spécifiques. Cela peut conduire à des gains de productivité, une variabilisation et donc une réduction des coûts opérationnels, et une meilleure gestion des ressources internes.
Pour en savoir plus :