ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[GESTION RH] Késako ? Tout savoir sur le métier et ses enjeux !

Gestion rhLa gestion des ressources humaines est au cœur de l’organisation de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise et entrepreneurs doivent mettre en place une bonne gestion des RH pour répondre aux enjeux économiques qui changent.
Une bonne gestion RH contribue grandement à la croissance et à la prospérité de l’entreprise. Ainsi, revenons sur le concept des ressources humaines, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les objectifs de ce service ? Quelles évolutions ce secteur connaît-il ?
On vous dit tout dans cet article !

J’ai besoin d’une assistance pour la gestion RH

Déjà assistant.e RH, pourquoi nous rejoindre ?

Qu’est-ce que la gestion RH ?

La gestion RH aussi appelée la gestion du personnel désigne les pratiques qui servent à développer et à administrer le capital humain dans l’entreprise.
Le capital humain est la pierre angulaire de toute organisation et c’est l’un des facteurs qui contribuent à la croissance de l’entreprise. Les ressources humaines visent à administrer le personnel de différents niveaux hiérarchiques.
La gestion RH consiste à effectuer différentes tâches comme : la gestion de la paie, veiller aux mises à jour du droit du travail et l’appliquer, gestion du personnel, etc. La gestion RH veille également à la fluidité de la communication, la gestion des carrières, la formation des collaborateurs, la gestion des emplois et compétences, etc.

Les ressources humaines sont primordiales dans l’entreprise puisqu’elles :

  • Permettent de sélectionner les meilleurs collaborateurs et offrent, par conséquent, une meilleure productivité pour l’entreprise ;
  • Optimisent les forces de vente et contribuent au développement commercial de l’entreprise ;
  • Optimisent la gestion du personnel et, par conséquent, réduisent les coûts de l’entreprise.

Les enjeux de la gestion RH

La gestion des ressources humaines est indispensable dans tous les niveaux de la gestion du personnel et des salariés dans l’entreprise. Les fonctions de la gestion RH sont multiples et se déclinent en : recrutement, gestion des emplois et des compétences, formation des salariés, définition des postes, gestion de la paie et la rémunération, amélioration des conditions de travail, gestion des conflits, évaluations des performances, communication, relations sociales et syndicales, etc.

Pour une gestion RH efficace et optimisée, il est nécessaire de valoriser les compétences et la motivation des salariés ainsi que l’organisation de l’entreprise.

Pour guider l’entreprise vers la performance et l’atteinte de ses objectifs, la gestion RH doit se concentrer sur certains outils de gestion :

  • Le recrutement: s’assurer d’avoir un personnel adapté aux enjeux de l’entreprise en évaluant les compétences et la motivation pendant les entretiens de recrutement ;
  • La motivation: il faut instaurer un environnement stimulant et motivant en se focalisant sur la motivation positive qui concerne les primes, les promotions, les félicitations, etc. Eviter les sanctions et tout ce qui peut avoir un impact négatif sur les salariés de l’entreprise ;
  • La formation: améliorer perpétuellement la performance de l’entreprise en améliorant les compétences des salariés.

Les ressources humaines sont indispensables à toute entreprise souhaitant prospérer, car elles contribuent à l’amélioration de sa productivité et de ses performances et permet d’avoir un personnel motivé et compétent.

L’intérêt des ressources humaines en entreprise

La gestion RH est indispensable dans toute entreprise et est axée sur 4 missions principales :

  • La gestion du recrutement : combler les besoins de l’entreprise en termes de recrutement et de recherche de talents qui peuvent s’adapter aux besoins de l’entreprise ;
  • La gestion des ressources : il s’agit du service de la paie et de la gestion des salaires des collaborateurs ;
  • La gestion des emplois et compétences : adapter le personnel aux besoins de l’entreprise ;
  • L’amélioration des conditions de travail : consiste en l’amélioration de la productivité des employés et de la performance de l’entreprise en gérant à la fois le stress et la motivation du personnel.

Ces points évoluent selon les évolutions technologiques et le développement des outils numériques qui favorisent l’expansion de nouvelles pratiques.

La gestion RH, un métier en permanente évolution !

Les dirigeants doivent prendre en compte les évolutions liées au métier des ressources humaines. Les responsables en gestion des ressources humaines ont pour mission de connecter les ressources aux objectifs de l’entreprise afin d’améliorer sa performance. 

Cela se traduit par l’adaptation du recrutement, la formation et la gestion du personnel aux besoins de l’entreprise selon les évolutions des ressources humaines et du monde du travail. 

Par ailleurs, pour avoir un impact positif sur les objectifs de l’entreprise, il est important de comprendre le fonctionnement de cette dernière ainsi que son environnement. 

La gestion RH doit se baser sur certains critères :

  • Elle doit définir l’objectif organisationnel de l’entreprise ;
  • Les employés doivent créer une organisation performante et alignée avec les objectifs de l’entreprise ;
  • Ils doivent, par ailleurs, fournir des efforts et mettre des stratégies en place pour atteindre ces objectifs.

Il revient aux responsables des ressources humaines de fournir aux employés ce dont ils ont besoin pour y parvenir. Les éléments que les RH peuvent fournir concernent : la formation, la rémunération, les avantages sociaux, la motivation, l’accompagnement psychologique et autre, etc. 

Une bonne gestion des RH rime avec des employés motivés et qualifiés qui puissent contribuer à la croissance de l’entreprise. 

Les 3 piliers principaux de la gestion RH

  • La culture

La culture est le premier pilier central de la gestion RH. Il s’agit d’appartenir à la force du collectif et à l’entreprise ainsi que de s’aligner avec ses valeurs.

Il est important de développer une vision innovante de l’entreprise en faisant un diagnostic de sa culture. Valoriser ses points forts et améliorer ses points faibles vous aidera à atteindre vos objectifs efficacement.

  • Les compétences

Le deuxième pilier de la gestion RH concerne les compétences en entreprise. Il s’agit de mettre les compétences au cœur de l’écosystème de l’entreprise.

Afin d’évoluer sur ce point il est important de développer, au préalable, une vision des compétences nécessaires pour l’entreprise. Il vous faudra sélectionner les candidats avec les profils les mieux adaptés à votre entreprise.

La prochaine étape consiste à maintenir ces profils et les faire évoluer au sein de l’entreprise via des formations et des parcours personnalisés qui permettront à vos collaborateurs de progresser de de développer ses compétences nouvelles.

  • L’engagement

Le troisième et dernier pilier de la gestion RH est l’engagement.  En effet, avoir des collaborateurs engagés permet à l’entreprise de se transformer et d’évoluer de manière significative.

Ainsi, afin de permettre l’engagement des collaborateurs, l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour leur succès et leur épanouissement.

De la même manière que l’entreprise investit dans la satisfaction de ses clients externes, le service RH doit, quant à lui, œuvrer pour l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs en interne.

Une gestion RH réussie, un réel atout pour l’entreprise

La bonne gestion RH offre à l’entreprise l’opportunité de recruter les meilleurs profils et les meilleurs talents car une entreprise ayant les meilleures compétences est sur la voie de la réussite et de la croissance.
Afin d’avoir accès à ces talents, l’entreprise doit mettre en place un service de gestion RH efficace. En effet, une bonne gestion RH permet de se focaliser sur les atouts du personnel.
Les entreprises doivent tenter de comprendre davantage ce que les candidats maîtrisent le mieux et de les mettre sur des postes qui leur permettent de mettre en avant leurs expertises et leurs compétences.
De ce fait, les gestionnaires des ressources humaines doivent savoir adapter les compétences des employés aux objectifs de l’entreprise pour construire une organisation performante.
La bonne image de l’entreprise en termes de gestion RH dépend de la manière dont elle traite ses employés. D’ailleurs, une entreprise reconnue pour sa bonne gestion RH a tendance de recruter les meilleurs profils et d’accéder à des candidats talentueux.


Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Intéressé.e par votre service d’assistance RH

Besoin d’aide pour gérer vos recrutements ou votre personnel en entreprise ? Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Nous sommes joignables, à votre convenance, du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.


Questions fréquentes

  • ❓ Quelles sont les fonctions de la gestion des ressources humaines ?

    Les Ressources humaines est une fonction qui a pour missions de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise en disposant d’un personnel qui contribue à l’amélioration de la performance de l’entreprise.
    Les 4 fonctions de la gestion RH sont : le recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la rémunération et l’amélioration des conditions de travail.

  • 🛠️ Quels sont les outils de la gestion des ressources humaines ?

    Les outils principaux de la gestion des ressources humaines sont plusieurs et concernent : les tableaux, les documents et les logiciels pour couvrir les besoins des RH. Les RH utilisent des outils pour la gestion des congés et absences, la gestion administrative des documents, le recrutement et le pilotage RH.
    Parmi les outils les plus connus pour la gestion RH, on retrouve : DocuSign, Bleexo, Zest, Beebole, Eurécia (Congés et Absences).

  • 💪 Comment gérer la gestion des ressources humaines ?

    Pour une gestion RH efficace, vous devez réaliser les missions suivantes :
    • La gestion sociale ;
    • La gestion du personnel ;
    • La gestion des congés et absences ;
    • Le recrutement ;
    • La formation des salariés ;
    • L’évaluation et l’amélioration des performances ;
    • L’intégration.

  • 💡 Quels sont les principaux modèles de GRH ?

    Selon le cadre conceptuel de Pichault et Nizet, il existe 4 modèles de GRH : le modèle dit arbitraire, le modèle objectivant, le modèle individualisant et le modèle conventionnaliste. Chacun de ces modèles possède sa propre logique, son mode de fonctionnement et son efficacité.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER