ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment rédiger un texte argumentatif en entreprise

Pour convaincre comme vendre, la construction d’un texte argumentatif défend ce que vous présentez.

Aidez-moi à rédiger mes documents administratifs

Afin de mettre en valeur vos arguments comme il se doit, et donner à vos documents la forme la force qu’ils méritent, Officéo vous propose un récapitulatif des bonnes pratiques de rédaction d’un texte informatif, appliquées à l’univers administratif. Pistes pour choisir correctement ses arguments, conseils de rédaction et check-list ultime pour blinder le tout : préparez vous à briller.

Choisir les bons arguments pour convaincre

Un document bien pensé et bien rédigé favorise la dynamique en entreprise. Ainsi, comment présenter ses dossiers, convaincre les autres d’accepter ses propositions ? Voici quelques règles simples pour vendre vos idées efficacement.

En entreprise, il arrive parfois qu’il faille préparer des argument en faveur d’une cause donnée. Celui qui rédige doit persuader pour une adhésion à son point de vue, et éventuellement un suivi des recommandations s’il y en a. L’efficacité du texte dépend du soin de votre préparation.

Questions préparatoires

rediger-texte-argumentatifVotre ou vos interlocuteurs vont se poser des questions à la réception du texte. Les anticiper permet de guider votre texte, voire votre plume.

  • En quoi consiste votre proposition ?
  • Quels sont les avantages ?
  • Quel en sera le coût ?
  • Quels sont les faits, les chiffres, les prévisions, les hypothèses sur lesquelles repose votre propos ?
  • Pourquoi changer de méthode ? Comment le changement affectera les habitudes de travail ?
  • En quoi cette proposition est une meilleure alternative ?
  • Comment le changement se déroulera ?
  • Des obstacles sont-ils prévus ? Comment seront-ils surmontés ?
  • Des alternatives sont-elles explorées ?
  • Qui mettra en œuvre cette proposition, et quand ?

12 conseils pour rédiger un texte argumentatif

1 – Passer en revue les points principaux de votre sujet

rediger-texte-argumentatif-1

Votre position doit être claire et affirmée. En entreprise, un argumentaire peut se baser sur de nombreuses choses. De l’avis à exprimer suite à un conseil d’administration, la défense d’un projet à remonter à vos supérieurs, pour une prise de parole en CHSCT ou encore l’instauration d’un nouveau process au bureau. L’essentiel est qu’un texte se concentre sur un sujet.

2 – Développer la thèse choisie

rediger-texte-argumentatif-2

Une fois votre position clairement établie, détaillez les arguments qui viendront soutenir votre propos, sans pour autant passer à la rédaction pure.

3 – Construire un plan logique et clair

rediger-texte-argumentatif-3

Comme pendant un examen où l’on vous demandait de répondre à un sujet précis pour vous noter : cette fois, il vous faut argumenter en fonction des idées préalablement choisies. De la même manière que votre notation était réalisée en fonction de l’arrangement général de votre texte à l’école, vos lecteurs jugeront de la solidité de vos arguments sur leur agencement général et leur cohérence. Rien de mieux de le brouillon pour mettre vos idées au clair.

4 – Mettre en forme les transitions

rediger-texte-argumentatif-4

Vous mettez en valeur la succession de vos idées par une transition soignée. La clarté de votre propos apparaît, les phrases sont plus agréables à lires, le message est mieux compris.

5 – Utiliser des connecteurs logiques

rediger-texte-argumentatif-5

Sans pour autant en abuser. La fluidité importe plus que le besoin de mettre des connecteurs toutes les deux phrases. Au besoin, lisez à voix haute votre texte ou faites-le relire par une tierce personne afin d’avoir un regard externe.

6 – Illustrer vos arguments

rediger-texte-argumentatif-6

Une image vaut mieux que milles mots. Pour ne pas perdre l’interlocuteur, un exemple précis au sein de votre entreprise est toujours utile. Vous explicitez votre propos, sans lasser le lecteur et en apportant du poids à votre argument.

7 – Citer d’autres personnes ou faits

rediger-texte-argumentatif-7

Un peu comme l’illustration par l’exemple, donner des informations ou citations précises impactent le ressenti général de votre texte. Vous ajoutez de l’autorité à l’argument, vous gagnez la confiance du lecteur et/ou des auditeurs.

8 – Employer un vocabulaire clair

rediger-texte-argumentatif-8

Le jargon est fait pour les jargonneux. S’adresser à un collègue en particulier ou une équipe au sein de votre entreprise ne signifie pas devoir restreindre la compréhension. Certain acronymes peuvent vous être connus et évidents, alors que d’autres n’en auront jamais entendu parler.

Des noms d’outils, des qualifications de procédures ou de documents interne surviennent ? Soyez-sûr d’expliciter chaque terme dit « jargonneux » quand ceux-ci sont à utiliser absolument. Le déroulement d’un acronyme ou la qualification d’une fonction entre parenthèse ajoute quelques mots à votre texte, mais simplifie grandement la compréhension du propos.

9 – Privilégier les phrases courtes

rediger-texte-argumentatif-9

Le français tolère les phrases longues, le lecteur un peu moins. Si un texte est long, les phrases interminables et les mots ampoulés, avez-vous envie d’aller jusqu’à la fin ? Peu probable. Si même contraint et forcé, vous le faîtes, en garderez-vous une expérience agréable ? En gardant en tête le propos de votre texte argumentaire, prenez-garde à ne pas perdre l’interlocuteur en chemin. Allez droit au but.

10 – Éviter un « je » systématique

rediger-texte-argumentatif-10

Les formules impersonnelles sont plus appropriées dans un cadre formel. En entreprise ou en situation formelle, les tournures personnelles sont à éviter.

11 – Soigner l’introduction

rediger-texte-argumentatif-11

L’introduction peut se présenter de la manière suivante : sujet amené, sujet posé, thèse puis sujet divisé. Les approches scolaires avec une annonce de plan sont à utiliser avec soin. Au besoin, écrivez une phrase qui résume la partie concernée pour annoncer un plan. Les formules comme « En premier lieu » ou « En seconde partie » sont déconseillées : encore une fois, allez droit au but.

12 – Soigner la conclusion

rediger-texte-argumentatif-12

Une synthèse de l’argumentation fait toujours une bonne conclusion. Dans le cas d’un texte argumentatif, l’ouverture du sujet n’a pas de raison d’apparaître. Votre point est exposé, et dans une conclusion, vous devriez être arrivé au bout de vos idées sans avoir besoin de donner au lecteur une matière de réflexion supplémentaire.

La conclusion doit rester positive. Elle exprime clairement ce que vous voulez que fassent le conseil d’administration, le comité ou vos collaborateurs.

Check-list pour blinder votre argumentaire

  • Savez-vous ce que vous voulez obtenir ?
  • Croyez-vous en vos arguments ?
  • Est-ce que tous les faits rassemblés dans le texte rédigé ont été vérifiés ?
  • Quels sont les arguments les plus forts ?
  • Quels sont les arguments allant à l’encontre de votre argumentaire ?
  • Pourquoi la situation doit changer, et en quoi votre texte argumentatif répond à un problème ?
  • Qui sera affecté par vos arguments ? Les syndicats ? Un service particulier de l’entreprise ? Votre collègue de droite ?
  • Existe-t-il des alternatives ?
  • Les aspects financiers ont-ils été abordés ?
  • Quel est le meilleur moment pour présenter votre texte argumentatif ?
  • Vos idées étaient bonne au moment de la rédaction, le sont-elles encore ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, et parfaire votre maîtrise ou réviser vos compétences, Officéo vous propose des contenus similaires :


Besoin d’aide pour rédiger un document administratif précis ? Et si vous déléguiez un peu, pour vous concentrer sur la fin ? Officéo se charge des moyens et vous reprenez en main votre cœur de métier.

Ca m’intéresse


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr