ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

La gestion du courrier sortant

courrier entrants et sortantChaque entreprise ou organisation envoie des courriers ou des colis à ses clients comme ses fournisseurs. Quelle que soit l’ampleur des courriers sortants, il est essentiel d’en organiser l’envoi aussi efficacement que possible. Découvrez à présent comment optimiser votre gestion du courrier sortant à tous points de vue.

 

J’ai besoin d’aide pour gérer mon courrier professionnel

Rapide définition du courrier sortant

Le courrier sortant, aussi appelé « courrier départ » est le courrier qu’une entreprise, une organisation ou une association, expédie à ses différents partenaires. Ce peut être une correspondance administrative, des lettres et documents commerciaux, des coupons publicitaires, des dossiers, etc. Le volume de courrier à expédier change selon le nombre de partenaires avec lesquels l’organisation est en relation.

Le service courrier et sa gestion du courrier sortant

Suivant la taille de l’entreprise, le courrier est traité différemment. Dans une petite entreprise, le traitement du courrier est assuré, en principe, selon une seule personne. Ce travail est pour elle une mission parmi beaucoup d’autres. Dans une entreprise de taille plus importante, le traitement du courrier change d’ampleur. La collaboration d’une ou plusieurs personnes à temps plein est nécessaire.

D’une manière générale, la procédure d’expédition du courrier s’organise de la manière suivante :

  • La préparation des envois : collecte et enregistrement du courrier à expédier, mise sous plu, affranchissement, dépôt ;
  • La gestion du personnel : ces derniers effectuent les différentes opération de traitement du courrier ;
  • Les matériels utilisés : pour faciliter le travail des employés et gagner du temps.

D’une structure à l’autre, et d’un service de courrier à l’autre, la procédure varie. Cette procédure prend en comptes plusieurs facteurs : le volume du courrier à expédier, l’existence préalable d’un local dédié, etc.

La gestion du courrier dans une entreprise

Le traitement du courrier général

Pour répartir les courriers dans différents services d’entreprise, il n’est pas rare que la structure dispose d’étranges de tri, classeurs à tiroirs, corbeilles à courriers, chariots à courriers. Une fois un premier tri effectué du courrier, il est acheminé dans les différents services. Ceci, selon un circuit pré-établi pour éviter de perdre du temps. Dans les grosses structures, différents moyens d’acheminement existent. Citons-en quelques-uns.

Envoi par message

La personne concernée par le courrier qui va d’un service à l’autre dépose le courrier entrant et prend le courrier sortant à expédier.

Expédition par monte-charge

Ce fonctionnement déverse automatiquement une masse de courrier aux différents étages concernés, et un messager à chaque étage distribue ensuite chaque courrier entrant et récupère le courrier sortant.

Télélift sur rail

Ce système se présente sous la forme d’un petit bac. Il se déplace de manière horizontale ou verticales. Les arrêts de ce bac sont programmés. Il retourne de manière automatique à son point de départ.

Poste pneumatique

Dans certains locaux d’entreprise, ces systèmes sont reliés par canal dans lequel circulent des cartouches contenant le courrier entrant à envoyer, et sortant à récupérer. Les cartouches pneumatiques sont propulsées par une soufflerie. Les pharmacies par exemple, utilisent aisément ces systèmes.

Le traitement du courrier sortant

Par mesure de précaution, chaque lettre est dactylographiée en deux ou trois exemplaires. L’original est expédié au destinataire. Les doubles des documents et documents commerciaux sont classés dans l’entreprise pour archivage.

Signature du courrier sortant

Dans le cas de lettres accompagnées de pièces jointes, ces documents sont à signer et les doubles, paraphés. Dans l’idéal, ils sont regroupés auprès d’un parapheur.

Un parapheur représente un ensemble de feuilles buvard. Ces feuilles sont reliées dans un dossier ayant plusieurs perforations. Avec ces feuilles, une signature au stylo ou à l’encre. Avec ce système de perforations, il est plus simple de voir s’il reste des documents à signer avant expédition du courrier.

Regroupement du courrier sortant

Dans l’idéal, les envois destinés à une même adresse sont regroupés pour un traitement plus rapide. Ceci permet également d’éviter la multiplication des frais de port, et aussi de faire mauvaise impression chez le correspondant concerné.

Enregistrement

De la même manière qu’avec le courrier entrant, le courrier sortant est à enregistrer. Certains utilisent un ERP, des classeurs Excel, ou un logiciel de tri dédié. Les informations à renseigner sont les suivantes : date, numéro, service expéditeur, destinataire (nom et adresse), objet, pièces jointes.

Tri final

Le tri du courrier sortant consiste à séparer les originaux des doubles. Cette opération permet, entre autres, de vérifier si les pièces jointes accompagnent les lettres.

À cela suit le pliage du courrier et la mise sous enveloppe finale pour affranchissement.

Comment trier le courrier sortant efficacement ?

En plus de l’organisation énoncée plus haut, il est conseillé de considérer les possibilités suivantes pour améliorer les procédure de tri du courrier sortant en entreprise.

Faire appel au bon prestataire

gestion courrier sortant entreprise
À moins que vous ne préfériez faire appel à un hibou ou pigeon voyageur ?

Il existe trois différents types de prestataires pour acheminer les envois du courrier : La Poste, des société privées, des coursiers. Certaines organisation qui souhaitent externaliser le traitement du courrier font appel à des entreprises privées. Elles proposent un personnel formé pour assurer les tâches liées  à la préparation et à l’expédition des envois.

Un coursier assure l’acheminement d’objets d’un endroit à un autre. Le plus souvent d’une entreprise à une autre. Cette solution est assez pratique pour les petites structure, mais vivement déconseillé pour les grandes entreprises ayant des correspondants nombreux, et éparpillés sur le territoire.

Suivre les envois

Pour le suivi du courrier, les organismes peuvent se connecter sur des plateformes appropriées. La Poste ou les plateforme de livraison de colis permettent ce suivi. La personne ou le service chargé de traiter le courrier sortant peut gérer cet aspect supplémentaire. Ceci, pour anticiper et répondre à tout changement dans le transport ou la réception du courrier sortant.

 


Externaliser votre courrier sortant, pourquoi pas ?

Il arrive que vous préfériez livrer certains documents importants sur papier à vos clients, ou à vos fournisseurs. Libre à vous de vous consacrer vous-même à leur impression, mise sous pli et affranchissement. Pour les grandes quantités, vous pouvez aussi laisser un assistant administratif indépendant les imprimer, mettre sous pli, affranchir et suivre pour vous. Avec Officéo, vous confiez la gestion de votre courrier sortant à un partenaire professionnel. En quelques clics, et avec un conseiller unique pour cibler vos attentes, nous apportons une solution en 48h.

J’ai besoin d’aide pour gérer mon courrier sortant


Pour en savoir plus


Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo