ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[GESTION DU PERSONNEL] Bonnes pratiques et enjeux ⭐

 

gestion du personnelLe personnel d’une entreprise est une ressource très importante dans sa quête de réussite. Il est ainsi nécessaire aux dirigeants de mettre en place un système efficace pour assurer la gestion adéquate du personnel. Dans la plupart des cas, cette gestion se fera directement au sein de l’entreprise par un professionnel recruté à cet effet.

J’ai besoin d’aide dans la gestion du personnel

Qu’est-ce que la gestion du personnel ?

La gestion du personnel est l’une des activités les plus importantes et communes à toutes les entreprises. Il s’agit de l’ensemble des procédés, procédures et méthodes mis en œuvre pour suivre et accompagner le travail de chaque salarié de la société. Ce travail de gestion est, généralement, réservé à la direction des ressources humaines (DRH) de l’entreprise. Il a pour objectif d’augmenter la productivité de l’entreprise et par conséquent sa croissance.

Très souvent, c’est le responsable du personnel qui se charge des processus métiers et de la gestion du personnel et travaille avec le service comptable. Le responsable du personnel se charge, dès le recrutement d’un nouveau collaborateur, de préparer les documents nécessaires à l’embauche. Il suit, par ailleurs, l’activité, les absences, les congés, le temps de travail, etc.

La gestion du personnel est une mission relative à la partie réglementaire et juridique. Le gestionnaire du personnel a également pour mission de garantir le respect de la législation et des réglementations sociales comme la gestion des conflits, le respect du code de travail, etc.

Son rôle consiste aussi à maintenir des relations pérennes avec les différents organismes comme l’URSSAF, la mutuelle, etc. La gestion du personnel possède plusieurs responsabilités RH et administratives mais nécessaires à la vie d’une entreprise.

Quelles missions regroupe la gestion du personnel ?

La gestion du personnel est un processus multidimensionnel touchant à plusieurs aspects de la vie des salariés au sein de l’entreprise. 

Elle regroupe 4 missions fondamentales qui sont : la gestion des postes, l’administration du personnel, la communication et la mise en place d’un cadre de travail idéal.

  • La gestion des postes de travail

Cette mission consiste à s’occuper, d’abord, de l’intégration des travailleurs aux moments opportuns. La DRH suit les profils des salariés, décide quand il faut procéder à de nouveaux recrutements, des mutations ou promotions sur la base des performances individuelles. Ensuite, elle s’occupe de la rémunération des travailleurs sur la base d’une grille salariale bien définie. Enfin, la DRH s’occupe de la formation et de la remise à niveau des salariés à partir d’une procédure permettant de détecter les besoins actuels de l’entreprise et les insuffisances des travailleurs.

  • L’administration du personnel

Ici, il s’agit de réaliser un suivi individuel des employés et de contrôler leurs activités. Cela consiste également à veiller sur l’application correcte des lois relatives aux travailleurs au sein de l’entreprise. Par ailleurs, l’administration du personnel demande à la DRH d’organiser des réunions et séances de travail, maintenir l’ordre en assurant que chacun est à son poste au moment où il le faut. Des primes salariales et autres moyens sont aussi utilisés pour décupler la motivation et l’intéressement des travailleurs.

  • La communication

La DRH dirige les opérations liées à la communication d’entreprise en définissant les meilleurs canaux de communication interne et externe. Elle s’occupe également de l’élaboration des messages à diffuser en interne et définit ceux qui sont destinés à l’extérieur. Enfin, elle établit, chaque année, le bilan social de l’entreprise.

  • La mise en place d’un cadre de travail idéal

Ici, l’administrateur du personnel veille à ce que les travailleurs évoluent dans un environnement équitable, sécuritaire et hygiénique. Le lieu de travail des employés doit également comporter le confort et le matériel nécessaires à de bons rendements individuels et à la performance globale de l’entreprise.

  • Le recrutement

Cette mission consiste à traiter des candidatures, organiser des entretiens et rédiger des contrats de travail.

  • La formation et le suivi des carrières

L’administration du personnel gère également les formations du personnel. Les tâches consistent à identifier les besoins des employés et de l’entreprise, gérer les demandes de formations et organiser les sessions de formations. Elle s’occupe également de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

  • Le paiement des salaires et d’autres obligations

Le paiement des salaires génère plusieurs tâches qui consistent à calculer les rémunérations, remettre les bulletins de paie et gérer les déclarations sociales nominatives. Il s’agit également de gérer les déclarations d’accidents du travail ou maladie  ainsi que de traiter les demandes d’absences ou de congés. 

  • Les outils informatiques professionnels

L’administration du personnel met à disposition du  personnel des guides et des outils et leur permet l’accès aux applications et réseaux, ainsi qu’au matériel de sécurité.

Quels sont les enjeux de la gestion du personnel pour une entreprise ?

L’environnement de travail de l’entreprise est sans cesse modifié par des facteurs internes et externes. Parmi les nombreux enjeux de gestion du personnel qui en découlent, il y a le recrutement, l’emploi du temps, la satisfaction des travailleurs et la formation. 

Le recrutement

L’un des grands enjeux de la gestion du personnel est de trouver la perle rare, le meilleur employé pour un poste donné. Pour cela, l’administrateur du personnel doit comprendre le poste auquel l’employé est recherché ainsi que les atouts nécessaires à ce poste afin de dénicher le profil idéal. 

L’emploi du temps

Le travail en entreprise évolue sans cesse. Ces dernières années, le télétravail ainsi que le travail nomade gagnent du terrain. Pour une bonne gestion du personnel, le gestionnaire du personnel doit intégrer ces nouvelles méthodes de travail et comprendre leur fonctionnement pour élaborer de meilleurs horaires et plans de travail.

La satisfaction des travailleurs

L’entreprise, par le gestionnaire du personnel, doit offrir aux travailleurs un cadre de travail sécurisé, sans dangers liés à la cohabitation avec les autres individus, les machines ou aux autres éléments du site de travail. 

De plus, afin d’obtenir le niveau de productivité souhaité, il est important d’offrir un cadre confortable et des outils de motivation à l’employé. Cela peut passer par des primes salariales ou des reconnaissances publiques.

La formation

Afin de survivre sur le marché, l’entreprise doit se charger de former tous ses employés aux méthodes et procédés les plus actuels ou futuristes de leurs domaines de travail. Un recyclage doit être réalisé de façon régulière. De plus, une culture d’apprentissage continu doit être inculquée. Cela permettra à l’entreprise d’être toujours en phase ou en avance sur les concurrents.

Comment améliorer la gestion du personnel ?

Il est possible de maîtriser et d’optimiser davantage sa gestion administrative du personnel en apportant une attention particulière à deux points :

  • Actualiser et mettre à jour ses connaissances sur le droit du travail

La gestion administrative du personnel est essentielle dans toute gestion d’entreprise. Cette mission requiert d’être à jour sur le droit du travail et les changements réglementaires. Une veille régulière est nécessaire pour le responsable afin d’actualiser ses informations vis-à-vis :

  • De l’actualité ;
  • Des évolutions sociales ;
  • Du droit du travail ;
  • Des évolutions techniques.
  • Utiliser des outils d’automatisation

Pour aider le service RH dans la gestion administrative du personnel, il existe des outils RH comme les ERP pour l’automatisation des tâches pour permettre un gain de temps et d’efficacité.

En effet, un outil d’automatisation permet de simplifier la gestion des tâches administratives et RH comme :

  • La gestion de la paie ;
  • La gestion des congés ;
  • La gestion des notes de frais ;
  • Le suivi des temps, etc.

Un outil peut, par ailleurs, permettre aux collaborateurs un accès à leurs données et leur simplifier leur consultation. Le reporting est une des fonctionnalités de l’outil à ne pas négliger.

Il permet également une centralisation des informations et des données et permet une vision globale.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion du personnel ?

La gestion du personnel est un travail qui demande de maîtriser un grand nombre voire tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise et tout ce qui l’entoure. Utiliser un logiciel pour assurer ce travail permet de nombreux avantages dont :

Gain de temps

Avec un logiciel de gestion du personnel, il est possible d’automatiser plusieurs processus dont la mise à jour de la base de données des travailleurs et l’envoi de courriers. On peut également planifier les activités et suivre leur évolution au niveau de chaque travailleur. Les congés, les licenciements et le suivi des absences peuvent être également réalisés via le logiciel.

Efficacité

Le logiciel de gestion du personnel peut également faciliter l’évaluation de la performance de l’entreprise en présentant les indicateurs nécessaires à cela. On peut également évaluer le niveau d’implication de chaque travailleur grâce à ses données. Ces indicateurs permettront d’agir sur les postes de travail ou les travailleurs adéquats afin d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Toutefois, l’usage d’un logiciel de gestion du personnel ne réduit pas toujours la charge de travail liée à cette tâche. Pour vous concentrer sur votre cœur de métier et réaliser un gain de temps et d’énergie, vous pouvez externaliser la gestion administrative de votre personnel à un prestataire de service expert tel qu’Officéo.


Questions fréquentes

  • ❓ Comment gérer la gestion du personnel ?

    La gestion du personnel se base sur des outils et procédés qui peuvent être organiques ou automatisés. Dans le premier cas, la gestion est réalisée sur la base de documents physiques diversifiés. Dans le second cas, il s’agit plutôt d’un logiciel qui centralise toutes les données nécessaires aux différents suivis.

  • 💪 Quels sont les outils de gestion du personnel ?

    Les outils de gestion comptent les documents administratifs tels que les fiches de paie, les registres du personnel, les documents juridiques et la fiche de poste. Cependant, ils peuvent se limiter aux fonctionnalités intégrées d’un logiciel de gestion du personnel.

  • 💡 Comment améliorer la gestion du personnel ?

    Pour améliorer la gestion du personnel, l’entreprise doit se doter d’outils performants tels que les logiciels de gestion du personnel adaptés à son fonctionnement. Elle doit aussi mettre en place un suivi personnalisé des employés pour détecter tôt leurs talents et leurs insuffisances afin de mieux les accompagner dans l’entreprise.

4.9/5 - (111 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER