ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment s’installer en tant que naturopathe libéral ?

 Le bien-être vous passionne et vous avez décidez de devenir naturopathe libéral. Vous avez fait le choix d‘ouvrir un cabinet de naturopathe pour vivre cette vocation. Pour vous épauler dans la réalisation de ce projet entrepreneurial, voici donc les étapes pour réussir votre installation en tant que naturopathe libéral.

Je souhaite m’installer en libéral 

Les démarches pour ouvrir un cabinet de naturopathe libéral

Réaliser une étude de marché 

cabinet naturopatheAfin de s’installer comme naturopathe libéral, l’étude de la concurrence et l’analyse du secteur de la naturopathie permettent au professionnel libéral de valider la poursuite de son projet. Une étude de marché est l’occasion de connaître les possibles prescripteurs et partenaires avec qui le naturopathe peut être amené à travailler. Elle est essentielle afin de cibler sa clientèle ainsi que son positionnement en termes de prix.

Il est tout à fait possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation d’études de marché. Cependant, des outils sont également accessibles pour l’effectuer soi-même.

Voici quelques exemples :

  • Seeurank affiche les acteurs majeurs du marché en s’appuyant sur les résultats de recherches Google ;
  • Digimind étudie les tendances du marché en détectant les nouvelles attentes des consommateurs ;
  • MakemyPersona permet de comprendre les besoins des patients en donnant des indications sur les informations à collecter ;
  • Temper teste votre campagne finale, il vous permettra d’évaluer la réaction des consommateurs.

Une étude de marché est l’étape primordiale afin de matérialiser un business plan et d’affiner un projet d’installation en libéral.

Le statut juridique

L’étape suivante pour s’installer en tant que naturopathe libéral est le choix du statut juridique. Il détermine le régime fiscal et social de l’entreprise.

La micro-entreprise est un statut pouvant convenir au naturopathe souhaitant ouvrir un petit cabinet sans salarié. Il permet également de conserver une activité salariale. Les démarches de création sont simples, contrairement à d’autres formes juridiques, comme la Société à actions simplifiées (SAS).

L’entreprise individuelle (EI) est un statut adapté pour une personne souhaitant entreprendre seule. Etant donné que ce n’est pas une personnalité morale, il n’existe pas de notion de capital minimum en entreprise individuelle. C’est également ce qui explique que le dirigeant d’une entreprise individuelle a un statut particulier.

L’EI possède deux options juridiques très intéressantes pour un professionnel libéral commençant seul son activité : la micro-entreprise et l‘Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Les démarches administratives

Après avoir rédigé les statuts, il est temps de procéder aux démarches administratives. Chaque professionnel libéral exerçant à titre individuel doit se déclarer à l’Urssaf dans les 8 jours suivant le début de son activité. Le naturopathe peut décider de s’installer en tant que libéral en créant une société. Dans ce cas, il doit s’inscrire au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) lui correspondant xxx. En pratiquant son activité professionnelle à titre individuel, les bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Les professions libérales entrent dans la catégories des travailleurs non salariés (TNS). Ainsi en ce qui concerne la couverture sociale ils ont l’obligation de s’affilier à l’Urssaf, au régime social des indépendants (RSI) ainsi qu’à la caisse d’assurance vieillesse dont dépend leur profession. Les naturopathes sont affiliés à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV).

Le choix du local

En devenant naturopathe libéral, plusieurs solutions s’offrent au professionnel. Ouvrir un cabinet de naturopathie est l’option la plus classique. Grâce à l’étude de marché, le naturopathe libéral peut choisir un emplacement judicieux. Pour ouvrir un cabinet, un certain nombre de besoins matériels doivent être anticipés. Certains professionnels libéraux font le choix de s’installer à leur domicile ou d’intervenir directement chez leurs patients.


Confiez nous vos démarches administratives et recentrez-vous sur votre cœur de métier n’hésitez pas à nous contacter en téléphonant au 01 49 70 98 63. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 9h à 19h sans interruption.

Je veux m’installer en tant que naturopathe


En savoir plus sur l’activité de naturopathe :

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER