ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

CRÉER UN CAFÉ ASSOCIATIF : 4 étapes, démarches, etc.

café associtif

 Vous êtes une association, et vous souhaitez créer un café associatif, mais vous ne savez pas comment faire, ni quelles démarches entreprendre. Quel budget prévoir, les réglementations à respecter ? Officéo vous guide dans la création de votre lieu culturel associatif.

Un café associatif est un lieu à but non lucratif, géré par une association. Il a pour objectif la rencontre et le partage entre individus. On peut y déguster des boissons et différentes gourmandises. Des activités sont également proposés de façon régulière.

J’ai besoin d’assistance administrative

Déjà assistant administratif, je postule.

 

Définition d’un café associatif

Un café associatif, aussi appelé « bar associatif » ou « café associatif et culturel », « café littéraire », « café solidaire » ou encore « café associatif artistique » est un café à but non lucratif. Il s’agit d’un lieu de rencontre, de partage et de convivialité.

Certains établissement sont déclarés en tant que « salon de thé associatif » mais ils fonctionnent de la même manière qu’un café associatif classique.

Lancement d’un café associatif

Contrairement à un bar ordinaire dont la visée est la vente d’alcool, le café associatif va chercher à développer la vie culturelle du quartier où il se trouve.

Trouver le lieu adéquat

Avant de pouvoir ouvrir son café associatif il faut trouver le meilleur lieu possible afin de maximiser les chances de son succès. Trouver un local assez grand pour pouvoir accueillir un nombre conséquent de participants est un des premiers prérequis. En effet, le but d’un café associatif étant le partage, le débat, et l’organisation d’ateliers divers, il faut éviter d’organiser tout cela dans un espace trop réduit.

De préférence, il doit se trouver en centre-ville et dans un quartier fréquenté. Le café doit aussi être facile d’accès afin de réunir le plus de monde possible.

Une fois le local choisi, il vous restera à mettre en place quelques rénovations si nécessaires et la mise en place d’une nouvelle décoration pour attirer les futurs visiteurs.

Monter une équipe

Utilisez les aptitudes de chacun pour mener à bien votre projet associatif. Les membres qui composent votre association ont chacun des compétences différentes qu’il faut pouvoir mettre à profit.

Vous avez un graphiste parmi vous ? Parfait ! Il pourra créer des flyers que chacun distribuera dans le quartier pour promouvoir le café. Chaque personne compte !

Se former

Quiconque se lance dans un nouveau projet, doit savoir où il met les pieds au préalable. Il convient de ne pas partir la fleur au fusil et de ne pas se précipiter. Prenez le temps de voir et d’observer les nombreux bars et cafés associatifs de votre région. N’hésitez pas à leur demander une pléthore de conseils et recommandations. Dans la plupart des cas, ils seront ravis de pouvoir vous aider et vous présenter leur café.

Demandez-leur les activités qu’ils organisent, la façon dont ils gèrent l’association et les différentes aides possible.Toute information est bonne à prendre et pourra se révéler utile.

Faire connaître le projet

Même le meilleur des projets est condamné à rester dans l’ombre si on ne lui fait pas un minimum de promotion. Parlez-en autour de vous; vos amis, vos voisins, les écoles, les associations, sont idéaux pour commencer. Le bouche à oreille est simple, mais diablement efficace.

Par la suite, vous pouvez coller des affiches et distribuer des tracts dans votre quartier pour en faire la promotion à plus grand échelle. Vous serez surpris de l’impact qu’un bon visuel peut produire sur les comportement des individus, alors faites en sorte que vos affiches soient le plus attrayantes possible.


Votre trésorier est débordé, le président est sur dix chantiers à la fois, et le secrétaire général n’a pas le temps de trouver un adjoint ponctuel pour ouvrir votre café associatif ? Soufflez un peu, déléguez vos tâches administratives chronophages, faites une équipe d’enfer, et changez le monde !


La réglementation : les statuts pour un café associatif

Enfin, avant de se lancer pleinement dans l’activité de votre café associatif, il convient de prendre connaissance de la loi. Tout bar ou café associatif doit respecter la réglementation quant au débit des boissons alcoolisées.

Café associatif réservé aux adhérents

Le café associatif sera dispensé de démarches si il n’est destiné qu’à ses membres. La condition étant que celui-ci n’ai pas pour but la réalisation de bénéfices et que les boissons proposées à la consommation ne comportent pas ou très peu d’alcool. Si cette condition n’est pas respectée, l’association sera considérée comme exerçant une activité commerciale et devra posséder une licence en débit des boissons.

Café associatif ouvert au public

Si le café associatif permet une ouverture aux personnes qui ne sont pas seulement ses adhérents, alors elle doit obtenir une licence de restaurant ou de débit de boissons. Elle doit par ailleurs, respecter les obligations relatives à l’exploitation d’un débit de boissons.

  • L’affichage qui est la liste des boissons, ses prix..
  • La protection des mineurs, interdiction d’exploiter la licence si vente d’alcool à un mineur.
  • Hygiène et salubrité, obligation à l’évacuation, éclairage, sécurité…

Café ouvert à l’occasion d’un évènement associatif

À l’occasion d’un évènement associatif, l’association a la possibilité de mettre en place une buvette, si cette fois encore, les boissons ne contiennent que peu d’alcool. De plus, l’association doit informer 15 jours avant l’ouverture de la buvette, le maire qui décide ou non de concéder une autorisation temporaire.

Beaucoup de préparatifs à gérer, vous n’avez pas le temps de vous consacrer pleinement à votre activité associative ? Offcéo vous propose un coup de main. Sans embauche, en 48h, dans vos locaux ou à distance, nous vous apportons une assistance administrative appropriée pour libérer vos ressources sur des activités à plus forte valeur ajoutée.


Témoignage de Reouven Saksik, président de « Les Amis de Solid’aide »

O. : Officéo a-t-elle su répondre à votre demande ?

R.S. : Pour une petite structure comme la mienne (association), la solution Officéo est idéale. En me laissant le choix du volume horaire tout juste nécessaire à mes besoins, Officéo me permet de réduire de façon considérable mes dépenses sur le secrétariat. De plus, la qualité des prestations de ma secrétaire a toujours été au rendez-vous. D’un profil polyvalent, elle a su répondre à chacune de mes demandes. Et parfois au-delà même de ce qui était attendu. Mon assistante a mis en place un système de gestion qui m’a permis de minimiser mes éventuels nouveaux frais, ce qui m’a fait faire un gain d’argent considérable. Une véritable professionnelle !

Lire la suite du témoignage


Les avantages Officéo

Flexibilité totale

flexibilité

  • Garanti sans impact sur la masse salariale ;
  • 0 contingence sociale, 0 gestion RH ;
  • Pas d’engagement de volume horaire ou de durée ;
  • Une totale efficacité économique ;
  • Sans embauche.

Sourcing premium

Expertise

  • Profils experts sélectionnés pour votre projet ;
  • Immédiatement opérationnels sur site ou à distance ;
  • Intervenants qualifiés aux références établies.

Fiabilité

Fiabilité

  • Remplacement immédiat en cas d’absence ou d’imprévu ;
  • Prestation pilotée par Officéo via un Account Manager dédié ;
  • Continuité de service garantie.

Rapidité et ubiquité

Rapidité

  • Service opérable sous 48H si besoin ;
  • Une solution disponible partout en France.

Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Vous pouvez nous joindre à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Je souhaite être rappelé(e


Le budget de votre café associatif

Gérer le budget

Il est très difficile d’obtenir des financements pour une activité tel qu’un café associatif. Les banques demandent un apport personnel des membres de 25% à 50%. Sans apport, l’ouverture d’un café semble donc être compromise.

Pour ouvrir votre café il faudra prévoir notamment :

  • Le loyer du local, et les travaux d’aménagement.
  • Un budget suffisant, une fourchette allant de 10 000 à 15 000 euros sera à prévoir.
  • Les dépenses pour l’équipement (meubles, décorations…)

Pour arriver au point d’équilibre financier, vous pourrez notamment organiser des sources de financement tels que les adhésions, la vente de boisson, nourriture et produits…

Obtenir un financement

Vous pouvez aussi obtenir un agrément « Espace de vie sociale » qui reconnaît les lieux associatifs de proximité où se déroulent des activités collectives renforçant les liens sociaux et familiaux et les solidarités de voisinage.

Cet agrément vous permettra une aide financière de la CAF. En effet, la CAF accompagne les associations dans leurs projets de développement de l’espace de la vie sociale; elle peut apporter ses compétences en ingénierie sociale et peut engager des moyens financiers importants.

Ainsi, une subvention pourra vous être accordée, financée sur la dotation d’action sociale.

 


Checklist des étapes essentielles pour créer un bar associatif

 

  1. Formez-vous à l’essentiel, sur le tas ensuite ;
  2. Trouvez le concept de votre café associatif, faites une étude de marché pour savoir où vous installer, quand, comment, et avec quels moyens ;
  3. Mettez en place un plan financier à présenter à la banques et organismes pouvant subventionner le projet ;
  4. Mobilisez les aides et financements nécessaires (Crowfunding, aides sociales, crédits à taux intéressants) ;
  5. Trouvez le local, signez le bail commercial ;
  6. Lancez le travaux si nécessaire, décorez le café associatif ;
  7. Immatriculez le café associatif au Registre des métiers si vous prévoyez de faire de la vente à emporter ;
  8. Déclarez les statuts du café associatif ;
  9. Lancez les opérations de communication.

 


Libérez vous des tâches administratives, Officéo vient à la rescousse !

 

Besoin d’anticiper l’organisation d’événements associatifs ? Face à un gros projet, vous avez besoin de faire le point avec les autres membres ? Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour créer un café associatif, Avec Officéo, vous pourrez par exemple recevoir un coup de main sur :

  • La comptabilité et trésorerie ;
  • La rédaction et le suivi de documents destinés aux membres ou administrations externes ;
  • Les bilans comptables lors des exercices de clôture ;
  • Le règlement des factures fournisseurs, la gestion des devis, les relances de paiement ;
  • La réception des appels, la gestion des plannings, le suivi du courrier ou la gestion de votre base contact mail

Et bien plus encore !

En plus de pouvoir vous soulager de la paperasse administrative en association, avec Officéo vous pouvez déléguer les déclarations sociales et bien plus encore.

Pour découvrir nos autres services ou toute question, n’hésitez pas à nous appeler au 01 49 70 98 63. Pas le temps pour un coup de fil ? Cliquez sur « NOUS CONTACTER« , nous vous rappelons selon vos disponibilités.


Comment ça marche ?

Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


En bref

  • 🔎 Qu’est-ce qu’un café associatif ?

    Un café associatif est un café organisé sans but lucratif. Il est organisé pour être un lieu de vie, d’échanges, de convivialité et de créativité selon le thème associatif défini. Il peut être autogéré comme financé par des administrations publiques.

  • 🎯 Comment monter un café associatif dans les grandes lignes ?

    1. Vérifiez la réglementation, l’accès aux membres ainsi que les événements prévus.
    2. Trouvez le local adéquat en prenant en compte les frais commerciaux courant, les possibles aménagements en cas d’ouverture permanente.
    3. Renseignez vous sur les aides financières.

  • 💡 Comment simplifier la création et la gestion d’un café associatif ?

    Même avec une équipe sympa et aux compétences variées, n’hésitez pas à demander de l’aide ailleurs. Certains prestataires spécialisés externes peuvent vous faire gagner du temps pour récolter des fonds ou gérer au quotidien l’activité !

  • ❓ Dois-je modifier les statuts de mon association si je veux ouvrir un café associatif ?

    En tant qu’association 1901 à but non lucratif, l’ouverture d’un café associatif peut faire émerger une partie, justement, lucrative. Cette activité a des conséquences fiscales, mais n’altère en rien les statuts d’origine de l’association.

4.9/5 - (119 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER