Que contient un journal comptable ?
L’importance de la comptabilité dans la gestion d’entreprise ne fait l’ombre d’aucun doute. Elle permet de suivre les différents flux (opérations courantes, opérations diverses, etc.) de l’entreprise pour prendre les bonnes décisions. Pour cela, elle se base sur des informations quotidiennes consignées dans des documents comptables comme le journal comptable. Que contient un journal comptable ?
Je cherche à faire suivre ma trésorerie
Le journal comptable
Document comptable obligatoire pour la majorité des structures (micro-entreprises, petites entreprises, grandes entreprises, etc.), le journal constitue une mémoire des activités quotidiennes de l’entreprise. Il sert à enregistrer, à comptabiliser de façon chronologique et d’ordonner selon leur nature toutes les opérations comptables d’une entité sur un exercice comptable.
Le journal comptable ne doit contenir aucune altération ni comporter des blancs ou ratures. Il s’agit d’un document de contrôle, d’un vérificateur et d’un justificatif. Ce livre de la gestion comptable contribue à donner une image fidèle de la gestion financière et donc du patrimoine de l’entreprise. La configuration et le nombre de journaux dépendent du système comptable de chaque entité.
Que lire dans un journal ?
Il n’existe pas un impératif dans la présentation du livre journal. Il peut se présenter sous forme manuscrite ou numérique à l’aide d’un outil informatique (logiciel comptable) ou d’un registre en papier. Quel que soit son format, il se présente sous forme de tableau à diverses colonnes. On peut y lire :
- La date : il s’agit ici de la date d’enregistrement de l’opération comptable.
- Le code (numéro) des comptes aux crédits et aux débits : cette information est tirée du plan comptable général. Il faut attribuer à chaque opération le numéro comptable approprié (codification).
- Le libellé du compte : il correspond à la définition du numéro de compte utilisé. Il permet de comprendre le flux visé. Cet intitulé permet à toute personne (chef d’entreprise, responsable comptable…) de comprendre la nature et le type de l’enregistrement comptable.
- Le montant de l’opération : il donne l’information sur la valeur du flux ou de la transaction réalisée. C’est une information très importante.
- Les pièces justificatives : la saisie des écritures comptables dans le livre journal doit se faire sur la base d’une pièce justificative. Cette dernière est mentionnée dans la colonne de libellé pour permettre de retracer à tout moment l’opération et d’en donner les preuves. Il peut s’agir des factures, des chèques, de la liasse fiscale, des relevés de compte bancaire…
Compte tenu de toute l’importance de ce document, le journal comptable doit être conservé au moins pendant 10 ans. Il regorge de nombreuses informations pertinentes pour justifier à tout moment chaque opération et flux comptabilisés (recettes et dépenses, créances, emprunts…) par une entreprise.
Pour aller plus loin
- Créer et remplir un journal comptable
- Répartir les rôles de vos journaux comptables
- Préparer son grand livre en comptabilité
Parce que la trésorerie d’une entreprise est son oxygène, vous devez la surveiller au quotidien. Confiez le suivi de la trésorerie de votre société à un expert réactif, disponible, opérationnel dès les premiers instants. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63.
On se charge de votre administratif.