ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Suivi de trésorerie] 5 étapes clés & 3 outils pour la réussir

suivi de trésorerieLa gestion des flux de trésorerie est un atout clé dans la réussite d’une entreprise ou d’un organisme. 

Faire un suivi régulier de la situation de trésorerie offre de nombreux avantages. Découvrez brièvement cette opération en entreprise et en association dans la suite de cet article.

 

Je cherche à faire suivre ma trésorerie

Déjà assistant administratif, je postule.

Qu’est ce que le suivi de trésorerie ?

Le suivi de trésorerie concerne l’identification précise du solde de son compte bancaire lié au flux d’argent entrants et sortants.

Cette opération permet d’anticiper les éventuels problèmes de trésorerie à venir et ainsi de les résoudre en mettant en place des stratégies efficaces. Avoir une visibilité sur sa trésorerie et assurer son bon suivi vous permettra d’avoir le contrôle et de maîtriser le mode de financement de l’entreprise.

L’intérêt du suivi de trésorerie est également de vous rassurer et de vous permettre d’être plus serein sur l’état actuel et futur de l’entreprise. Il s’agit également d’une garantie ou d’un moyen de rassurance pour votre banquier et vos partenaires.

Le suivi de trésorerie en entreprise

suivi de trésorerieLe suivi de la trésorerie est une opération vitale quand vous visez la pérennité de votre entreprise. Il permet de maintenir les indicateurs au vert en termes de budget et de performances des solutions de financement. Un suivi de trésorerie efficace de la situation financière passe déjà par l’élaboration d’une liste des encaissements et des décaissements. Vous devez par exemple identifier les sources de revenus et de dépenses pour calculer le solde prévisionnel

Ensuite, faites des prévisions de vos besoins de financement sur différentes périodes. Commencez par des estimations mois par mois. Projetez ensuite les chiffres trimestriels et ceux semestriels dans vos tableaux de bord. Soyez le plus précis possible dans cette anticipation. Appuyez-vous sur vos objectifs de vente, les transactions régulières, les événements ponctuels qui peuvent survenir.

L’étape précédente terminée, il faut s’adapter à la réalité. Pour la réussite des prévisions de flux de trésorerie, enregistrez les entrées d’argent et consignez toutes les factures de façon chronologique. Un bilan régulier vous permet de vous situer par rapport à vos prévisions et à leur impact sur la trésorerie.

Le suivi de trésorerie en association

Le suivi du solde de trésorerie en association est un outil d’anticipation des décalages de trésorerie, de détection de difficultés et de maintien de la comptabilité. Le principe est plus ou moins le même qu’en entreprise. Tout commence avec la prévision des encaissements et décaissements.

Les encaissements touchent les cotisations, les subventions, les donations et les emprunts. Les décaissements tournent autour des charges fixes comme les loyers, les abonnements, les salaires et le remboursement des prêts. Il y a aussi les charges variables comme les achats de mobiliers et les dépenses pour des événements. Une fois vos prévisions faites, vous devez enregistrer les flux réels durant toute la période fixée.

Une comparaison de vos prévisions et des chiffres réels permet de fixer des limites ou d’investir dans des activités utiles. Cette action vous permet d’améliorer votre trésorerie. Des dépenses élevées par rapport aux estimations vous imposent des restrictions dans la gestion d’entreprise. Dans le cas contraire, vous pouvez entreprendre des projets urgents.


Quels sont les bénéfices d’un bon suivi de trésorerie ?

Ou comment être a winner !

Avoir un bon suivi de trésorerie c’est ce qui vous permettra de garantir la pérennité de votre entreprise.

Les bénéfices d’un bon suivi de trésorerie sont nombreux que ce soit sur le plan financier ou sur le plan stratégique, parmi ces bénéfices :

  • Cerner et comprendre les défis de son activité pour gérer les périodes fastes et les périodes où l’activité est en berne en entreprise ;
  • Donner une idée sur la performance de l’entreprise ;
  • Anticiper et mettre en place des actions correctrices si besoin ;
  • Avoir une vision des entrées et sorties d’argent permet une meilleure maîtrise de l’activité.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un bon suivi de trésorerie ?

Pour bien gérer votre trésorerie, il est important de mettre en place un bon suivi de cette dernière. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Bâtir sa prévision de trésorerie : en établissant une prévision de trésorerie, vous pourrez voir votre courbe de trésorerie grâce à une feuille de route financière ;
  2. Etablir un vrai suivi de trésorerie : cela permet d’ajuster en permanence la prévision de trésorerie que vous venez de construire avec vos mouvements réels. Pour cela, deux solutions sont possibles : la première est de saisir manuellement les factures d’achats ou importer les mouvements réels, puis pointer ce qui est payé par rapport à ce qui est connu. La seconde est d’automatiser ;
  3. Suivre de près les paiements clients : les problèmes de trésorerie sont causés par les délais de paiement excessifs. Pour un bon suivi de trésorerie, il est important d’identifier les impayés et de ne pas laisser passer des retards ou des impayés ;
  4. Se procurer des indicateurs clés pour la gestion et le suivi de trésorerie : cela vous permet de savoir rapidement si vous êtes dans le plan de marche ou pas et ainsi d’agir en conséquence ;
  5. Anticiper la trésorerie : il est nécessaire d’anticiper et de vous donner les moyens d’investir ou d’embaucher sereinement. Cela vous permettra d’accroître votre croissance tout en prenant les meilleures décisions.

Quels outils utiliser pour un bon suivi de trésorerie ?

Pour un bon suivi de trésorerie, vous devez suivre quelques étapes. Mais ce n’est pas tout !

En effet, vous devez également utiliser quelques outils pour mettre en place ces étapes et/ou pourvoir les suivre.

Il n’existe pas d’outil magique, mais vous avez le choix entre :

  • Excel : l’avantage de cet outil est sa gratuité. Le seul bémol, il est complexe à utiliser donc vous devez avoir certaines compétences particulières en modélisation financière ;
  • Compte bancaire : même si le solde bancaire est fiable et mis à jour automatiquement, il ne vous permettra pas toutefois d’avoir une visibilité sur l’évolution du solde. Et surtout, retenez que la trésorerie ne concerne pas l’argent disponible sur votre compte bancaire ;
  • Logiciel de trésorerie : en ligne ou pas, un logiciel de trésorerie vous permettra d’avoir une vue globale sur les entrées et les sorties de cash en cours et à venir. Il existe une multitude d’outils qui sont simples d’utilisation et qui vous permettent de gérer votre trésorerie en toute simplicité. A vous de choisir celui qui vous convient selon votre budget et vos besoins.

Pourquoi externaliser son suivi de trésorerie ?

Un outil de gestion de trésorerie seul ne pourra satisfaire vos besoins en termes de suivi de votre trésorerie qu’est une tâche assez prenante et fastidieuse.

La gestion de trésorerie nécessite un suivi régulier et minutieux donc un temps conséquent à passer sur chacune des tâches.

Ainsi, la solution pour un suivi de trésorerie sans faille reste l’externalisation.

En effet, déléguer le suivi de trésorerie à un prestataire de services spécialiste vous offre de nombreux avantages : 

  • Économiser de l’argent ;
  • Dégager du temps qualifié à consacrer au développement de votre activité en entreprise ;
  • Collaborer avec un prestataire de confiance qui maîtrise votre métier et qui connaît votre secteur d’activité ;
  • Avoir à disposition des ressources expertes, formées en finance et aux problématiques de petites et grandes entreprises et fiables (respect du secret professionnel), etc.


Questions fréquentes

  • ❓ Qu’est-ce que le suivi de la trésorerie ?

    Le suivi de la trésorerie en entreprise concerne l’identification du solde précis de son compte bancaire qui est lié au flux d’argent entrants et sortants.

  • 💪 Pourquoi faire un suivi de trésorerie ?

    Le suivi de trésorerie permet d’anticiper et d’agis au bon moment. Le suivi de trésorerie vous permet, en effet, de voir si vous pouvez honorer vos règlements et anticiper les éventuels problèmes afin de les résoudre au mieux financièrement.

  • 💡 Comment faire le suivi de la trésorerie ?

    Pour faire un suivi de la trésorerie, vous devez suivre trois étapes clés :
    • Définir les catégories d’encaissement et de décaissement ;
    • Réaliser régulièrement des prévisions de trésorerie ;
    • Saisir les encaissements et décaissements qui sont réellement réalisés.


Pour aller plus loin

4.9/5 - (157 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER