ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Qu’est-ce qu’un prévisionnel de trésorerie ?

prévisionnel de trésorerieLa gestion d’une entreprise ou le développement de ses activités passe par une projection de ses mouvements financiers. Connaître les investissements et les revenus permet une meilleure orientation dans la gestion de sa comptabilité. Quels sont alors les aspects qui se cachent derrière le prévisionnel financier de trésorerie ?

Définition du prévisionnel de trésorerie

Le prévisionnel de trésorerie est un tableau qui détaille les flux financiers mensuels d’une entreprise. Vous pouvez y consigner les entrées et sorties d’argent dans la période de leurs exécutions réelles. Il apparaît aussi dans le tableau de trésorerie les taxes sur valeur ajoutée. Lesdites données sont inscrites dans le plan, qu’elles soient déductibles ou collectées, qu’il s’agisse d’un paiement ou d’un remboursement.

Le compte de résultat prévisionnel est un véritable outil de développement, de suivi et d’optimisation des activités. En effet, il permet :

  • D’anticiper les transactions financières ;
  • De suivre l’évolution de la trésorerie ;
  • D’entrevoir les difficultés possibles ;
  • D’adapter la gestion des besoins de financement en fonction des périodes ;
  • De juger des performances de son entreprise.

Le prévisionnel de trésorerie et la TVA

La TVA a une part importante dans le plan de trésorerie de l’entreprise. Elle se retrouve budgétisée tant dans les encaissements que dans les décaissements. Sa prise en compte de façon minutieuse dans les tableaux de bord est donc requise.

Dans les encaissements, la TVA est prise en compte dans les crédits clients. La facturation est faite toute taxe comprise. En dehors de cela, la TVA peut être collectée en cas d’excédent lors de la déclaration. Vous pouvez donc demander un remboursement et en tenir compte dans le mois où celui-ci est effectué.

Dans les décaissements, la TVA est comptabilisée dans les paiements aux fournisseurs ou partenaires financiers. De la même manière que vous facturez les taxes à vos clients, elles vous sont également imputées. De façon classique, vous devez déclarer vos taxes à l’État. La TVA est indubitablement déduite de vos comptes.

Il apparaît de grosses difficultés quant à l’estimation de la TVA. Une connaissance claire et précise des délais de paiement, des taux applicables, les taxes récupérables est nécessaire pour y parvenir. Il s’agit d’un exercice bien complexe. Faire appel à un expert-comptable ou utiliser un logiciel de trésorerie dédié peut aussi être utile.


Pour aller plus loin

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER