ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Gestion du recrutement] Les 3 avantages d’une bonne gestion

gestion du recrutementLe recrutement est l’une des opérations RH les plus importantes à gérer dans une entreprise. La qualité des personnes recrutées a un impact direct sur la qualité du travail au sein de l’entreprise. De plus, effectuer un mauvais recrutement peut coûter très cher à une entreprise, aussi bien en temps, en argent qu’en suivi. Plusieurs méthodes et outils sont désormais rendus accessibles pour faciliter la gestion du recrutement.

  J’ai besoin d’aide pour ma gestion de recrutement 

 Déjà assistant.e RH : pourquoi nous rejoindre ? 

Qu’est ce que la gestion du recrutement ?

La gestion du recrutement représente l’ensemble des tâches à faire afin de recruter un salarié. La gestion du recrutement suit plusieurs étapes dont la publication d’une offre d’emploi, la réception des candidatures et la sélection des candidats adaptés pour le poste.

La procédure de recrutement comprend également une étape de passage d’entretiens puis enfin d’embauche du profil idéal avec la gestion de toutes les formalités administratives et RH.

La gestion du recrutement est une procédure obligatoire à toutes les entreprises qui souhaitent recruter les meilleurs candidats et construire une bonne image de marque employeur. 

Pourquoi le recrutement représente-t-il un enjeu stratégique pour les entreprises ?

La concurrence des entreprises pour s’imposer dans le marché est de plus en plus rude et se passe désormais sur le plan de l’innovation et de la qualité. En effet, ce sont les employés de l’entreprise qui font de celle-ci une entité capable de satisfaire ou non les attentes des clients et prospects en termes de qualité de service. 

Pour cela, les DRH doivent chasser les meilleurs profils adaptés à chaque poste, que ce soit en termes de connaissances, d’expérience ou bien d’autres caractéristiques selon le poste à pourvoir.

Quels sont les avantages d’une bonne gestion du recrutement ?

 

Bien gérer le recrutement dans son entreprise implique de connaître les processus à suivre pour engager les meilleurs profils pour des postes stratégiques. Une bonne gestion permet également d’avoir un contrôle sur chacune des étapes du processus, à savoir le temps, le travail et l’argent investi. Il s’agit en tout d’un gage de bonne gestion des ressources internes.

Un meilleur suivi

Une bonne gestion du recrutement demande d’établir en premier lieu une procédure claire connue de toutes les personnes impliquées. Cette procédure prend en compte chaque étape du processus de recrutement. Ce faisant, l’équipe de recrutement sait exactement quoi faire depuis le moment de la publication des offres jusqu’aux entretiens et au recrutement des profils. 

De la même manière, les candidats aux postes savent à quoi s’attendre à chaque étape du processus et sont informés en temps réel de ce qu’ils doivent faire et s’ils sont retenus ou pas.

Un gain de temps et d’efficacité

Le processus de recrutement est l’une des activités les plus chronophages de l’entreprise. Toutefois, si ce processus est bien géré, il peut présenter de multiples avantages. Chaque étape de la procédure de recrutement est bien définie au préalable, ainsi on peut y affecter des personnes spécifiques à chaque étape ou encore automatiser celles qui peuvent l’être. En ayant une organisation claire, il est également possible de se rendre compte des tâches inutiles et d’avoir recours à un logiciel pour l’envoi de courriers aux candidats par exemple.

Par ailleurs, une bonne procédure de gestion du recrutement permet de recruter un nouvel employé dont la méthodologie de travail est compatible avec celle de l’entreprise. De cette manière, moins ou peu de temps sera investi dans le processus d’intégration ou dans la formation préliminaire.

Un gain d’argent

En entreprise, les activités chronophages sont souvent synonymes d’activités nécessitant la mobilisation d’un budget conséquent comme c’est le cas pour la gestion du recrutement pour l’emploi en France. Cependant, l’automatisation, la simplification et/ou l’élimination de certaines étapes permettent généralement de réduire les coûts du processus et de réaliser des économies non négligeables.

