Comment s'installer comme naturopathe libéral ? | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

S’installer comme naturopathe libéral

s'installer comme naturopathe libéral

Le bien-être vous passionne et vous décidez de vous orienter vers la naturopathie. Autonome, vous désirez lancer votre activité en libéral. Un projet entrepreneurial peut être à la fois excitant et périlleux. Voici donc les étapes pour réussir votre installation en tant que naturopathe libéral.

Je souhaite m’installer en libéral 

L’activité de naturopathe

Qu’est-ce que la naturopathie ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie comme un « ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». L’OMS classe ainsi cette activité parmi les médecines traditionnelles mondiales, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

Le naturopathe a pour objectif de renforcer et d’équilibrer l’organisme par le biais de techniques naturelles. La naturopathe n’établit pas de diagnostic mais un bilan de santé, de vitalité. Le salaire moyen d’un naturopathe est estimé à 2 500€.

Quelle formation pour être naturopathe ?

La naturopathie est une activité libérale non réglementée, tout comme masseur et sophrologue. Il n’existe aucun diplôme d’Etat en France. La formation n’étant pas obligatoire pour exercer cette activité, il est tout à fait possible d’ouvrir un cabinet sans diplôme.

Néanmoins, effectuer une formation est un gage de crédibilité auprès de la clientèle. Plusieurs certifications professionnelles existent et certaines sont soutenues par la Fédération Françaises des Ecoles de Naturopathie (FENA), l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ainsi que le Syndicat de la naturopathie.

Le praticien peut également se spécialiser afin de se distinguer de ses confrères : aromathérapie, réflexologie, nutrition, phytothérapie… En se spécialisant, le naturopathe accompagne mieux ses patients dans la gestion de leur hygiène de vie.

 

Les démarches pour devenir naturopathe indépendant

démarches administratives

Réaliser une étude de marché 

Afin de s’installer comme naturopathe libéral, l’étude du marché est un point important afin de lancer sereinement une activité. L’étude de la concurrence et l’analyse du secteur de la naturopathie permettent au professionnel libéral de valider la poursuite de son projet, de savoir s’il est réalisable ou non. Une étude de marché est également l’occasion de connaître les possibles prescripteurs et partenaires avec qui le naturopathe peut être amené à travailler.

Une étude de marché est essentielle afin de cibler sa clientèle ainsi que son positionnement en termes de prix. Partir sur le terrain à la rencontre de ses patients n’est pas une étape à négliger. Une enquête sur le terrain établit un premier contact entre le professionnel libéral et sa future patientèle. La réalisation d’un sondage sur un échantillon donné ou d’un questionnaire est ainsi un bon moyen de prendre connaissance des attentes et des besoins patients.

Il est tout à fait possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation d’études de marché. Cependant, des outils sont également accessibles pour l’effectuer soi-même.

Voici quelques exemples :

  • Seeurank affiche les acteurs majeurs du marché en s’appuyant sur les résultats de recherches Google ;
  • Digimind étudie les tendances du marché en détectant les nouvelles attentes des consommateurs ;
  • MakemyPersona permet de comprendre les besoins des patients en donnant des indications sur les informations à collecter ;
  • Buzzsumo détecte des prescripteurs et influenceurs en établissant un classement des articles de presse, blog les plus partagés sur les réseaux sociaux ;
  • Temper teste votre campagne finale, il vous permettra d’évaluer la réaction des consommateurs.

Une étude de marché est l’étape primordiale afin de matérialiser un business plan et d’affiner un projet d’installation en libéral.

Le statut juridique

L’étape suivante pour s’installer en tant que naturopathe libéral est le choix du statut juridique. Il détermine le régime fiscal et social de l’entreprise.

La micro-entreprise est un statut pouvant convenir au naturopathe souhaitant ouvrir un petit cabinet sans salarié. Il permet également de conserver une activité salariale. Les démarches de création sont simples, contrairement à d’autres formes juridiques, comme la Société à actions simplifiées (SAS). La comptabilité d’une micro-entreprise est plus légère car elle est réduite à la tenue d’un registre de recettes et de dépenses.

L’entreprise individuelle (EI) est un statut adapté pour une personne souhaitant entreprendre seule. Etant donné que ce n’est pas une personnalité morale, il n’existe pas de notion de capital minimum en entreprise individuelle. C’est également ce qui explique que le dirigeant d’une entreprise individuelle a un statut particulier. Le patrimoine personnel est ainsi confondu avec celui de l’entreprise. Par conséquent la responsabilité n’est pas limitée, puisqu’il n’y a aucune différence entre patrimoine privé et professionnel.

L’EI possède deux options juridiques très intéressantes pour un professionnel libéral commençant seul son activité : la micro-entreprise et l‘Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

L’EI impliquant de possibles risques en cas de faillite ou de dettes, comme la saisie de biens personnels, l’EIRL permet de limiter la responsabilité du professionnel. Ce statut juridique offre la possibilité aux entrepreneurs individuels de déclarer un patrimoine d’affection professionnel et de protéger ainsi leurs biens privés.

Pour plus de renseignements sur les différents statuts juridiques : Choisir le statut juridique de son entreprises.

où s'installer comme naturopathe

Les démarches administratives

Après avoir rédigé les statuts, il est temps de procéder aux démarches administratives. Chaque professionnel libéral exerçant à titre individuel doit se déclarer à l’Urssaf dans les 8 jours suivant le début de son activité. Le naturopathe peut décider de s’installer en tant que libéral en créant une société. Dans ce cas, il doit s’inscrire au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) lui correspondant xxx. En pratiquant son activité professionnelle à titre individuel, les bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Les professions libérales entrent dans la catégories des travailleurs non salariés (TNS). Ainsi en ce qui concerne la couverture sociale ils ont l’obligation de s’affilier à l’Urssaf, au régime social des indépendants (RSI) ainsi qu’à la caisse d’assurance vieillesse dont dépend leur profession. Les naturopathes sont affiliés à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV).

Le choix du local

En devenant naturopathe libéral, plusieurs solutions s’offrent au professionnel. Ouvrir un cabinet de naturopathie est l’option la plus classique. Grâce à l’étude de marché, le naturopathe libéral peut choisir un emplacement judicieux. Pour ouvrir un cabinet, un certain nombre de besoins matériels doivent être anticipés.

N’oubliez pas les assurances concernant le local ainsi que celle de l’activité professionnelle. En effet, la responsabilité civile professionnelle est systématiquement exigée par les assurances.

Certains professionnels libéraux font le choix de s’installer à leur domicile ou d’intervenir directement chez leurs patients. L’installation au sein d’une structure déjà existante est également une bonne solution notamment pour se faire connaître. Si au sein de cet établissement des praticiens exercent une activité réglementée, comme infirmier ou masseur kinésithérapeute, il est important de consulter leur réglementation et leur code de déontologie.

 



s'installer comme naturopathe libéral

Ça y est, votre activité libérale de naturopathe est lancée ! Néanmoins les tâches administratives vous empêchent de vous concentrer au maximum sur votre métier. Officéo vous épaule dans votre installation en tant que professionnel libéral et même après ! Officéo vous délivre de vos missions administratives récurrentes comme :



Vous désirez vous installer en tant que libéral et vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives ? Officéo vous répond pour répondre à vos besoins.

J’ai besoin d’une assistance administrative

Découvrez notre page dédié aux professionnels de la santé

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo