ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 23 février 2024
|
Publié par FaridaH

Société de prestation de services : le nouveau “Must Have” pour les entreprises ?

Une société de prestation de service permet à des entreprises clientes d’externaliser une partie ou la totalité de leurs services. Elle est souvent l’intermédiaire entre le client et un assistant auto-entrepreneur. Faire appel à une société de prestation de service, c’est souvent un avantage en terme de coûts et d’expertise.

[VIDEO] Qu’est-ce qu’une société de prestation de service ?

J’ai besoin d’une société de prestation de service administrative

Déjà assistant administratif, je postule..

C’est quoi une société de prestation de service ? Définition :

Une société de prestation de service est une entreprise qui offre des prestations de services à un client (entreprise ou particulier). Tous types d’entreprises peuvent être prestataires de services, même les auto-entrepreneurs. 

Ces entreprises utilisent le principe de sous-traitance ou d’externalisation (outsourcing en anglais). En tant qu’entreprises prestataires de services, elles mettent en relation le client avec d’autres entreprises ou assistants auto-entrepreneurs experts et qualifiés.

L’offre de prestation de service est très large et se spécifie en fonction de l’entreprise. Par exemple, les sociétés d’Office Management se spécialisent dans les prestations de services administratifs.

Le but de ce type de société est de faciliter les démarches administratives et l’inciter à confier une tâche à un professionnel compétent, sans avoir besoin de passer par une formation, ou de s’engager dans un contrat dans la durée (CDD, CDI …). Ainsi, cette solution d’externalisation permet d’améliorer la productivité et le chiffre d’affaire !

C’est quoi un prestataire de service ? Définition :

Le prestataire est une entreprise, ou un indépendant auto-entrepreneur, met ses compétences et son expertise à disposition d’un client pour lui offrir une prestation de service. C’est-à-dire que, sous un accord régi par le contrat de prestation de service, elle effectue un service qui répond au besoin client. 

Le prestataire peut effectuer lui-même les missions, ou bien faire l’intermédiaire entre le client et un assistant indépendant. C’est le cas par exemple pour les sociétés de placement, d’intérim et d’Office Management. Dans ce cas là, c’est le prestataire qui se charge de la rémunération de l’assistant, mais aussi du bon déroulé des missions.

Un prestataire de service est indépendant de son client. Il peut exercer sur site ou à distance.

Peut-on être prestataire de service auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur peut-être prestataire de service. D’abord, de nombreuses sociétés prestataires de services ont un réseau d’assistants indépendants auquel elles proposent régulièrement des missions. Pour commencer en tant qu’indépendant ou s’assurer un revenu, il est bien venu d’adhérer à ce genre de réseau. Par la suite, les auto-entrepreneurs peuvent rechercher les clients par eux mêmes et être leur propre prestataire.

Quelles étapes pour la mise en place d’un contrat de prestation de service ?

La prestation de service est pour une entreprise un moyen de déléguer un service à un professionnel du métier, sans avoir à passer par un recrutement. Il faut évidemmentsociété de prestation de services cibler le besoin du client et répondre au mieux à ses attentes. Certaines étapes sont à ne pas négliger :

  • L’identification des besoins du client : c’est le point de départ, l’entreprise doit apprivoiser et comprendre les exigences, les objectifs et les attentes du client avant de lui proposer une solution adéquate
  • La proposition du service : après l’analyse et la compréhension des besoins stipulés par le client, la société prestataire prépare une proposition décrivant les services qui seront fournis. Y seront détaillées les coûts, les ressources nécessaires et autres prérequis pouvant s’avérer pertinents. Si la société de prestation recherche un assistant, c’est à ce moment qu’elle le présente.
  • La planification et la préparation : une fois qu’un accord a été fait entre les parties, et que le contrat de prestation de service est signé, la société de prestation élabore un plan détaillé, afin d’organiser la prestation de travail qui sera effectuée. Cela comprend donc l’emploi du temps de l’intervenant, les objectifs à atteindre…
  • L’exécution des services : cette étape implique la mise en place des services conformément au contrat de prestation de service. Il s’agit de s’assurer à terme, du bon déroulement du service et atteindre les objectifs fixés.
  • La facturation et paiement : une fois le service effectué, la société de service émet une facture au client, qui doit ainsi s’acquitter de la somme due, comme convenu dans les clauses du contrat. Dans le cas où c’est un secrétaire indépendant qui exerce la mission, c’est à la société prestataire de le rémunérer.
  • Le suivi des relations client : une fois la prestation terminée, la société de service peut tout de même maintenir le contact avec le client afin d’envisager dans le futur, une potentielle collaboration pour une autre prestation individuelle. 

Il s’agit ici d’un processus assez général, cependant, la prestation de service est présente dans plusieurs secteurs d’activités. Le processus peut donc varier et légèrement différer de la procédure générale. 

Quels sont les différents types de services administratifs proposés par un prestataire ? Exemples :

L’offre des entreprises prestataires de services touche de plus en plus de services. Elles proposent toutes sortes de services externalisés dont une entreprise a besoin pour son bon fonctionnement, nous pouvons en citer quelques uns : 

  • Saisie de données : le prestataire peut effectuer la saisie, la collecte ainsi que la gestion de données pour l’entreprise. Il assure la cohérence et la qualité des données saisies. 
  • Gestion des ressources humaines : l’assistant rh peut assurer toute la partie recrutement de l’entreprise, du premier entretien jusqu’à la signature du contrat. Le but étant de trouver LA personne convenable après une sélection minutieuse. 
  • Gestion de projet administratif : la personne chargée de la prestation aura à sa charge la planification, la coordination des activités administratives et la gestion des documents d’un projet.
  • Secrétariat médical : le secrétaire médical en plus d’assurer toute la gestion administrative, est le relais entre médecin et patient. Cela peut passer par le tri et la gestion des dossiers des patients ou la gestion du planning médical.
  • Gestion comptabilité : l’assistant administratif s’occupe du suivi de trésorerie, de la comptabilité générale, de la déclaration des bilans annuels 

Ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie des multiples services que couvre une société de prestation de service. 

Y a-t-il des obligations à respecter pour une prestation de service ?

Dès la signature du contrat de prestation, les deux parties sont soumises à des obligations. 

Quelles sont les obligations du prestataire de service ?

Le prestataire a des obligations liées à l’exécution des services, comme convenu dans le cadre du contrat de prestation.
Il a d’abord une obligation de faire, c’est-à-dire effectuer les tâches qui lui seront assignées. Les prestataires se voient dans l’obligation de respecter certaines conditions. Nous pouvons identifier 3 points importants : 

  • Le devoir de renseignement : ici, le prestataire doit s’informer et cerner parfaitement les besoins du client afin de lui fournir le meilleur service. 
  • Le devoir de conseil : le prestataire de service doit également fournir des conseils au client afin de l’aider dans sa stratégie, sa campagne ou sur un projet en cours par exemple. 
  • Le devoir de mise en garde : le prestataire de service a pour obligation d’avertir le client si un projet comporte des risques, des limites ou encore des contraintes pouvant compromettre la mission du prestataire. 

Quelles sont les obligations du client ?

Le client doit de son côté payer le prestataire au prix convenu lors de la l’établissement du contrat de prestation. Tout manquement peut être réclamé par le client. Le cas contraire, le service pourra être interrompu, restitué, ou suspendu. 

Le client doit également mettre à disposition du prestataire, les moyens nécessaires et adéquats à la bonne exécution de sa tâche. 

Quelles sont les avantages d’une société de prestation de service ?

Les avantages des sociétés prestataires de services sont nombreux. C’est un modèle commercial deSociété de prestation de service avantages plus en plus prisé dans de nombreux secteurs d’activités. Voici certains avantages de la prestation de service : 

  • Personnalisation : le service demandé par l’entreprise peut ainsi être personnalisé selon ses besoins, on parle donc ici d’un service sur mesure selon les préférences du client. 
  • Expertise : les sociétés de prestations de services sont le plus souvent composées de professionnels qualifiés dans leur domaine. Le client bénéficie ainsi d’une expertise et des compétences d’un prestataire à même de mener à bien la tâche. 
  • Flexibilité : les services effectués sont souples et adaptables, pouvant être revus selon les besoins changeants du marché ou du client. 
  • Économie : en externalisant ses tâches chronophages, les entreprises clientes réduisent considérablement leurs coûts, permettant ainsi de faire des économies sur la main-d’œuvre ou encore l’équipement.
  • Concentration sur le cœur de métier : l’entreprise cliente, en externalisant certains services, peut donc se centrer sur son cœur de métier ainsi que sur des activités qui génèrent plus de valeur ajoutée, tout en s’assurant de la prise en charge totale de certains services par un professionnel. 
  • Gain de temps : les entreprises faisant appel à une société de prestataire de service se voient ainsi alléger de certaines tâches administratives récurrentes et avares en temps, permettant donc de gagner un temps précieux. 

Officéo vous offre ainsi la possibilité d’externaliser certains services, quelle que soit la taille de votre entreprise. Choisir Officéo, c’est signer un contrat de prestation de service avec un assistant sous 48h partout en France ! Besoin d’un secrétaire comptable, ou d’une assistante administrative ? Dormez sur vos deux oreilles en externalisant auprès d’Officéo  ! 

Combien coûte une prestation de service externalisée ?

Modèles de tarification

Le prix d’une prestation de service externalisée varie selon certains critères. A l’heure actuelle, il n’existe pas de tarification fixe, c’est donc en fonction de diverses variantes propres à chaque situation ainsi qu’au prestaire de service indépendant en charge de votre service. Mais en général, comptez entre 30 et 50 euros de l’heure.

Facteurs de coûts

Parmi les critères à prendre en compte pour chiffrer le coût d’une prestation de  service, on peut citer la nature du service, le volume, ainsi que la complexité du travail, la durée du contrat de travail ou encore la localisation géographique. 

Chez Officéo, nous proposons des tarifs ajustés à vos besoins, vos critères et votre budget. Une flexibilité assurée de A à Z !


Comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !

En savoir plus


Les sociétés de prestation de service en bref

  • ❓ Qu’est-ce qu’une prestation de service ?

    Une prestation de service désigne un service fourni par un professionnel, appelé prestataire de service ou prestataire indépendant. Le travail est effectué à la demande spécifique d’un client en échange d’une rémunération. Il ne s’agit pas ici de produits tangibles mais plutôt d’un service rendu dans le sens intellectuel ou technique.

  • 🤔 Qu’est-ce qu’une société de prestation de service ?

    La société de prestation est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent externaliser certains de leurs services, tout en confiant la tâche à un expert digne de ce nom.

  • ⚡Quels sont les avantages d’une société de prestation de service ?

    Faire appel à une société de prestation de service est un gain de temps car l’entreprise peut se centrer sur des activités plus urgentes et mener à bien son cœur de métier. D’autre part, c’est aussi un gain d’argent car l’externalisation est un système temporaire qui réduit les coûts qu’une entreprise devrait payer, en cas d’embauche d’un collaborateur sur le long terme.

  • ✅ Quel statut pour une société de prestation de service ?

    Le prestataire de service peut-être une grande entreprise aussi bien qu’un auto-entrepreneur.

4.8/5 - (255 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER