Pointage comptable et rapprochement des relevés bancaires
Les moyens de paiement se multiplient, comment savoir où on en est ?
Le pointage comptable est une opération qui consiste à cocher une ligne sur le relevé bancaire et sa ligne correspondante en comptabilité pour s’assurer que l’écriture saisie est présente des deux côtés. Le pointage comptable permet d’une part, l’association d’opérations enregistrées à la banque et celles sur les fichiers. D’autre part, il permet l’effet inverse à savoir le dépointage des écritures.
Ainsi, si vous connaissez un pic d’activité donnant lieu à de nombreux enregistrements d’écritures comptables, une aide comptable serait la bienvenue. Le pointage en comptabilité est une opération demandant une expertise et du temps, dont vous manquez peut-être.
Maîtriser votre pointage comptable en le confiant à un expert
Pour une bonne tenue des comptes, le pointage comptable est une démarche primordiale. Nos assistants comptables justifient d’une expérience professionnelle pour réaliser ce processus comptable pour vous.
En procédant au pointage comptable ainsi qu’au rapprochement bancaire, votre assistant(e) Officéo vous informe de votre situation financière.
Déléguer votre gestion comptable vous permet d’éviter au maximum les erreurs de saisie. Ayez l’assurance d’un traitement comptable efficient et d’un suivi rigoureux de votre trésorerie ainsi que de vos comptes annuels. Choisissez Officéo.
Un pointage de factures à la carte
- Pointage des comptes clients et fournisseurs.
- Bon de livraison.
- Gestion de factures et avoirs.
- Le tout à la carte, et sans embauche.
Un lettrage comptable fiable
- Lettrage et rapprochement bancaire.
- Assistance d’écriture comptable.
- Avec l’aide de professionnels aguerris, disponibles dans toute la France.
Eviter les problèmes de créances
Fini les impayés et autres problèmes de règlements et de dettes. Dès réception de votre relevé de compte bancaire, votre assistant(e) se charge de pointer vos encaissements et de les enregistrer dans les différents états comptables. En cas d’incohérence sur vos comptes, vous en êtes informé et pouvez agir rapidement afin d’éviter tout problème de trésorerie.
En choisissant la solution Officéo, vous êtes assuré d’un contrôle interne efficace de vos différents comptes. Votre expert(e) Officéo s’assure que votre gestion comptable et financière soit optimale. De ce fait vous gagnez en temps et en rendement en confiant ces démarches comptables.
Une solution simple et adaptée
Tenir une comptabilité n’est pas une chose aisée. Officéo s’occupe de trouver un(e) assistant(e) opérationnel(le) en moins de 48h, prenant en charge différentes compétences du service comptable. Outre le pointage et le rapprochement bancaire, un(e) secrétaire Officéo peut vous apporter son expertise comptable dans d’autres domaines.
Nos assistant(e)s comptables et administratives s’adaptent à vos méthodes internes. Si vous employez un logiciel comptable, notre expert(e) s’harmonise avec vos pratiques.
Pendant ce temps, réalisez d’autres missions à plus forte valeur ajoutée, et concentrez-vous sur votre métier. Ne vous souciez plus de ces différentes opérations qui empiètent sur votre productivité.
En plus de la prise en charge de votre gestion comptable et financière, les assistants Officéo peuvent vous venir en aide sur les missions suivantes :
- La préparation de la comptabilité générale,
- La gestion des notes de frais,
- L’utilisation des tableaux de suivi de trésorerie Excel,
- La gestion de trésorerie d’entreprise, ainsi que son suivi,
- Le suivi et la relance des factures,
- La gestion des litiges clients,
- Le suivi de la déclaration de TVS pour les véhicules de catégorie N1
- Une aide à la déclaration de la TVA,
- Les démarches concernant la fiscalité entreprise dirigeant.
Le pointage comptable en bref
-
❓ Qu’est-ce que le pointage comptable ?
Le pointage comptable s’intègre dans une opération de rapprochement bancaire. Il compare deux entités (mouvements comptables et relevés bancaires) et vérifie la justesse des informations. Un code et une date sont affectés aux écritures du compte.
-
🔧 Quelles sont les grandes étapes du pointage comptable ?
1. Déduire du solde annoncé par la banque les opérations en cours qui seront prochainement débitées.
2. Ajouter les opérations passées au crédit qui ne sont pas encore listées en pointant les talons de chéquiers.
3. Tenir compte des prélèvements à passer, des virements reçus sur le dernier relevé et les derniers ordres de virements. -
💡 Qui peut se charger du pointage comptable ?
Cette opération peut être effectuée par une personne de la comptabilité de votre entreprise. Il est également possible d’externaliser ce service, notamment lorsqu’il s’agit d’une opération ponctuelle comme celle-ci.
On se charge de votre administratif.