ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[SIRH] Fonctions, mise en place & avantages

SIRH

Les services des ressources humaines sont toujours en quête d’outils innovants pour renforcer l’automatisation et la gestion des fonctions RH par la digitalisation.

Un SIRH (Système d’Information Ressources humaines) représente un ensemble de logiciels utilisés par le service des ressources humaines pour mener à bien ses différentes tâches au sein de l’entreprise.

Mettez en place une solution SIRH pour optimiser la gestion des fonctions RH de votre entreprise. 

J’ai besoin d’aide pour mettre en place une solution SIRH

Que signifie SIRH ?

Un SIRH est un système qui permet de prendre en charge l’ensemble des processus liés à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Il est donc possible de gérer des fonctions telles que la gestion administrative du personnel, la paie, le recrutement, la formation, la chasse des talents et l’évolution des carrières.

L’utilisation d’un Système d’Information Ressource Humaine permet d’obtenir facilement des tableaux de bord précis, et ce, grâce à une base de données centralisée. Pour les dirigeants d’entreprise, les indicateurs mesurés permettent d’assurer un suivi optimal en termes de productivité et de bien-être social.

Quelles sont les fonctions d’un SIRH ? 

Un SIRH remplit plusieurs fonctions au sein de services de gestion du personnel. Ces différentes fonctions sont réparties en modules. Il est possible de choisir les modules en fonction de ses besoins et de les combiner.

La gestion de paie

Le module de gestion de paie automatise le paiement de tous les salariés. Il  rassemble les informations nécessaires pour générer une fiche de paie: nombre d’heures de travail, congés, absences, cotisations sociales, déductions, etc.

L’outil SIRH permet de suivre l’intégralité du processus de gestion de paie et de générer des tableaux de bord complets. Ces différents éléments faciliteront la définition d’une politique de rémunération cohérente pour la société.

La gestion administrative du travail

Ce module est relié à celui sur la gestion des paies. Il sert à organiser et à suivre le planning de présence des employés. Ce module est également utile pour automatiser la gestion des congés et des absences. Pour les modules les mieux élaborés, il est possible de proposer un planning optimisé de la répartition de travail des salariés.

La gestion des prestations sociales

Ce module prend en charge simple le paiement de charges sociales, qu’elles soient obligatoires ou non. L’Assurance Maladie, l’assurance accident de travail et les pensions complémentaires sont donc automatiquement prélevées.

La gestion de l’humain

Pour ce module, le système va simplifier l’exécution du recrutement, l’organisation des informations relatives aux salariés, l’évolution des carrières et les formations. Dans le contexte d’un recrutement, par exemple, l’outil SIRH peut automatiser l’ensemble des tâches nécessaires. Pour ce fait, il évalue les besoins de l’entreprise pour définir le profil qui lui correspond. Ensuite, l’outil RH passe à la rédaction et à la publication des annonces avec un minimum d’intervention humaine.

Cet outil est également en mesure d’analyser les réponses apportées par les postulants et de faire une présélection en fonction des indications de l’équipe RH. Il est possible de faire une sélection dans la banque de données de l’entreprise pour trouver les profils ayant déjà postulé dans l’entreprise. Ce procédé permet de gagner un temps considérable et revalorise les précédents recrutements.  

Pourquoi installer une solution SIRH ?
SIRH

Le principal avantage d’une SIRH est la simplification et l’optimisation des missions du service des ressources humaines. Pour entrer dans les détails, on distingue 4 avantages majeurs des modules

L’automatisation des fonctions

Il est possible d’automatiser certaines tâches de la gestion des ressources humaines avec un SIRH. Ce sont des fonctions basiques et répétitives telles que l’édition des fiches de paie et la gestion du planning. L’automatisation permet au service RH de gagner du temps pour les missions à forte valeur ajoutée.

L’optimisation du service RH

En centralisant les informations relatives au personnel, le SIRH permet au gestionnaire de limiter les risques d’erreur ou d’omission. Par ailleurs, cet outil propose des idées très intéressantes en ce qui concerne la gestion des RH. Avec les données collectées, un SIRH peut répartir le temps de travail du personnel et organiser des formations.

L’amélioration des opérations de suivi

Un SIRH permet de générer des outils de reporting tel que les tableaux de bord. Avec les indicateurs mis à disposition, le service RH est en mesure de garder une vision d’ensemble de l’entreprise et de faciliter la prise de décision.

Maximiser la participation des employés

Un SIRH permet d’assurer une meilleure gestion du personnel par l’implication de ces derniers. Un module sur l’évolution de carrière, par exemple, est consultable par les salariées. Ils sont en mesure d’éditer les sections qui les concernent et faire des demandes de formation.

Le recrutement de profils pour certains postes se fait à l’intérieur de l’entreprise. Il est alors nécessaire de former l’ensemble des collaborateurs pour permettre à ces derniers d’évoluer au sein de la société et prendre plus de responsabilités.

Le recrutement interne permet d’entretenir la motivation des collaborateurs. Ils se montrent plus productifs, car ils sont conscients que l’évolution interne est possible. De plus, la mobilisation interne des salariés réduit les efforts du service pour un onbording. En effet, le salarié est déjà informé des pratiques de la société.  

Mise en place d’une solution SIRH

Actuellement, les solutions SIRH se présentent sous deux formes : les solutions progicielles et les solutions SaaS.

Les solutions progicielles

Cela désigne une suite de logiciels dont il faut acheter la licence d’utilisation sur un parc informatique défini.

Les solutions SaaS

Software as a service ou logiciel en tant que service, est une solution qui a pour particularité de s’installer dans le Cloud de l’entreprise. Il n’y a pas de licence à payer, juste un abonnement mensuel ou annuel. Avec une solution SaaS, les modules sont accessibles à tous les postes de service de l’entreprise.


Les solutions SIRH en 3 points

  • ❓Qu’est-ce qu’un SIRH ?

    Un SIRH est un ensemble d’outils pour faciliter les processus du service des ressources humaines dans une entreprise.

  • 💡Quel est le rôle du SIRH ?

    Un SIRH s’utilise pour automatiser des fonctions RH comme la gestion des paies et la gestion du planning. Il permet aux gestionnaires de maximiser leurs heures de travail.

  • 🧑‍💻Qui utilise un SIRH ?

    Les SIRH sont utilisés par les petites et moyennes entreprises. En effet, elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour gérer une grande quantité de données administratives. Les SIRH sont également utilisés par entreprises pour des projets plus vastes.

4.9/5 - (97 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER