ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Google Drive ou Dropbox ?

Sur le marché du Cloud, il existe de nombreux fournisseurs dont les plus incontournables sont Google Drive et Dropbox. Quel fournisseur choisir ? Lequel propose la meilleure offre ? Ce sont généralement des questions fréquentes auxquelles il faut répondre avant de se décider.

J’ai besoin d’aide pour ma gestion de projets

Quel est le meilleur Cloud ?

En matière de partage et de sauvegardes de données en ligne, Dropbox et Google Drive ont des fonctionnalités similaires. Cependant, ces deux fournisseurs de services cloud proposent des approches très différentes. 

Utilisations d’un compte One Drive

Existant depuis 2006, Google Drive a su s’imposer à travers des offres qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il faut dire qu’à ses débuts, le fournisseur ne proposait qu’un service de stockage de documents. L’offre s’est étendue au fil des années pour aider à stocker des fichiers de tous les types.

Les avantages de Google Drive

Google Drive est un outil gratuit en matière de service cloud. Pour consulter un fichier partagé, il ne sera pas nécessaire de créer un compte Google. Il fonctionne sur tous les types de support : tablettes, ordinateurs fixes ou portatifs et smartphone Android ou ios. Par contre, pour effectuer des modifications sur un document, créer un compte devient indispensable. L’outil de stockage en nuage permet de sauvegarder de gros fichiers. Avoir un compte Drive permet aussi de synchroniser les documents disponibles sur l’ordinateur de l’utilisateur afin de les rendre accessibles en ligne.

L’outil permet à plusieurs personnes de travailler de manière simultanée sur le même document. Il accepte le partage de document. Les modifications sont automatiquement enregistrées. Le compte google drive supporte différents formats comme les fichiers MP3, documents, photos, vidéos et même les documents au format Photoshop (PSD) ou Illustrator (Ai). 

L’outil est sécurisé, assurant la discrétion des données et la sauvegarde d’informations en toute sécurité. Pour accéder au contenu d’un document, il faut avoir été invité par son créateur. Il intègre un moteur de recherche et dispose d’une technologie de reconnaissance photo.

Les inconvénients de Google Drive 

L’espace de stockage offert par Google Drive est de 15 Go. Pour obtenir plus d’espace, il faudra souscrire l’un des abonnements. De plus, chaque utilisateur qui fait recours à la solution de stockage de Google Drive lui accorde une licence. Autrement dit, il donne la possibilité à Google et à d’autres services de Google d’agir sur ses données stockées

Utilisations de l’application Dropbox

Disponible sur le marché du cloud depuis 2007, Dropbox est majoritairement exploité par les utilisateurs de PC. Ces derniers doivent utiliser l’application Dropbox qui, une fois installée, place un dossier correspondant sur l’ordinateur. 

Les avantages de Dropbox

Dropbox propose une offre gratuite aux utilisateurs. Plusieurs personnes peuvent se partager les mêmes documents grâce à ce service de stockage. Cet outil facilite alors la collaboration professionnelle. Avec Dropbox Paper, le système de traitement de texte en ligne de Dropbox, il est possible à plusieurs personnes de travailler simultanément sur le même document.

L’application de bureau Dropbox est compatible avec MacOS, Windows et Linux. Ceux qui disposent d’un smartphone ou d’une tablette peuvent installer l’application mobile. De plus, Dropbox est facile à prendre en main.

Les limites d’utilisation de Dropbox

La capacité de stockage offerte par Dropbox avec sa version gratuite est de 2 Go. Pour en obtenir plus, il faudra adopter l’une des formules de la société.  L’entreprise Dropbox est située aux États-Unis et elle est une société américaine. Grâce au Patriot Act, les autorités américaines peuvent avoir accès aux données personnelles des utilisateurs.

Les différences entre Google Drive et Dropbox

Dropbox et Google Drive proposent des solutions de stockage en ligne dont plusieurs fonctionnalités se ressemblent. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai que ces deux solutions sont bien différentes sur divers points.

Deux conceptions d’utilisation différentes

Les utilisateurs de Dropbox peuvent sauvegarder des fichiers ou dossiers sur un serveur distant. Pour autoriser des collaborateurs à accéder à des documents disponibles dans votre Dropbox, vous pouvez simplement leur envoyer un lien de partage. Les modifications faites sont enregistrées automatiquement.

Google Drive peut aussi être utilisé comme un serveur distant. Les documents créés dans la suite bureautique de Google (Word, PowerPoint, Excel, etc.) sont automatiquement disponibles dans le Drive. Google et Drive sont en réalité liés.

Des tarifications spécifiques

Chez Dropbox, la version pro est proposée à 9.99 euros par mois pour 1 To de capacité pour stocker des données. Avec la version business accessible à 12 euros par mois et par utilisateur, l’espace de stockage est illimité.

Chez Google Drive, la version pro est disponible à partir de 1.99 euros par mois donnant droit à 100 Go jusqu’à 299.99 euros par mois offrant 30 To. L’offre entreprise de Google, le Google Apps for Work, existe en deux solutions. La première est proposée à 4 euros par mois et par utilisateur pour 30 Go. La seconde est fournie à 8 euros par mois et par utilisateur pour un espace de stockage illimité.

Un mode de fonctionnement propre à chaque solution

Pour les utilisateurs qui comptent travailler à plusieurs sur un même document au même moment, Google Drive est plus indiqué. Le travail collaboratif est plus fluide. Les modifications faites sont visibles en temps réel. Par contre, pour travailler en mode hors connexion, vous devez opter pour Dropbox. La mise en place de cette fonctionnalité est plus simple ici.

Dropbox et Google Drive sont des options fiables qui permettent aux particuliers et professionnels de stocker des documents en ligne. Les utilisateurs peuvent sauvegarder des fichiers lourds, interagir sur les fichiers partagés. Utiliser google drive ou dropbox facilite le travail collaboratif.

 

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr