ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[GESTION DES ENTREPRISES] Guide ultime en 4 points clés

Gestion des entreprises

 

La gestion d’entreprise est un concept qui désigne la mise à exécution d’une stratégie commerciale. Elle permet de comprendre le fonctionnement de votre organisation afin d’éviter l’échec. 

La bonne maîtrise de la gestion de vos projets vous aidera à déterminer les meilleures stratégies pour développer votre entreprise administrative.

 

 

 

Qu’est-ce que la gestion d’entreprise ?

La gestion d’entreprise est une science qui englobe plusieurs éléments nécessaires à la mise en marche et la survie d’une entreprise.

D’un point de vue général, la gestion d’entreprise prend en compte tout le processus nécessaire pour définir la stratégie commerciale dans le but d’atteindre les objectifs fixés au préalable.

L’exécution de la gestion d’entreprise repose sur trois points essentiels :

  • La prévision des objectifs à atteindre et la définition des actions à mener ;
  • Le suivi des actions exécutées et le contrôle de leur mise œuvre ; 
  • L’élaboration de mesures correctives nécessaires à l’exécution de la stratégie adoptée pour atteindre les objectifs définis.

Ainsi, la gestion des entreprises ne se résume pas à l’exécution des actions commerciales définies pour assurer la réussite de l’entreprise. Elle prend également en compte le facteur humain et le facteur financier.

La bonne gestion des entreprises est une mission qui revient au gestionnaire, il doit donc bien maîtriser toutes les techniques et les méthodes nécessaires à l’accomplissement de sa tâche.

Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire ?

Pour faire un résumé rapide du travail d’un gestionnaire en entreprise, il faut retenir que ce dernier prévoit, analyse, exécute, dirige des équipes et procède à l’examination des différentes étapes du processus engagé. Dès lors, il est indispensable pour le gestionnaire de répondre à des critères précis.

La compétence en gestion d’entreprise inclut la gestion des ressources humaines, de manière à donner du sens au travail de chacun. À cela s’ajoute la capacité de déléguer efficacement les tâches. 

Le bon gestionnaire est celui qui se définit par des objectifs ambitieux, mais réalistes. Il possède une vision globale des compétences de ses collaborateurs et les implique dans le processus de gestion d’entreprise.

Quelles sont les tâches indispensables pour une bonne gestion d’entreprise ?

Gestion d'entreprisePour bien gérer son entreprise, le gestionnaire doit exécuter certaines tâches qui sont indispensables pour assurer la réussite de son activité. Ces actions sont regroupées autour de trois leviers très importants.

Définir les objectifs à atteindre

La planification est le premier levier de la gestion d’entreprise. Ici, il est question d’identifier les différents problèmes auxquels l’entreprise va devoir faire face. C’est sur ces problèmes qu’il faut se baser pour définir les objectifs à moyen et long terme. Ensuite, vous devrez hiérarchiser les objectifs opérationnels pour enfin identifier les actions à entreprendre. Ce processus permet d’optimiser chacun des projets de votre entreprise.

Organiser le suivi des stratégies commerciales

L’exécution de la stratégie mise en place doit s’accompagner d’un programme de suivi. Il s’agit de vérifier et de mesurer les résultats obtenus par l’exécution des actions précédemment définies. Un système de reporting vous permet d’organiser le suivi et de décider des corrections à adopter pour atteindre le résultat attendu.

Anticiper les imprévus

Plusieurs situations peuvent perturber l’exécution effective d’un projet. Même les entreprises disposant des meilleures ressources ne peuvent s’y soustraire. De ce fait, une bonne gestion implique une certaine capacité d’anticipation quant à la tournure des événements sur la durée d’exécution d’un projet. Vous devez être en mesure de prévoir les conséquences d’un changement et de définir les différentes manières de réagir pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les outils de gestion d’entreprise

Vu la complexité de la gestion d’entreprise, disposer d’outils efficaces est essentiel. À travers ces outils, vous pouvez collecter et évaluer les données internes ou externes à votre entreprise pour maintenir une compétitivité sur le marché. En fonction du corps de métier des entreprises, les outils liés de gestion peuvent proposer des options spécifiques pour répondre aux besoins des gestionnaires.

L’outil de facturation et de comptabilité

La facturation et la comptabilité sont deux axes essentiels de la gestion d’une entreprise. L’utilisation d’un outil performant pour l’exécution de ces deux tâches s’explique grandement par la masse de travail à faire. La gestion financière de votre entreprise implique l’édition des factures, leur gestion et l’enregistrement des différentes entrées et sorties de fonds sur la durée d’un exercice et bien d’autres tâches encore.

L’outil de gestion de la relation client

La gestion de la relation client est un axe important de la gestion d’entreprise. Les logiciels de gestion clients, les CRM (Customer Relationship Management), sont généralement organisés de manière à identifier un client, approfondir la relation avec les clients, sélectionner les canaux de communication ainsi que l’offre de service individualisée afin de répondre au mieux aux attentes de chacun.   

L’outil de gestion des ressources humaines

La gestion du personnel est un axe intéressant de la gestion d’entreprise car elle porte pour objet les acteurs majeurs de la vie de l’entreprise. Les outils de gestion des ressources humaines actuellement disponibles comportent différents modules tels que la paie, les prestations de travail et la gestion de recrutement.


Assistant, vous êtes déjà un(e) virtuose polyvalent dans la gestion administrative des entreprises
… et si vous donniez un nouveau souffle à votre carrière ?

Présent dans toute la France, nous recrutons constamment de nouvelles assistantes pour accompagner les PME dans leur administratif.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez dès à présent déposer votre candidature sur notre formulaire dédié.

Pourquoi postuler chez Officéo ?

  • Travaillez sans devoir prospecter :  Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux.
  • Sécurisez vos revenus :  Dites adieu aux impayés.
  • Partagez, échangez, rencontrez : Une communauté de 6 000 assistants.

Ca m’intéresse.


Questions fréquentes

  • ❓ C’est quoi la gestion d’une entreprise ?

    La gestion d’entreprise, c’est l’exécution d’une stratégie visant à exploiter efficacement les différentes ressources disponibles pour une entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés.

  • 💪 Quels sont les aspects de gestion d’une entreprise ?

    Les différents aspects de la gestion d’une entreprise peuvent se résumer en trois points. La première est la définition des objectifs à atteindre. Le second point est la mise en place d’un système de suivi afin d’apporter des corrections si elles s’imposent. Et enfin, anticiper les imprévus.

  • 💡 Quels sont les objectifs de la gestion d’entreprise ?

    La gestion correcte d’une entreprise permet aux gestionnaires de faire des choix, d’assurer le bon développement de l’organisation, de garantir la pérennité de l’activité et d’assurer la cohérence entre les différentes fonctions de l’organisation.

  • 🔧 Quels sont les outils de gestion de l’entreprise ? 

    Les outils de la gestion d’entreprise sont multiples et diversifiés en fonction du corps de métier de chaque entreprise. Pour assurer la bonne gestion de son entreprise, le gestionnaire peut avoir recours aux outils de gestion du personnel, aux outils de gestion de la relation clients et aux outils de facturation et de comptabilité.

4.8/5 - (13 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER