ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Les 7 méthodes de gestion de projet] Pour + de performance ✓

Méthodes de gestion ed projet

L’organisation est le mot qui définit le mieux un gestionnaire d’entreprise. En effet, pour qu’une équipe soit efficiente, il est nécessaire de mettre en place une méthodologie de gestion de projet efficace. La méthode permet de définir un cadre à l’exécution d’un projet. 

Tout comme les outils de gestion de projet, il existe également une multitude de méthodes pour gérer un projet. 

J’ai besoin d’aide dans ma gestion de projet 

Assistant(e), pourquoi nous rejoidnre ?

Découvrez ci-dessous les 7 différentes méthodes les plus utilisées en gestion de projet.

La méthode au coeur de la gestion de projet

L’exécution d’un projet prend en compte la maîtrise de plusieurs éléments, le temps, le coût, l’approvisionnement, les ressources et les risques. Une mauvaise évaluation d’un de ces éléments se traduit généralement par l’échec du projet. Ainsi, pour assurer le succès d’une entreprise, il est nécessaire d’adopter une méthodologie de management de projet.

Les méthodes de gestion de projet permettent d’exécuter toutes les étapes de gestion de projet en ayant une bonne maîtrise des délais, du budget et des ressources. L’utilisation d’une méthode de gestion de projet s’inscrit donc dans une logique d’efficacité et de rentabilité.

Les méthodes traditionnelles

Les méthodes traditionnelles détiennent un titre d’ancienneté et ce sont celles qui sont le plus souvent appliquées dans les entreprises. Ces méthodes sont aussi connues sous le nom de méthodes en cascade, car une étape ne peut débuter tant que la précédente n’a pas été bouclée.

En pratique, les méthodes traditionnelles se basent sur un cahier des charges détaillant l’ensemble des étapes d’exécution du projet jusqu’à sa livraison. Le client n’intervient à aucune étape du processus d’exécution. De ce fait, un gros travail est fait en amont pour comprendre les besoins du client.

Un inconvénient majeur se pose ici, et il s’agit du changement. Un projet reste rarement le même du début à la fin. Or, l’application des méthodes en cascade implique un suivi rigoureux du planning. Ce dernier ne doit souffrir d’aucun imprévu car si le projet ne réussit pas du premier coup, il faudra tout reprendre.

Cette méthode fonctionne très bien pour de nombreuses entreprises, particulièrement celles avec une petite équipe. Les projets complexes au sein des grandes équipes nécessitent des corrections, ce qui induit des retards et des coûts supplémentaires.

Les méthodes agiles

Les méthodes agiles mettent l’avis du client au cœur du processus d’exécution. Cela les rend différents des méthodes traditionnelles, mais tout aussi populaires. Elles offrent une grande flexibilité et une bonne vision de l’évolution du projet.

Dans la pratique, les méthodes agiles sont découpées en mini-projet. Chacun de ces mini-projets doit recevoir l’approbation du client. C’est lui qui décide des ajustements à faire pour l’évolution du projet.

Les valeurs des méthodes agiles

Les méthodes agiles regroupent plusieurs méthodes qui ont toutes en commun quatre points essentiels :

  • L’ascendance des interactions individuelles face aux processus et aux outils ;
  • L’utilisation d’un outil de gestion de projet adapté ;
  • L’association du client au processus d’exécution du projet ;
  • L’inclusion des changements au détriment du plan établi.

La méthode adaptative

Bien que l’exécution de projet passe par une définition claire de ses objectifs, l’exercice reste impossible dans certains cas. Pour ces projets-là, les exigences doivent être prises en compte au fur et à mesure de leur avancement.

La méthode adoptive permet de répondre au besoin d’adaptation continuelle. La réussite du projet réside dans la capacité à comprendre les variables du projet pour s’y adapter.

La méthode du chemin critique

L’application de la méthode du chemin critique repose sur la maîtrise de la durée des tâches. Dans un premier temps, il faut définir les tâches nécessaires à l’exécution du projet. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les tâches prioritaires pour achever le projet en temps et en heure.

L’ensemble de ces tâches forme les « tâches critiques » dont l’exécution ne doit souffrir d’aucun retard. Les tâches restantes sont alors qualifiées de « tâches non critiques » et dépendent de la réalisation des premières.  

 La méthode PERT

Le but de la méthode PERT (Program Evaluation and Review Technique) est de vous aider à définir la bonne organisation pour achever votre projet dans les temps impartis. De ce fait, elle est combinée à la méthode du chemin critique.

L’exécution de la méthode PERT passe par l’organisation des tâches sous la forme d’un réseau. La lecture de ce réseau permet de voir les interdépendances entre les tâches et leur chronologie. Une représentation graphique permet de déterminer rapidement le chemin critique du projet.

La méthode PRINCE2

PRojects IN Controlled Environments, version 2 (PRINCE2) est une méthode de gestion qui promet une livraison dans les délais et le respect du budget. Ici, la réussite se base sur la gestion des risques, des avantages et des qualités.

Il s’agit d’une méthodologie structurée, pragmatique et adaptable. Elle peut donc s’utiliser pour tous les types de projets.

Les valeurs de la méthode PRINCE2

  • Déléguer ;
  • Surveiller ;
  • Contrôler.

La méthode du Lean Management

La recherche de la performance est une philosophie au cœur du développement humain. Appliquée au management de projet, cette philosophie permet de satisfaire pleinement le client. La performance ici, se définit en termes de productivité, de qualité, de délais et de coût.

La méthode Lean garantit l’exécution efficiente du projet. Un résultat de grande qualité avec un minimum de temps et de ressources. Cette méthode fonctionne particulièrement avec une petite équipe.  

Il existe une myriade de méthodes de gestion et aucune n’est meilleure que l’autre. Le choix d’une méthodologie se fait en fonction des exigences du projet et de l’équipe en place. Choisir la bonne méthode, c’est garantir les succès du projet.


Comment ça marche ?

Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !

Je suis intéressé.e 


En bref

  • 🔎 Quelles sont les méthodes de gestion de projet ?

    Les méthodes de la gestion de projet sont multiples. On en cite 7 méthodes : les méthodes agiles, les méthodes traditionnelles, la méthode du Lean Management, la méthode du chemin critique, la méthode pert, la méthode PRINCE2, la méthode adaptative. Le choix d’une méthode de management de projet se fait suivant des critères définis.

  • 💡 Comment choisir la bonne méthode de gestion de projet ?

    Une méthode est qualifiée de bonne lorsqu’elle facilite l’exécution correcte d’un projet. Ainsi tant que le projet n’est pas achevé il est difficile de qualifier une méthode de meilleure par rapport à une autre. Toutefois, certains critères permettent de guider le gestionnaire dans le choix d’une méthode.

  • ❓ Comment améliorer sa gestion de projet ?

    Améliorer sa gestion de projet n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, en suivant les étapes de la gestion de projet il est possible d’obtenir de bons résultats.

 


4.8/5 - (43 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER