ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Postulez
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover

[ASSISTANT COMPTABLE] Fiche métier : formation, salaire, etc.

assistante comptable Le métier d’assistant comptable : salaire, compétences, formation…

Nommé également aide comptable, le poste d’assistante comptable a un rôle capital dans la tenue des comptes d’une entreprise. Sous la tutelle du comptable, elle exécute les tâches de base de la comptabilité.

Quel est le métier d’assistant comptable ?

Un assistant comptable se charge du travail préalable aux opérations de comptabilité. Une secrétaire comptable a également des missions de pré-comptabilité. Ces tâches permettent au comptable de réaliser ses différents tâches.

Il/elle veille à l’enregistrement et la centralisation des données financières, commerciales et industrielles d’une entreprise. Cela permet d’établir les bilans annuels, les comptes de résultats, ainsi que la balance de comptes.

Le ou la secrétaire comptable prend soin de surveiller l’exactitude des écritures comptables permettant de rendre compte de la situation économique de la société.

Un assistant comptable peut exercer son métier au sein d’une entreprise. Elle fournit ainsi une aide opérationnelle au comptable de la société. Le ou la secrétaire peut également travaille au sein d’un cabinet d’expertise-comptable. Dans ce cas, le ou la secrétaire est amené à réaliser la comptabilité d’entreprises clientes.

Quelles sont les missions d’un assistant comptable ?

L’assistant comptable se charge des missions suivantes :

  1. Le suivi de la trésorerie et la validation de la fiabilité de la trésorerie ;
  2. La préparation des éléments constitutifs des payes et de la facturation des factures d’achats, des frais généraux et fournisseurs ;
  3. La mise à jour des systèmes de traitement des données comptables comme le taux de cotisations sociales ;
  4. Le suivi et la comptabilité des notes de frais ;
  5. La mise en oeuvre du rapprochement bancaire ;
  6. La réalisation des déclarations fiscales ;
  7. L’établissement des contrats de travail et les payes ;
  8. Le contrôle et l’enregistrement des recettes de l’entreprise (saisie des paiements clients, établissement des factures, relances clients et fournisseurs etc)  ;
  9. La prise de commandes du matériel de l’entreprise ;
  10. Le contrôle et la justification des résultats commerciaux.

Bien évidemment en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise, les missions de l’assistant comptable varient. Dans une petite entreprise, l’assistant comptable peut se voir confier des missions de plus grand ampleur comme le suivi des paiements fournisseurs, l’élaboration des déclarations TVA. Au sein d’une grande entreprise, l’assistant comptable est très souvent spécialité dans un domaine en particulier.

Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, l’assistant comptable peut être missionné pour un domaine précis ou bien être très polyvalent. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des opérations d’inventaire, à préparer le budget de comptes annuels ou à élaborer des bulletins de paie.

Quelles sont les compétences d’une assistante comptable ?

compétences d'une assistante comptable
Avare ? Pas du tout. Une assistante sait parfaitement gérer les comptes d’une entreprise et remarque n’importe quelle anomalie.

En tant qu’aide comptable, l’assistante doit requérir les qualifications suivantes :

  1. Posséder des connaissances en droit des sociétés ;
  2. Savoir contrôler et élaborer des factures ;
  3. Employer des logiciels de gestion de comptables et des outils bureautiques ;
  4. Procéder à des recouvrements de créances ;
  5. Connaître les modalités de budget ;
  6. Gérer la paie ;
  7. Saisir des écritures comptables ;
  8. Connaître les règles de stocks.

Les compétences d’une assistante comptable sont assez spécifiques et requiert ainsi une diplôme particulier.

Quels diplômes pour assistant comptable ?

Plusieurs formations existent pour aspirer à devenir assistant comptable. Il est tout à fait possible d’obtenir un Baccalauréat professionnel gestion-administration. Néanmoins si vous espérez une évolution de carrière, et de salaire, des formations supérieurs sont disponibles.

Au niveau Bac+2, un BTS de comptabilité et gestion est considéré comme la voie royale pour une carrière d’assistant comptable. Il existe également un DUT GEA Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière.

Une licence professionnelle est également un moyen pour devenir assistant comptable, notamment la licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité. Cette licence offre différentes options pour permettre aux futurs assistants de se spécialiser :

  • contrôle et gestion ;
  • fiscalité ;
  • gestion comptable et financières ,
  • responsable de portefeuilles clients en cabinet d’expertise ;
  • révision comptable

Client : vous recherchez un assistant comptable ?

J’ai besoin d’une assistance comptable


Quelles sont les qualités d’une assistant comptable ?

Le métier d’assistant comptable étant clé dans le bonne tenue des comptes d’une structure, des qualités sont primordiales comme :

  1. Un goût prononcé pour les chiffres ;
  2. Une grande rigueur pour ne rien omettre lors de ses missions ;
  3. Un sens de l’organisation pour ne pas se laisser submerger ;
  4. Un sens de la responsabilité pour venir à bout des tâches cruciales qui lui sont confiées ;
  5. Une aisance relationnelle car l’assistante comptable est toujours amené à communiquer avec ses collaborateurs et/ou le reste des salariés d’une entreprise.

Quelle est le salaire moyen d’une secrétaire comptable ?

Selon le Journal du Net, un assistant comptable gagne entre 1833€ et 2500€ bruts (chiffres Hayes de 2016). Cette rémunération varie, bien évidemment en fonction des années d’expériences de l’assistant. En début de carrière, il ou elle gagne généralement en SMIC. Cette rémunération dépend également de la structure où il/elle exerce ses fonctions.

Un(e) assistant(e) comptable peut évoluer dans différentes structures (entreprise, association, cabinet d’expertise). Il/elle peut également évoluer en interne, en particulier dans les grandes entreprises. Se former régulièrement augmente, de surcroît, la valeur ajoutée de l’assistante et lui permet d’évoluer plus facilement. Nombreux sont ceux qui font le choix du freelancing afin de varier entre différentes missions et d’améliorer leur rémunération.

Reprendre ses études est toujours possible ! Notamment si vous souhaitez obtenir davantage de responsabilités. Certaines assistantes comptables deviennent directeur financier et administratif, chef comptable ou expert-comptable.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Un assistant comptable peut exercer le même métier, mais dans des branches différentes. Au fil de sa carrière, il/elle peut passer de l’entreprise au cabinet d’expertise comptable… Et inversement ! Cette dernière bascule est d’ailleurs très appréciée en entreprise. Quand il/elle choisit de rester dans une même structure, les évolutions en interne sont réelles. L’ancienneté est le critère le plus important. Les formations continues et les diplômes acquis en parallèle sont d’autres facteurs pris en compte.

Dans le cadre d’une repris d’étude, il/elle peut prétendre à des postes à responsabilité comme le métier de comptable, chef comptable, directeur administratif et financier. Le premier suit l’obtention d’un diplôme de comptabilité et de gestion, le second par exemple après avoir eu un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Pour être DAF, un diplôme d’expertise comptable est recommandé. Dans d’autres cas, il est tout à fait envisageable de s’installer à son compte en qualité d’assistant comptable ou expert comptable.

Comment trouver des clients quand on est assistant comptable indépendant ?

Au sein d’un cabinet comptable, l’assistant comptable peut gagner en responsabilité et occuper des postes de collaborateur comptable ou de chef de mission. Au sein d’une entreprise, il peut également monter en compétences : quel que soit le parcours, une émancipation, et un lancement dans une carrière indépendante est possible.

Pour trouver des clients et alimenter une carrière en freelance réussie, l’assistant comptable indépendant.e soit pouvoir présenter clairement et précisément sa valeur ajoutée. À force de côtoyer des collaborateurs et en s’appuyant sur son expérience personnelle il/elle est à-même de proposer des services et devis qui répondent aux attentes de ses futurs clients.

Une étude de la concurrence et du marché, associés à cette approche bien rodée par les années d’expérience, sont les meilleurs ingrédients pour développer une activité de freelance solide, et durable.

Vous êtes déjà assistante comptable ? Rejoignez l’équipe d’assistantes Officéo ! Comment faire ?

unVous remplissez le formulaire en ligne : postulez pour rejoindre notre équipe d’assistants professionnels en remplissant le formulaire. Joignez-y votre CV le plus soigné.

deuxNous évaluons vos compétences : passez un entretien de qualification. Réussissez les tests de compétence et parlez-nous de vous via vos références professionnelles.

troisVous accédez aux meilleurs projets : une fois approuvé en tant qu’assistant Officéo, vous suivez en parallèle un cycle d’intégration pour acquérir les outils de travail et les standards de qualité Officéo.

Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Je me lance !


Client : besoin d’une assistance comptable ?

Officéo, spécialiste de l’externalisation adminidtrative, vous apporte un soutien pour faire face à une charge de travail ponctuelle ou récurrente selon vos besoins. Notre solution ultra-rapide met à votre disposition sous 48h, un assistant comptable compétent pour vous faire gagner en temps et en productivité.

Vous pouvez faire appel à tout moment à un assistant comptable Officéo en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.


Questions fréquentes

  •  Qu’est-ce que l’assistance comptable ?

    L’assistance comptable consiste à aider le comptable d’une entreprise ou d’un cabinet dans ses tâches comptables en réalisant en son nom des opérations de saisie et de traitement de dossiers. L’assistant comptable s’occupe également de la production de la comptabilité des clients.

  • 💡 Quel est le rôle d’un assistant comptable ?

    Le rôle principal d’un assistant comptable est d’accomplir des tâches qui relèvent de la comptabilité. Ses missions sont diverses et consiste en : travaux d’enregistrements comptables, saisie des opérations comptables, pointage des rapprochements bancaires, réalisation de tableaux d’amortissements, etc.

  • 💰 Quel est le salaire d’un assistant comptable ?

    Le salaire d’assistant comptable peut varier selon son niveau d’étude, son expérience et du cabinet ou l’entreprise dans lesquels il exerce. Ainsi, le salaire mensuel d’un assistant en début de carrière se situe entre 1800 € et 2100 € brut et celui d’un assistant senior entre 2200 € et 2400 € brut.

Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
JE COMPARE