De plus, le recrutement d’un mauvais profil dû à une mauvaise gestion du recrutement pourrait revenir très cher à l’entreprise en termes de formation, encadrement ou licenciement. C’est pourquoi, il est impératif d’investir dans une bonne gestion du recrutement au sein d’une entreprise. Cette dernière est plus susceptible de recruter un bon profil qui contribuera à son évolution et à l’amélioration des résultats. 


Comment optimiser la gestion du recrutement ?

Il est souvent compliqué de recruter le bon profil, au bon moment. Il arrive même parfois de trouver le bon candidat puis de le perdre par manque de réactivité de la part de l’employeur. 

Si vous souhaitez optimiser la gestion de votre recrutement et prendre les bonnes décisions au bon moment, suivez ces quelques bonnes pratiques :

  1. Préparez votre processus de recrutement ;
  2. Réduisez votre durée de recrutement ;
  3. Faites un suivi des candidats de manière efficace ;
  4. Faites rapidement vos retours aux candidats ;
  5. Prenez les feedbacks.

Pourquoi avoir recours à un logiciel pour la gestion du recrutement en entreprise ?

De nombreux logiciels existent pour gérer différents aspects d’une entreprise, quels que soient son secteur d’activité et ses caractéristiques individuelles. Le logiciel de gestion du recrutement par exemple a pour objectif de simplifier le processus et d’automatiser les étapes chronophages et répétitives. Il a également pour avantage de gérer efficacement des opérations complexes à réaliser par des individus comme identifier les candidats ayant le plus fort potentiel pour un poste dès le départ. Ces outils peuvent ainsi procéder à l’analyse des candidatures et faire un tri préalable pour sélectionner les candidats les plus adaptés au poste à pourvoir. 

Les logiciels de recrutement de personnel offrent de nombreuses fonctionnalités comme un lancement automatique de la publication d’offres d’emploi sur les sites de recrutement utilisés par l’entreprise. 

Il existe une multitude de modèles de logiciels de recrutement sur le marché, chacun avec des fonctionnalités spécifiques et très utiles. 

Leur utilisation permet d’alléger considérablement la charge de travail des équipes de recrutement et de contribuer ainsi à la productivité de l’entreprise.

La gestion du recrutement au sein de votre entreprise peut également être externalisée à un prestataire de service expert tel que Officéo qui vous permet d’accéder à des profils d’assistants RH expérimentés. Nos profils d’assistants sont choisis méticuleusement selon vos exigences afin de répondre à un besoin urgent avec une solution rapide et taillée sur mesure

-> Découvrez notre comparaison des meilleurs logiciels de suivi de recrutement <-


Questions fréquentes

  • ❓ Qu’est-ce que la gestion du recrutement ?

    La gestion du recrutement regroupe l’ensemble des opérations réalisées dans le but de recruter un profil pour un poste donné dans une entreprise. Il s’agit entre autres de la publication de l’offre d’emploi, la sélection des candidats, l’entretien d’embauche et le choix final.

  • 💪 Comment gérer le recrutement ?

    La gestion du recrutement peut être faite directement par l’équipe de recrutement à partir d’une procédure définie, à l’aide d’un logiciel de recrutement ou grâce un prestataire externe comme Officéo.

  • 💡 Comment améliorer le processus de recrutement ?

    Le processus de recrutement peut être amélioré en utilisant des outils d’automatisation de certaines tâches comme les tableurs, en utilisant un logiciel ou en déléguant des tâches prenantes pour enfin se concentrer sur votre cœur de métier.

  • 🤔 Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

    Les étapes du processus de recrutement sont 9 : définir le profil recherché, choisir le contrat adapté, fixer une fourchette de rémunération, rédiger l’offre d’emploi, la diffuser, sélectionner les profils, faire passer les entretiens, embaucher et procéder aux formalités administratives, accueillir et onboarder le salarié.

4.8/5 - (33 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER