ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Pourquoi choisir de délocaliser ses activités en entreprise ?

délocalisationLa délocalisation connait une forte progression depuis quelques années grâce à l’effet de mondialisation. Délocaliser, c’est simplement séparer le lieu de transformation ou de fabrication des produits de leur lieu de consommation. Délocaliser ses activités en entreprise effraie plus d’une société.

Je suis intéressé par l’externalisation

Cependant, c’est un événement qui affecte les activités professionnelles de divers secteurs et qui tend à se généraliser dans les pays émergents et en voie de développement. Les entreprises françaises, petites, moyennes ou grandes, et celles de tous les horizons l’adoptent pour les avantages qu’elle offre. Différents motifs peuvent alors conduire une entreprise à recourir à une solution de délocalisation d’une activité.

La délocalisation : qu’est-ce que c’est ?

En matière de délocalisation, une entreprise décide de transférer une partie de ses activités de son pays d’origine vers un pays étranger. Les entreprises des pays développés ou des pays occidentaux s’implantent ainsi dans les pays connaissant un faible développement.

Elles peuvent aussi délocaliser leurs capitaux, leurs employés ou leurs biens. Cependant, le plan de délocalisation ne se fait pas uniquement à l’étranger. L’entreprise peut opter pour des transferts d’activité dans un même pays. Elle peut par exemple quitter une zone urbaine pour une zone rurale, c’est une stratégie nearshore.

Plusieurs services peuvent faire l’objet d’une délocalisation auprès d’un prestataire. Les plus visés sont l’unité de production et les services de transformation. Toutefois, les entreprises peuvent aussi faire appel à des sous-traitants pour la gestion des services de prospection, des services clients, des centres d’appels et des services administratifs. 

Les raisons qui justifient une délocalisation d’activités

Plusieurs raisons ou besoins stratégiques sont à la base d’un projet de délocalisation d’activités en entreprise. Dans un premier temps, certaines entreprises adoptent une stratégie de délocalisation vers les pays en développement pour des raisons d’ordre économique. Elles visent en réalité des pays dans lesquels la main d’œuvre est abondante et accessible à prix très faible en raison du niveau de vie qui est faible. Les coûts salariaux sont plus accessibles et économiques.

Cette option permet aussi aux multinationales de se rapprocher des matières premières de fabrication, ce qui réduit les dépenses en matière de transport. Les coûts de transport sont ainsi réduits.

D’un point de vue juridique, les entreprises industrielles peuvent viser des pays du sud où le droit de travail est moins réglementé. Des motifs d’ordre technologique peuvent être à la base des délocalisations d’activités. La société peut transférer des activités sur le marché low cost pour jouir d’un meilleur rapprochement de compétitivité étranger.

Quels sont les avantages d’une délocalisation d’activités en entreprise ?

Si l’offshoring séduit autant de sociétés de presque tous les secteurs des pays occidentaux, c’est parce qu’elle offre de nombreux points forts. 

Les avantages économiques et fiscaux de la délocalisation

En entreprise, il est important de réduire les dépenses tout en maximisant les profits à grande échelle. C’est un important avantage qu’offre une stratégie offshore ou de délocalisation évoluant dans le secteur industriel par exemple.

Sur un marché étranger, les entreprises ont accès à une main-d’œuvre très abondante et capable de travailler pour de bas salaires. Dans la plupart des cas, il est possible de réduire aussi les charges sociales relatives aux emplois. Elles en profitent aussi pour conquérir ces nouveaux marchés avec leurs produits.

Sur place, la location ou l’achat de machines, d’entrepôts ou d’une usine est moins cher. Les coûts de production sont diminués considérablement pendant que les capacités de production sont améliorées.

De plus, l’entreprise donneuse d’ordre peut réaliser un important gain de temps pour se focaliser sur son cœur de métier afin d’améliorer ses gains de productivité. Elle confie généralement aux prestataires extérieurs certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée pendant que son personnel s’occupe en interne des missions les plus importantes à son développement.

Sur le plan fiscal, le pays d’accueil peut offrir des avantages fiscaux aux sociétés du secteur tertiaire qui ont un projet d’implantation sur leur territoire dans la mesure où elles créent des emplois pour la population locale. De plus, le coût fiscal local est généralement moins cher que dans le pays d’origine.

Les avantages juridiques de la délocalisation

Sur le plan juridique, les entreprises qui emploient de la main-d’œuvre locale rédigent et signent un contrat de travail respectant les normes du pays d’accueil. Dans la plupart des cas, ces normes sont moins contraignantes pour les entreprises qui implantent leurs pôles dans les pays du tiers monde.

Celles-ci jouissent d’une meilleure flexibilité du travail dans la mesure où la législation du pays d’accueil peut par exemple autoriser le travail à des volumes horaires plus élevés que ceux du pays d’origine.

Lorsque les sociétés décident de s’implanter dans un pays en voie de développement, elles se donnent aussi la possibilité d’alléger leurs obligations d’employeur envers les salariés. Par exemple, elles peuvent dire adieu à la déclaration URSSAF avec la sous-traitance. De plus, le pays d’accueil peut être moins exigeant sur les normes en usine, un point intéressant pour les sociétés ayant un important impact sur l’environnement.

Les inconvénients d’une délocalisation d’activités

Même si la solution de délocalisation des entreprises offre de nombreux points forts, elle présente quelques inconvénients à considérer avant tout engagement. Les différences culturelles sont des limites fréquentes.

Par exemple, le chef d’entreprise d’un pays d’Europe peut ainsi être gêné de remarquer que la langue de son pays d’origine est très peu maîtrisée par ses employés du pays hôte. Les attitudes culturelles des salariés peuvent aller contre les siennes.

Comme dans le cas d’une externalisation d’activités, l’entreprise commanditaire peut faire face à une perte de contrôle des fonctions délocalisées lorsque sa politique industrielle n’est pas respectée par le sous-traitant. Il est en effet plus pénible d’assurer la supervision optimale des services transférés. L’entreprise peut être confrontée à des risques de non-respect des délais de livraison. 

Tout comme le contrat d’externalisation, la délocalisation présente aussi le risque de faible qualité des produits ou services délocalisés lorsque le prestataire externe ne présente pas de réelles compétences.

Les produits fabriqués à bas coût peuvent ainsi être fragiles et peu utilisables. Ils peuvent aussi présenter des risques pour la santé des consommateurs. De plus, l’entreprise peut voir son image ou sa notoriété affectée par la mauvaise qualité des services ou produits, ce qui affecte négativement ses investissements directs.

Par ailleurs, les entreprises françaises ou d’autres continents qui délocalisent une nouvelle usine dans un pays moins contraignant en matière des normes en usine peuvent voir leur image affectée par les actions des organismes internationaux de protection de l’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux et leur influence s’accroit davantage.

La délocalisation d’activités : les coûts cachés

La délocalisation d’activités permet aux grands groupes de mettre en place une politique économique, mais elle présente certains coûts cachés qu’il est nécessaire de prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Pour une opération d’externalisation du service de transformation ou de l’activité de production par exemple, il peut alors être nécessaire d’investir dans la formation et la rémunération d’un intermédiaire. Les intermédiaires sont généralement des expatriés qui ont une très bonne connaissance du pays d’accueil. Ils ont une parfaite maitrise de la langue locale, des habitudes et de la culture, ce qui leur permet de réaliser une analyse stratégique du marché local avant toute décision d’implantation.

De plus, ils connaissent bien les différentes usines ou entreprises présentes sur le territoire et qui évoluent dans le même secteur. C’est aux intermédiaires que revient la tâche d’assurer la liaison entre les équipes du donneur d’ordre et du sous-traitant. Il peut aussi être indispensable d’investir dans la réalisation d’une analyse économique du marché local afin de peser les avantages et inconvénients d’un projet d’implantation. 

Pour veiller à une meilleure qualité et la conformité des produits ou services délocalisés grâce aux solutions d’externalisation, la mise en place d’un comité de contrôle de qualité est souvent indispensable.

L’équipe de contrôle s’assure que les produits réalisés correspondent au cahier des charges de la société commanditaire. Les ouvriers sur place vont aussi avoir besoin d’une formation régulière aux techniques et méthodes de fabrication si elles ont des particularités. Ils seront alors qualifiés à répondre aux attentes du donneur d’ordre.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus 

Sur les stratégies en entreprises
Sur l’externalisation des services en entreprise
Sur la mise en place d’une stratégie d’externalisation

    Nous avons bien reçu votre demande d’information.
    Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
    Nous vous remercions de votre confiance !

    L’équipe Officéo

    🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


    En savoir plus et paramétrer les cookies.

    Nous avons bien reçu votre demande d’information.
    Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
    Nous vous remercions de votre confiance !

    L’équipe Officéo

    [Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour maintenir votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au re-confinement.