ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment bien débuter sur Google Agenda ?

débuter avec google agendaLes agendas en ligne simplifient la vie de leurs utilisateurs. Ces derniers peuvent y mentionner leurs rendez-vous, événements, réunions professionnelles et anniversaires. Avec un agenda informatique, tout le monde dit dieu aux post-it de toutes les couleurs et l’encombrement qu’ils engendrent. Parmi les agendas en ligne les plus utilisés, il y a Google Agenda, un outil du géant Google. Fluide et personnalisable, sa prise en main demande quelques petits prérequis.

Installer Google Agenda

Le calendrier Google est un outil multi-plateformes. Il peut être installé sur un ordinateur ou smartphone. C’est l’un des éléments qui rend l’agenda Google très pratique.

Sur Ordinateur

Avec un ordinateur sous Mac ou Windows, il vous est possible de profiter par défaut de tous les avantages offerts par Google Agenda. Vous devez cependant avoir un compte Google ou Gmail actif. Si vous n’en avez pas encore, créez-en un. L’opération ne prend que quelques minutes. Connectez-vous ensuite à votre Google agenda en vous servant de votre adresse email et de votre mot de passe spécifique.

Sous Mac

Si vous avez un ordinateur fonctionnant sous Mac, commencez par vous rendre à l’adresse https://calendar.google.com/. Vous devez ensuite vous connecter manuellement en utilisant vos identifiants Gmail (nom d’utilisateur et mot de passe). Une fois que la connexion est établie, vous aurez directement accès à Google Agenda avec votre calendrier de vacances scolaires.

Sous Windows

Sous Windows, le processus ne change pas vraiment. Vous vous rendez d’abord à l’adresse https://calendar.google.com/. Connectez-vous à votre agenda personnel en utilisant vos identifiants Google si vous avez déjà un compte. Le cas échéant, vous pouvez cliquer sur Créer un compte. Vous accédez alors à Google Agenda une fois que vous renseignez vos identifiants. Votre nouvelle interface est votre calendrier Google. Vous pouvez ajouter des jours fériés selon votre localisation.

Sous Windows ou sous Mac, Google Agenda fonctionne avec les navigateurs web suivants :

  • Firefox ;
  • Google Chrome ;
  • Safari ;
  • Internet Explorer;
  • Microsoft Edge.

Sur smartphone

Google Agenda est accessible depuis un smartphone Android. Il peut s’agir d’un appareil mobile fonctionnant sous Android ou d’un iPhone.

Avec un iPhone

Depuis votre iPhone, rendez-vous dans l’App Store. Recherchez Google Agenda et installez-le. Une fois que l’installation est terminée, ouvrez l’application. Connectez-vous en renseignant vos identifiants Gmail dans les champs dédiés. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer des manœuvres pour synchroniser automatiquement votre agenda sur votre mobile. La synchronisation est faite par défaut, tout ajout à l’agenda web est affiché sur l’application mobile. Vous pouvez modifier le calendrier à votre guise.

Sous Android

Avec un smartphone fonctionnant sous Android, vous devez vous rendre dans le Play Store. Recherchez la nouvelle version de l’application Google Agenda et installez l’application. Ouvrez-la et connectez-vous avec vos identifiants Gmail (votre nom d’utilisateur et votre mot de passe).

Comment se servir de l’agenda Google ?

Utiliser Google Agenda n’est pas toujours simple, particulièrement pour une personne qui le découvre. Ces quelques astuces vous seront alors certainement utiles pour ouvrir un calendrier.

Afficher une période précise

Dans Google Agenda, l’utilisateur peut avoir un agenda et afficher des événements ou des jours dans une période bien précise. Ouvrez l’application sur votre ordinateur pour vous connecter à votre compte. Il vous suffit de vous servir du mini agenda disponible en haut dans la colonne de gauche. Faites donc un clic gauche sur une date (celle de début de la période à afficher). Maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé et glissez le curseur sur une autre date. Cette action va changer le calendrier à droite. Il se modifie pour afficher uniquement les dates sélectionnées. 

Écourter les réunions

Cette option est assez pratique pour respecter les plages horaires des réunions. Vous serez en mesure modifier le calendrier en créant des réunions écourtées entre 5 et 10 minutes. Cela vous permet de faire preuve de ponctualité. Activer cette option ne peut être fait en mode hors connexion. Rendez-vous dans les Paramètres quand vous vous connectez à votre agenda. Cliquez sur Paramètres des événements. En dessous de Durée par défaut, cochez la case Réunions abrégées. Les réunions de 30 minutes seront automatiquement écourtées de 5 minutes. Quant aux réunions de plus de 30 minutes, elles finiront 10 minutes plus tôt.

Utiliser des raccourcis clavier

Pour optimiser l’utilisation de Google Agenda, le concepteur y a ajouté des raccourcis très utiles. Par exemple pour actualiser l’agenda, cliquez sur R. Les touches T, S et G permettent respectivement de revenir à la date du jour, d’accéder aux Paramètres et d’afficher une date précise.

Pour basculer entre les vues Jour, Semaine, Mois, 4 jours et Planning, cliquez respectivement sur les touches D, W, M et A. Les touches J et K permettent de naviguer entre les dates ; elles sont Précédent et Suivant. 

Pour une impression, vous appuyez sur Ctrl+P. Pour annuler la dernière action, cliquez sur Ctrl+Z. 

Choisissez l’affichage

Google Agenda donne la possibilité à son utilisateur de modifier l’affichage à sa guise. 

Comment changer la vue par défaut ? 

Pour changer la vue par défaut, cliquez sur Paramètres Google Agenda. Sur la ligne Vue par défaut, choisissez la vue qui vous convient entre Jour, Semaine, Mois, 4 jours et Planning. 

Comment étendre la vue sur 4 jours ?

Par défaut, Google Agenda affiche une vue 4 jours. Vous avez la possibilité de modifier cet affichage. Cliquez sur Paramètres Google Agenda et allez dans les Paramètres Généraux. Cliquez sur Options d’affichage. Dans la ligne Définir la vue personnalisée, appuyez sur la petite flèche vers le bas. Vous pourrez ensuite choisir la vue qui vous convient dans la sélection disponible : entre 2 et 7 jours et entre 2 et 4 semaines.

Comment activer les alertes ?

Il peut être pratique de recevoir une notification de rappel sur un événement précis afin d’éviter tout oubli. Cliquez sur Paramètres. Dans les Paramètres de mes agendas, cliquez sur Notifications relatives à un événement. Vous pouvez désormais cliquer sur Ajouter une notification. Définissez ensuite le moment auquel la notification vous sera envoyée avant l’événement. 

Comment recevoir le planning chaque jour par mail ?

Chaque matin, Google Agenda peut envoyer les plannings de la journée par mail. L’envoie se fait entre 5h et 6h du matin. Cliquez sur Paramètres et rendez-vous dans Paramètres de mes agendas. Dans Autres notifications, une option juste en dessous de Notifications des événements Toute la journée, cliquez la petite flèche devant Planning quotidien. Cliquez sur Email pour activer l’option.

Comment créer un événement récurrent dans Google Agenda ?

Dans Google Agenda, vous pouvez rendre récurrent un événement que vous créez. Autrement dit, vous le répétez certains jours ou tous les jours. 

Cliquez sur l’événement en question, ensuite cliquez sur le petit crayon en haut à droite. Cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas à côté de Une seule fois. Définissez enfin la fréquence à laquelle l’événement doit se répéter et cliquez sur Enregistrer. 

Vous êtes assistant freelance, et manquez de clients ? Découvrez ce que peut vous apporter Officéo !

D’accord !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr