ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 22 juillet 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[TÉLÉSECRÉTARIAT JURIDIQUE] 0 gestion RH & expertise ✓

Le télésecrétariat juridique est un moyen pour les directions juridiques, cabinets d’avocats, études de notaires et autres entreprises du Droit, de gérer leur secrétariat juridique à distance. Grâce à sa flexibilité et son expertise, cette solution permet entre autres, les transcriptions urgentes, le remplacement au pied levé ou le travail en horaires décalés.

Entreprises, n’hésitez plus et optez pour le télésecrétariat juridique ! 

Vous êtes un professionnel libéral du droit et la gestion administrative de votre cabinet devient beaucoup trop chronophage ? Vous êtes une direction juridique, et vos juristes sont débordés par des tâches à faible valeur ajoutée ? Ou encore, vous n’avez pas les ressources financières pour embaucher des assistants paralégaux ou ne disposez tout simplement pas de locaux assez grands pour l’ensemble de vos effectifs ? Avez-vous déjà pensé au télésecrétariat juridique (secrétariat juridique à distance) ?

Optez pour notre solution externalisée sans embauche, experte et à la mise en œuvre rapide. Le service Officéo est disponible à distance (ou sur site si vous le souhaitez) et partout en France.

Qu’est-ce que le télésecrétariat juridique ?

Le télésecrétariat juridique est une alternative au secrétariat classique, spécialisée pour les professionnels du droits (avocats, notaires…) et directions juridiques. Il permet d’externaliser votre service de secrétariat juridique par le biais d’un assistant paralégal qui travaille à distance. Il est généralement opéré soit par des assistants indépendants en direct, soit par des prestataires de services. Mais, le télésecrétariat juridique peut aussi être interprété comme un secrétaire juridique salarié opérant en télétravail.

L’assistance paralégale à distance est un avantage certain pour les structures juridiques surchargées. C’est une option réactive qui permet d’être mise en place rapidement en cas de surcharge ponctuelle ou dans la durée, de travailler en horaires décalés et de manière asynchrone tout en assurant pour les meilleurs prestataires une fiabilité totale.

Pourquoi opter pour le télésecrétariat juridique ?

Etude de notaire ou cabinet d’avocat, vous n’arrivez plus à assumer votre gestion administrative ? Direction juridique, vous ne voulez pas alourdir votre masse salariale pour du paralégal ? Faites appel à un prestataire de services juridiques ! Le secrétariat juridique à distance est l’option qui allie agilité, expertise et fiabilité.

Dans le détail, voici comment le télésecrétariat juridique opéré par un prestataire d’externalisation confère ces avantages :

Un service expert : solliciter un prestataire de services permet de travailler rapidement avec un indépendant aguerri aux métiers du Droit et dont les compétences ont été vérifiées.

Une offre agile : un contrat de prestation donne accès à une flexibilité totale. Ajustez vos horaires et le volume d’heure de vos missions sans difficulté.

Zéro coûts masqués : le client paye uniquement pour le travail effectif du secrétaire juridique indépendant. Il n’y a pas de frais de recrutement, de formations, ni d’avantages salariaux ou encore aucune cotisation patronale à débourser.

La confidentialité, une priorité : un prestataire à la hauteur se charge également du suivi qualité de la mission et organise des retours réguliers de satisfaction. Le client peut aussi disposer d’un espace d’échange dédié et sécurisé avec l’assistant.

Quel salaire pour une secrétaire juridique ?

Le salaire d’une secrétaire ou télésecrétaire juridique salariée est d’environ 1800 euros bruts par mois. Pour une prestation de télésecrétariat juridique, comptez entre 30 et 50 euros de l’heure.

De prime abord, le prestataire de service paraît plus coûteux pour l’entreprise qu’un salarié en contrat de travail. Cependant, en travaillant avec un freelance, il n’y a pas de coûts masqués : lorsqu’on embauche, il faut prendre en compte le coût des charges patronales, du recrutement, de l’intégration, du turn over… Par ailleurs il n’y a aucun coûts fixes avec le prestataire de service, ils sont même 100% variables. Enfin, le prestataire offre une flexibilité totale sans engagement : l’assistant peut travailler tout aussi bien 5h que 45h par semaine.

Une fois tous les frais cachés pris en compte, c’est le prestataire de service qui ressort gagnant du duel !

Quelles sont les tâches d’une assistante juridique ?Missions d'une télésecrétaire juridique

Le rôle d’une télésecrétaire juridique est similaire à celui d’une secrétaire juridique, il est de soutenir et faciliter l’activité des professionnels du Droit avec qui elle travaille. Pour ce faire, elle accomplit des missions polyvalentes qui nécessitent des compétences administratives mais aussi de fortes connaissances juridiques. En voici quelques-unes :

  • Gestion à distance des agendas et rendez-vous du cabinet ;
  • Organisation des réunions et rédaction des comptes rendus ;
  • Préparation des dossiers juridiques : recherche et collectes de documents ;
  • Emissions de documents juridiques simples : contrats de travail, assignation juridique, règlements internes… ; 
  • Suivi de dossiers clients ;
  • Veille juridique.

Les avantages du télésecrétariat juridique Officéo

Le télésecrétariat juridique Officéo est un service clé en main, expert et agile mais aussi fiable.

Les assistants indépendants avec lesquelles nous travaillons ont tous déjà une expérience solide en secrétariat juridique. Notre entreprise s’assure en amont des compétences de nos assistants à travers plusieurs tests exigeants. Par la suite, nos Account Managers, tiers de confiance entre vous et l’assistant, s’assurent de la qualité du travail fourni pendant et après la mission. 

Au programme, feedback réguliers et comptes-rendus rédigés par l’assistant à chaque fin de mission que vous pouvez retrouver dans un espace confidentiel et sécurisé.

Vous voulez modifier le volume horaire de votre contrat de prestation à distance ou profitez de compétences supplémentaires ? Votre assistant doit être remplacé rapidement ? Officéo vous apporte une solution rapide, en assurant la continuité de service.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous !


Pourquoi choisir la solution Officéo pour son télésecrétariat juridique ?

Pour vous aider dans votre réflexion, Officéo a comparé six alternatives du marché,
pour une solution flexible d’assistance administrative :

Découvrez notre comparatif en appuyant sur le bouton ci-dessous.


Témoignage de Laure Florent, avocate au Barreau de Paris et cliente Officéo

Témoignage avocat

L.F. : Pouvoir se décharger de tâches administratives en payant une simple facture d’honoraires. De manière assez contradictoire, embaucher, même un stagiaire, crée un surplus d’administratif, ce qui s’avère rebutant. Dans le service Officéo, rien de tout ça, toute cette complexité est gommée.

Le résultat : le travail est fait en 3 heures et sans avoir besoin de formation ; ce qui n’est souvent pas le cas pour une jeune recrue. Elle s’est vite adaptée.

Également, je pense à la rapidité de mise en œuvre du service depuis mon premier appel : quelques jours seulement et Sonia mon assistante arrivait à mon cabinet.

Simplicité enfin : j’ai décrit la mission au téléphone et on m’a envoyé l’assistante qui collait par rapport à mon activité, c’est-à-dire une assistante juridique.

Lire la suite


Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


Nos heureux clients

logo-inextenso
logo village justice
lg-avocat-logo
cleverlex-logo
logo-allianz
guimet-avocat-logo
lmbavocat-logo
fragomen-logo-black
logo-melvil-avocat
logo-ppi
logo-aesio
logo-telys-bleu-nobase

 


Questions fréquentes

☎️C’est quoi le télésecrétariat ?

On parle de télésecrétariat lorsque le service de secrétariat d’une entreprise ne travaille pas sur le même site que cette dernière.

🧑‍🎓Quel parcours pour devenir assistante juridique ?

Le métier d’assistante juridique est accessible à partir d’un bac+2 ou bac+3. Privilégiez les formations avec un volet juridique comme les licences professionnelles en activité juridique. Plusieurs spécialisations telles que « assistant juridique », « contentieux et recouvrement » ou encore « métiers du droit des sociétés ».


Vous recherchez des services juridiques spécifiques ? 

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 - (0 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER