ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Faire des économies d’énergie au bureau

Vous souhaitez faire des économies d’énergie au bureau ? Il existe des éco-gestes utiles et simples à mettre en place pour réduire sa consommation d’électricité sur son lieu de travail. Vous pouvez faire un calcul consommation électricité en ligne, pour connaître votre consommation moyenne et pour vous fixer un objectif précis. Voici 6 astuces pour réussir à faire des économies d’énergie au bureau

Changer de fournisseur d’énergie

Si vous souhaitez réduire les factures d’énergie de votre entreprise, en plus d’adopter des éco-gestes avec vos employés, vous pouvez dors et déjà changer de fournisseur énergie ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, plus d’une trentaine de fournisseurs se sont implantés sur le territoire français. Si vous êtes encore chez EDF ou Engie, par exemple, vous pouvez choisir un fournisseur alternatif et réaliser des économies sur vos factures d’électricité ou de gaz. Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour trouver le fournisseur le plus adapté, c’est rapide et gratuit !

Éteindre les appareils en fin de journée

La fonction de veille est utile en journée lorsqu’on utilise souvent un appareil, mais elle n’a pas de sens lorsque tout le monde est rentré chez soi. Grâce à ce simple geste, l’ADEME estime qu’il est possible de réaliser jusqu’à 11 % d’économies sur les factures d’électricité ! En effet, un appareil électronique en mode veille consomme quand même de l’électricité. Vous pouvez donc éteindre les ordinateurs, les imprimantes, ou tout appareil électronique. Même une machine à café consomme lorsqu’elle n’est pas éteinte ! Pour vous simplifier la tâche, il existe des horloges programmables pour prises électriques qui éteignent automatiquement les appareils, pour éviter les oublis en partant du bureau !

Privilégiez l’utilisation d’ordinateurs portables et faire le tri dans les boîtes mails

Vous pouvez choisir des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs fixes pour le bureau. En effet, les ordinateurs portables consomment 50 % à 80 % moins qu’un ordinateur fixe ! C’est un élément important à prendre en compte lors de l’achat de matériel informatique.
N’oubliez pas de vider vos boîtes mails pour libérer du volume dans votre messagerie, mais aussi pour limiter votre consommation de CO2. On estime qu’un mail consomme 10 g de CO2 par an, ce qui correspond à une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. D’autres petites astuces existent pour limiter votre impact écologique lors de votre navigation sur Internet ou lors de l’envoi de vos mails (limiter les pièces jointes, ne pas ajouter trop de destinataires, utiliser la barre de favoris, taper directement dans la barre de recherche, enlever le GPS et le Bluetooth lorsqu’ils sont inutilisés, fermer les onglets et les pages non utilisés, etc.).

Optimiser la lumière du bureau

Pour optimiser la lumière naturelle au bureau et éviter de surconsommer de l’électricité, il existe des petites techniques simples. Vous pouvez éteindre la lumière en journée (sauf pendant les jours sombres en hiver). Pour vous aider à économiser l’électricité, choisissez d’installer des détecteurs de présence et des minuteurs. Pensez aussi à dégager les fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle et à choisir des ampoules LED ou basse consommation pour réduire les factures du bureau, ou contactez simplement un bon vitrier à paris.

Faire attention à la température du bureau

Au bureau, il n’y a pas que l’éclairage ou les appareils électroniques qui consomment de l’énergie. Le chauffage représente environ 50 % de la consommation énergétique d’un bureau, selon l’ADEME. Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez programmer des heures de chauffe et régler les thermostats à 19 ou 20° C, pour la journée. Sachez qu’en diminuant le chauffage de 1° C, vous réduisez votre consommation de chauffage de 7 %.

Pensez aussi à bien fermer les portes et les fenêtres pour ne pas avoir de déperdition de chaleur ou lorsque la climatisation est en marche. Il est conseillé d’adapter sa tenue à la saison et à la température, et de se couvrir plutôt que de surchauffer le bureau.

Opter pour le coworking

Si vous êtes une startup, un groupe de travail ou un indépendant, vous pouvez choisir de travailler dans un espace de coworking pour faire des économies d’énergie. C’est un moyen efficace de réduire ses factures d’énergie en partageant les ressources et la consommation d’électricité ou le chauffage. De plus, un lieu de coworking permet de nouer de nouvelles relations et d’avoir des échanges. Deux points positifs !

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr