ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

11 outils de travail du freelance

Être freelance est souvent synonyme de liberté et de flexibilité. Cependant, cette autonomie peut entraîner un manque d’organisation et une perte de temps conséquente. En effet, toutes les tâches liées à votre activité professionnelle ont besoin d’être classées et priorisées avant d’être effectuées. Pas de panique ! Travailler en freelance ne signifie pas forcément se retrouver démunis. Pour vous accompagner au quotidien nous avons sélectionné pour vous 11 outils freelance qui vous faciliteront la vie.

Assistant.e Freelance : je postule ! 

Oubliez les oublis

Outils freelance Notability

Il arrive que certains freelances n’est un seul contrat de prestation, mais plusieurs. Face aux nombreuses missions auxquelles vous êtes confronté, un oubli peut vite arriver et celui-ci peut avoir de fâcheuses conséquences. Pour les éviter, rien de tel que de prendre des notes, rapidement et simplement.
Avec Notability, vous pouvez écrire, dessiner, importer et commenter vos notes. Si vous n’avez pas le temps d’écrire, vous avez même la possibilité d’y ajouter un enregistrement audio.

Evernote est également un outil de prise de notes facile et intuitif ! Vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment et sur n’importe quel appareil. Retrouvez vos notes que vous avez prises sur votre PC lors d’un échange téléphonique, sur votre smartphone.

Restez concentré

Outils freelance Forest

Parfois difficile de se concentrer sur son travail avec toutes les tâches à faire et les très nombreuses distractions autour de vous à la maison, notamment le fameux smartphone !
Afin de vous encourager à rester concentré Forest a mis au point un concept assez ludique.
Pour chaque tâche à accomplir, vous plantez un arbre virtuel qui poussera petit à petit. Attention cependant, si vous quittez l’application pour procrastiner sur les réseaux sociaux ou autres, votre arbre meurt ! Vous pouvez tout de même programmer certaines heures de pause durant lesquelles vous pourrez vous consacrer à vos autres occupations.
Pour chaque tâche effectuée, l’arbre vient agrandir votre forêt.

💡 De plus, Forest participe à la plantation de vrais arbres via son partenariat avec l’association Trees for the Future.

Suivez l’évolution de vos devis

Outils freelance Streak

En tant que travailleur indépendant, il est important de bien savoir gérer sa facturation. Parmi les choses à ne pas oublier, on retrouve notamment les devis. En effet une mauvaise gestion de ceux-ci peut entraîner une perte de clients. D’où l’importance de se doter d’un système simple pour suivre ses devis et pouvoir mieux analyser son activité.
Pour vous aider il existe Streak : un plug-in Gmail qui permettra de suivre vos dossiers et mieux classer les mails qui y sont relatifs.

Collaborez efficacement

Outils freelance Slack

Être indépendant ne veut pas forcément dire devoir travailler seul ! En effet, vous pourriez bien être amené à travailler sur des projets impliquant une équipe.
Slack est un outil très efficace et qui a fait ses preuves. En effet, il vous permet de mieux collaborer avec les personnes de votre équipe et de les regrouper dans des “chaînes” pertinentes selon vos préférences. Si vous devez échanger des fichiers volumineux, OneDrive peut être une bonne alternative, tout comme.

💡 De plus, Slack peut être relié à différents outils et applications de travail comme Trello, Google Drive et bien d’autres.

 

Illustrez vos idées

Logo-Canva

Lors de certaines missions freelance, il est possible d’avoir besoin d’un outil rapide pour pouvoir créer facilement de jolies présentations graphiques. Basée sur un système de glisser-déposer Canva permet de créer gratuitement en quelques clics un montage photo, une couverture Facebook, des flyers ou des cartes de visite.

La plateforme permet d’exploiter gratuitement des modèles de qualité qui sont modifiables afin de les adapter à son propre goût. De plus il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières dans le design pour pouvoir obtenir un résultat qualitatif.

Enfin, l’un des gros avantages de l’outil c’est celui de formater les images automatiquement pour le partage sur les réseaux sociaux. Flaticon permet également d’égayer des documents avec des icônes colorier selon vos envies !

Faites votre compta

Une fois vos devis gérés vous aurez sûrement à établir vos factures. Ces dernières devront être ensuite intégrées à votre gestionnaire de dépenses et de recettes, constituant ainsi votre comptabilité. Si vous êtes à l’aise avec les outils en anglais, vous pouvez utiliser Wave : Cet outil vous permet justement de suivre vos dépenses, recettes et d’envoyer des factures en toute simplicité.

Pour des outils freelance encore plus accessible, vous pouvez également vous tourner vers Invoice-o-matic ou Billable qui vous permettent d’établir vos devis et factures plus rapidement.

Bonus : Trouvez vos outils freelance

Selon la nature de votre activité, vous n’aurez pas forcément besoin des mêmes outils qu’un autre indépendant. Pour vous aider, le site Maqtoob vous suggère une liste d’outils freelance en fonction de votre secteur d’activité.

Vous êtes assistant freelance, et trouver des clients vous demande trop de temps ? Découvrez ce que peut vous apporter Officéo !

C’est parti !

 

4.1/5 - (7 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr