ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Les outils digitaux pour piloter sa trésorerie

Dans un monde de plus en plus compétitif, il est essentiel de se doter d’outils numériques performants pour la gestion de trésorerie. Leurs capacités de calculs, de synthèse et d’enregistrement offrent de nombreux avantages sur le plan de la finance d’entreprise.

Quels sont alors les outils digitaux à adopter pour piloter sa trésorerie ? C’est la principale question à laquelle nous apportons des éléments de réponse dans la suite de notre article.

La digitalisation, un coup de boost pour les entreprises

Les entreprises, petites, moyennes ou grandes, sont constamment à la recherche de l’efficacité. Elles veulent obtenir des résultats efficients dans des délais courts. C’est à juste titre que la digitalisation leur apporte de la performance financière.

Il faut dire que gérer les finances nécessite de la minutie et le traitement d’un gros volume de données. Les outils à disposition sont des feuilles de calculs qui aujourd’hui sont désuets. Les impressions interminables, la tonne de paperasse et l’archivage sont lourds et chronophages. Non seulement ils prennent du temps, mais aussi de l’argent.

Les outils digitaux viennent proposer du dynamisme, de l’automatisme, de la sécurité et une meilleure capacité d’archivage des données financières. Mieux, vous avez une idée de la situation financière en temps réel, ce qui facilite la bonne gestion de celle-ci. Vous pouvez alors ajuster le budget, les dépenses régulières et les prélèvements occasionnels de façon optimale.

Les catégories de logiciels pour piloter sa trésorerie

Il en existe deux. Ce sont les logiciels en mode acquisition et ceux en mode SaaS.

Les logiciels en mode acquisition

Ce sont des logiciels achetés et installés sur le serveur de l’entreprise. Ils ne sont utilisables que sur le lieu de travail. Leur accès est uniquement possible avec l’équipement installé dans les locaux de la structure. Le responsable comptable peut néanmoins les utiliser sans connexion internet. 

Ces outils de gestion des flux financiers ne nécessitent aucun abonnement. Les frais de la licence sont ponctuels même s’ils valent une petite fortune. Il faut préparer un local et des installations supplémentaires pour centraliser, stocker et sécuriser les données. Tout est fait par vos soins. Vous avez de larges manœuvres de personnalisation. 

Les logiciels en mode SaaS

Le mode « Software as a Service » concerne les logiciels de gestion financière mis à disposition des entreprises par des particuliers. C’est une prestation à distance qui se fait en ligne. Ces outils digitaux ont l’avantage d’être accessibles en dehors de l’entreprise depuis différents écrans. Ils offrent une véritable souplesse en matière de comptabilité et gestion.

L’utilisation de la licence des développeurs requiert un abonnement. La personnalisation des paramètres n’est pas proposée. Les fonctionnalités, le stockage et la sécurité dépendent du fournisseur. Cela demeure tout de même pratique et économique parce qu’il n’y a aucune dépense supplémentaire.

Quelques logiciels de gestion de trésorerie

Ces outils de gestion comptable apportent réellement une plus-value aux entreprises. Un suivi permanent et actualisé offre des chances d’améliorer ses finances.

MyAE

Ce logiciel permet d’établir des factures et des devis. Vous pouvez l’utiliser pour créer des documents comptables. Une alerte d’échéance vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires ou d’effectuer une communication financière dans les meilleurs délais. C’est une application d’automatisation des données enregistrées.

Zefyr

Les concepteurs de ce logiciel ont prévu dans la liste des fonctionnalités :

  • La création des factures ;
  • L’établissement de fiches de paie ;
  • La gestion des notes de frais ;
  • L’élaboration des tableaux de bord.

E-trésorerie

Le service mise sur la plateforme prend en compte :

  • La création et la gestion du budget prévisionnel ;
  • Une gestion quotidienne optimisée ;
  • Une analyse de situation ;
  • L’ajout de relevés.

Itool

L’application propose des options de comptabilité générale et de gestion commerciale. Une mise à jour de vos données comptables vous permet un suivi au fil d’eau. Elle est simple d’utilisation avec une interface agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr