ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

La centralisation des informations comptables (ERP) 

RPAPour réussir son projet d’entreprise, il est très important de bien tenir sa comptabilité. Alors, qu’il soit question d’une TPE, d’une PME ou encore d’une structure à statut indépendant, il faut nécessairement adopter une meilleure stratégie de gestion des informations comptables.

La centralisation des données comptables ERP (Enterprise Resource Planning) est l’une des méthodes les plus efficaces à ce propos. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Pourquoi centraliser les données comptables en entreprise ?

La plupart du temps, les informations comptables font l’objet de confusions. Ceci est principalement dû à la mauvaise organisation et gestion des données. Il est donc important d’opter pour une meilleure stratégie au sein de son entreprise. À ce niveau, la solution la plus efficace et pratique est la centralisation des données comptables. 

La centralisation des informations est essentiellement une tâche qui entre dans le cadre de l’automatisation des processus comptables.

Il s’agit en effet, d’une stratégie qui consiste à regrouper toutes les données de l’entreprise au sein d’une seule et unique base de données. Ceci permet notamment de récupérer facilement les documents comptables en cas de besoin, car ils sont classés suivant un programme de gestion commun. 

L’automatisation des processus : comment centraliser l’information comptable ?

La centralisation des informations comptables est une tâche qui peut être exécutée de deux manières différentes. Dans un premier temps, il est possible de gérer ses données ou de tenir sa comptabilité grâce à un logiciel comptable.

À ce niveau, il faut s’assurer que la solution choisie est bien compatible avec les besoins de gestion de l’entité. Par exemple, pour les petites entreprises qui envisagent d’éditer leurs factures et devis eux-mêmes, il est conseillé d’opter pour un logiciel de comptabilité associé à un outil de gestion commerciale. 

Dans un deuxième temps, il est envisageable de centraliser l’information comptable grâce à un progiciel de gestion intégré (PGI). Approprié pour les grandes entreprises, un PGI regroupe plusieurs applications informatiques.

Entre autres, cette alternative permet d’exploiter des modules de la gestion des approvisionnements, des modules de gestion de stocks, des modules de gestion des ventes, etc. Également, il est possible, avec la centralisation des informations comptables, d’optimiser la gestion de la paie des salaires avec un RPA (Robotic Process Automation).

Centralisation des données comptables : logiciels d’automatisation des tâches

La centralisation des données comptables est une stratégique apporte de nombreux avantages aux entreprises. Elle est une tâche qui requiert l’utilisation de logiciels spécialisés. 

Logiciel EBP compta 

Ce logiciel de comptabilité intervient sur plusieurs plans de la gestion dans une entité. Cet outil convient pour centraliser et exploiter à l’avenir les données comptables d’une entité. Ce système ERP facilite l’automatisation des tâches.

Sage Comptabilité online

Le logiciel Sage Comptabilité online permet aussi aux entreprises de regrouper toutes leurs données comptables en un seul bloc utilisable. Grâce à ce progiciel ERP, la gestion de la comptabilité analytique et budgétaire devient plus aisée. Aussi, son système permet les mises à jour instantanées des données comptables et une centralisation facile.

Evoliz

Evoliz est une solution de gestion comptable en ligne qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Simple et facile à utiliser, cet outil offre à chaque gestionnaire les armes pour bien suivre ses différents flux et pour maitriser son information comptable. Il offre une base de données utilisable pour prendre des décisions. 

En résumé, la bonne gestion des informations comptables par la centralisation est une stratégie déterminante dans la réussite des projets d’une entreprise. Pour l’appliquer, il faut recourir à l’utilisation de certains logiciels dédiés.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER