ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[GESTION DE PROJET] 3 méthodes et 3 outils

Gestion de projetLa gestion de projet est le processus adopté par toutes les entreprises pour mieux gérer leurs activités. 

Elles y font recours essentiellement pour améliorer la productivité de leurs équipes et assurer l’atteinte des objectifs visés. 

La gestion de projet s’appuient sur des outils qui lui sont propres et facilitent de même la prise en main de différents projets dans tous les secteurs d’activité.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet, encore appelée management de projet, est l’ensemble des activités et procédures mises en œuvre pour la bonne conduite d’un projet. Il s’agit de s’appuyer sur des outils, techniques et méthodes propres à son secteur et au projet en cours afin d’atteindre les objectifs fixés. 

À chaque étape d’un projet peut correspondre à une méthodologie ou à un outil différent de la gestion de projet. Le management de projet est un multi outil complexe qui permet d’avoir le monopole et de maîtriser chaque étape d’un projet.

Quels sont les enjeux de la gestion de projet ?

Gestion de projet

Les enjeux de la gestion de projet se situent à divers niveaux : l’équipe de projet, les partenaires, les résultats et livrables. Le chef de projet doit être en mesure d’assurer la bonne performance de son équipe en fonction des ressources pour atteindre les objectifs fixés.  

Pour ce qui est des résultats et livrables attendus à la fin de chaque étape, ils doivent être effectivement disponibles et accessibles. Par ailleurs, les clauses des contrats de travail signés avec les partenaires dans le cadre du projet doivent être scrupuleusement respectées. Cela permet de gagner leur confiance pour des collaborations futures. C’est pour ces différentes raisons que la gestion de projet s’avère être nécessaire à tous les managers.

Quelles sont les méthodes de gestion de projet ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour la gestion de projet selon la typologie du projet et des objectifs visés. Parmi ces méthodes, on retrouve : la méthode Agile, la méthode PERT et la méthode Lean Management.

La méthode Agile

La méthode Agile est une stratégie qui met au cœur de la réussite d’un projet le besoin du client. À chaque étape du projet, le dialogue avec le client est privilégié pour mesurer son niveau de satisfaction. Les composantes d’un projet, les activités et résultats attendus sont ajustés en fonction de l’évolution de la demande et des besoins des clients.

La méthode PERT

La méthode PERT utilise un diagramme représentatif des différentes phases et tâches du projet en précisant les dépendances et les dates de début et fin de chacune de ces tâches. Cette méthode permet de planifier les activités et de les finaliser à temps en misant sur un ordre chronologique basé sur la dépendance. 

La méthode Lean Management

De plus en plus utilisée par les managers, cette méthode a pour objectif principal d’assurer la performance de l’équipe de travail. Cette performance se réfère à un travail de qualité rendu dans un délai défini avec le minimum de ressources matérielles et financières. Le Lean Management est utilisé pour minimiser les coûts dans la réalisation d’un projet, respecter les délais même les plus courts et atteindre les résultats attendus.

Quels sont les outils à utiliser pour une bonne gestion de projet ?

Les logiciels et les outils conçus pour faciliter la gestion de projet sont multiples et offrent différents avantages.

Trello

Cet outil, très connu dans le domaine de la gestion de projet, est accessible via l’application sur téléphone, via le logiciel sur ordinateur ou directement sur internet. Trello utilise des cartes qui servent à planifier et prioriser les tâches d’un projet. On peut suivre l’évolution de chaque membre de l’équipe, automatiser les tâches ou connecter les applications externes pour des activités spécifiques.

Zoho

Il s’agit d’une suite de logiciels et applications pour la gestion des tâches d’entreprise. Zoho offre un espace de travail collaboratif pour les équipes ainsi que des outils de gestion et d’automatisation de tâches. La suite d’outils permet également de gérer les clients et les projets marketing de l’entreprise par exemple.

Asana

Asana est une plateforme de gestion et de collaboration d’une équipe pour un projet. Elle propose des espaces de travail pour la réalisation des tâches en équipe. Avec une boîte de discussion intégrée qui permet une collaboration instantanée. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, on peut laisser des commentaires, afficher des étiquettes ou prioriser et déprioriser des tâches.


Comment ça marche ?

Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !

Etre rappelé 


En bref

  • 🔎 Quelles sont les étapes de la gestion de projet ?

    Les principales étapes de la gestion de projet sont :
    La conception ;
    La planification ;
    L’exécution ;
    La clôture ;
    Le bilan.

  • 💡 Quel est le rôle d’un gestionnaire de projet ?

    Le gestionnaire de projet coordonne les activités et veille à l’exécution de toutes les tâches avec une utilisation judicieuse des ressources et du temps. Il s’assure que les objectifs et les résultats seront atteints et gère, par conséquent, les impacts du projet.

  • ❓ Qu’est-ce qu’une bonne gestion de projet ?

    La bonne gestion de projet consiste à atteindre les résultats et objectifs fixés par le commanditaire dans le délai prévu avec un travail de qualité et une bonne utilisation des ressources.


Nos services Officéo

Au sein de ce service d’organisation et gestion de projet, une assistante de direction vous aide pour les tâches administratives suivantes :

Ça m’intéresse

 

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER