ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quelle formation pour devenir naturopathe ? 

s'installer en libéralSi vous envisagez d’ouvrir un cabinet de naturopathe, il est vivement conseillé de suivre une formation. Malgré l’absence de diplôme et de réglementations reconnus par l’Etat, le suivi d’un cursus est un plus pour vivre de sa passion de naturopathe. Découvrez l’ensemble des formations existantes aujourd’hui.

Je souhaite m’installer en libéral 

Quelle parcours pour devenir naturopathe ?

La naturopathie est une activité libérale non réglementée, tout comme masseur et sophrologue. Il n’existe aucun diplôme d’Etat en France. La formation n’étant pas obligatoire pour exercer cette activité, il est tout à fait possible d’ouvrir un cabinet sans diplôme.

Néanmoins, effectuer une formation est un gage de crédibilité auprès de la clientèle. Plusieurs certifications professionnelles existent. En 2019 deux écoles délivrent un titre en naturopathie enregistré niveau III au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP). Il s’agit des deux Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Hyères et du Campus de Minecourt .

La Fédération Françaises des Ecoles de Naturopathie (FENA) regroupe également 8 écoles agréées de formation de naturopathe  :

  • l’école Anindra ;
  • les centres de formation d’Aesculape ;
  • l’Académie de Vitalopathie ;
  • l’Institut de formation en Naturopathie ;
  • Cenatho, Cours de Daniel Kieffer ;
  • l’Isupnat, Institut Supérieur de Naturopathie ; 
  • l’Institut Hildegardien.

Le Syndicat de la naturopathie a également agréé certaines écoles respectant un tronc commun et des réglementations répondant à des normes mises en place par le syndicat :

  • l’ADNR Formation ;
  • l’Ecole Plantasanté ;
  • le Centre national privé de formation à distance sous contrôle pédagogique de l’Etat (CNFDI) ;
  • l’Institut de formation Natiripsye ;
  • la formation Koreva.

Certains soignants (kinésithérapeutes, médecins, psychologues, pharmaciens etc) de médecine conventionnelle se forment en naturopathie en complément de l’exercice de leur fonction.

Le praticien peut lui se spécialiser afin de se distinguer de ses confrères : aromathérapie, réflexologie, nutrition, phytothérapie… En se spécialisant, le naturopathe accompagne mieux ses patients dans la gestion de leur hygiène de vie.

Comment se faire financer la formation de naturopathe ?

Le prix d’une formation en naturopathie pouvant être élevée, il existe certains moyens de financement. Dans le cadre d’une reconversion, en tant que salarié vous pouvez accéder au Plan de développement des compétences. Ce dernier est accessible à tous les salariés, sur décision de l’employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également faire appel aux aides des Conseils régionaux ainsi qu’à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).


    Vous désirez vous installer en tant que libéral ? Officéo est là pour répondre à vos besoins. n’hésitez pas à nous contacter en téléphonant au 01 49 70 98 63. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 9h à 19h sans interruption.

    Je veux m’installer en tant que naturopathe


    En savoir plus sur l’activité de naturopathe :

    Gagnez en productivité.
    On se charge de votre administratif.
    NOUS CONTACTER