ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

OneDrive ou Google Drive ?

outil one driveL’un des objectifs de l’évolution technologique est de trouver des solutions aux différents problèmes de la vie avec une nouvelle approche. C’est-à-dire alléger les procédures et assurer une efficacité. La question de la gestion facile et de stockage de données est alors au centre des débats.

J’ai besoin d’aide pour ma gestion de projets

Des outils bien connus comme Onedrive et Google Drive qui comptent de nombreux utilisateurs à travers le monde offrent un soulagement avec les diverses fonctionnalités offertes. Voici un dossier qui traite des différents aspects de OneDrive et Google Drive.

OneDrive : pourquoi l’utiliser ?

OneDrive est l’un des meilleurs outils utilisés pour sauvegarder des données en ligne. Si aujourd’hui, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est principalement à cause des nombreux avantages qu’il procure. 

Avantages

En premier, OneDrive permet de synchroniser de manière automatique les fichiers et les photos sur son PC. Grâce à cette solution de stockage, il est envisageable d’accéder, depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, Android ou iOS), aux documents synchronisés. Ainsi, l’utilisateur gagne du temps et peut modifier ses documents depuis son appareil mobile. Il offre également l’avantage d’être une solution de partage de fichiers entre collaborateurs ou entre amis pour faciliter la gestion de projets. 

Inconvénients

Onedrive ne présente pas que des points positifs. Le premier critère négatif à son actif est la limitation des offres et de la capacité de stockage en version gratuite. L’utilisateur doit souscrire à un abonnement payant pour bénéficier d’une capacité de stockage illimitée

La synchronisation ou le partage de document sont des options accessibles uniquement avec une connexion internet. Il n’est donc pas possible de procéder à ces manipulations, de stocker par exemple des données hors connexion. 

En dehors de ces points, Onedrive n’est pas une solution adaptée pour les fichiers et documents volumineux. L’utilisateur doit savoir gérer le stockage. En effet, la sauvegarde d’une vidéo sur OneDrive constitue une tâche très chronophage. Pour éviter toute perte de temps et lenteur, il faut y enregistrer que des photos et des documents Office. 

Les fonctionnalités proposées par OneDrive

La communauté OneDrive bénéficie de plusieurs fonctionnalités pour effectuer un travail collaboratif ou le partage de fichiers. En premier, il est possible d’utiliser l’application pour diffuser des documents avec ses partenaires de travail, quelles que soient leurs situations géographiques. Par ailleurs, cette fonctionnalité s’effectue grâce à un lien auto-généré par le logiciel. Pour partager un fichier, deux solutions sont envisageables. En effet, l’utilisateur peut le faire soit à l’aide d’une adresse électronique soit à partir du menu OneDrive. La sécurisation des données est prise en compte dans les diverses options offertes surtout lors de transfert des données en ligne.

Quels sont les avis sur OneDrive ?

La quasi-totalité des utilisateurs OneDrive est satisfaite par les fonctionnalités et les services proposés par les développeurs du logiciel. Toutefois, ils éprouvent souvent des problèmes de stockage, car l’espace accordé se trouve souvent insuffisant. Certains membres éprouvent aussi des difficultés à synchroniser leurs données

Existe-t-il des alternatives à OneDrive en entreprise ?

À l’instar de OneDrive, d’autres applications peuvent servir à sauvegarder et partager des fichiers en entreprise. Le logiciel Dropbox par exemple propose également des fonctionnalités presque identiques. Aussi, il existe d’autres alternatives telles que HackMD, Cryptpad, Personal ONLYOFFICE. De même, pour auto héberger le stockage en ligne, l’entreprise peut utiliser Nextcloud, Owncloud, Syncthing, Seafile, CODIMD ou Etherpad. 

Google Drive : pourquoi l’utiliser ?

outil Google DriveGoogle Drive est également l’une des plateformes permettant d’optimiser la gestion des données informatiques en toute sécurité. Elle compte plus de 5 milliards d’utilisateurs aujourd’hui. Et ceci est également dû aux diverses fonctionnalités proposées par ses développeurs. 

Avantages

Au premier abord, Google Drive permet de partager des fichiers volumineux avec ses proches ou ses collègues de service. Chaque membre de la communauté bénéficie d’un espace de stockage de 15 Go gratuitement. Par ailleurs, le logiciel permet de retrouver ses fichiers depuis un autre ordinateur ou un autre appareil mobile. Cela limite les risques de perdre des données pour cause de défaut de support de stockage. Pour finir, un moteur de recherche performant est intégré au logiciel en vue de permettre aux utilisateurs de faire des analyses approfondies. 

Inconvénients

Google Drive présente également des limites. Seulement une capacité de 15 Go est mise à la disposition des utilisateurs pour stocker leurs données. Cet espace de stockage est parfois inférieur à la mémoire interne de certains smartphones. Ainsi, pour obtenir une capacité de stockage plus élevée, l’utilisateur doit opter pour un abonnement mensuel. Les images à intégrer aux documents Google docs doivent avoir une taille inférieure à 2 Mo. Au niveau des tableurs, seulement 256 colonnes, 400 000 cellules et 200 feuilles peuvent être partagées. 

Les fonctionnalités proposées par Google Drive

Avec Google Drive, il est possible de sauvegarder des pièces jointes Gmail. Il permet également d’effectuer des recherches. Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités Google Drive, les utilisateurs peuvent partager des fichiers depuis des applications Google documents, Google feuilles de calcul ou Google présentation. L’application permet aussi de récupérer d’anciennes versions dans les cas de modifications par erreur. Il faut aussi souligner qu’avec cet outil il est possible de travailler en mode hors connexion. 

Quels sont les avis sur Google Drive ?

Les membres de la communauté Google Drive n’hésitent pas à laisser des commentaires sur leurs expériences utilisateurs. La grande majorité des abonnés à ce service est satisfaite par les fonctionnalités de l’application. Il n’y a qu’à se référer aux commentaires et notes attribuées sur Play store par exemple pour s’en apercevoir. Toutefois, s’il y a une préoccupation bien souvent soumise par ceux-ci, c’est par rapport aux éventuelles difficultés rencontrées pour effectuer les mises à jour de l’application. 

Quelles sont les alternatives à Google Drive en entreprise ?

Il est tout à fait envisageable d’utiliser d’autres alternatives offrant les mêmes fonctionnalités que Google Drive. Ces dernières permettent de stocker des documents et des informations en ligne dans le cloud. Parmi ces logiciels, il y a Mega et Pydio

Quel est le meilleur cloud gratuit ?

OneDrive et Google Drive sont deux applications présentant quasiment les mêmes caractéristiques en ce qui concerne leurs fonctionnalités et leurs structures. S’il y a également un point qu’ils ont en commun, c’est bien leur accessibilité en mode gratuit. Alors, lequel des deux logiciels est le meilleur cloud gratuit ? En effet, la meilleure solution reste Google Drive pour la principale raison qu’elle offre un espace de stockage gratuit de 15 Go, contrairement à OneDrive qui propose seulement 5 Go. 

Vous êtes assistant freelance, et manquez de clients ? Découvrez ce que peut vous apporter Officéo !

C’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr