ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Grand livre comptabilité] Définition & Exemple GRATUIT

grand livre comptabilitéParmi les différents livres comptables utilisés dans la gestion d’entreprise, le grand livre comptable fait partie de ceux qui sont obligatoires. 

Pour en réaliser un, il est indispensable que certains règles et principes comptables soient observés. Voici un mini-guide qui détaille comment faire ce document comptable.

Je cherche à faire suivre ma trésorerie

Qu’est-ce qu’un grand livre comptable ?

Un grand livre comptable concerne l’ensemble des comptes que l’entreprise utilise afin de bien assurer la tenue de sa comptabilité.

Il existe deux formats différents de livres comptables :

  1. Le grand livre général : tous les comptes des classes 1 à 7 ;
  2. Le grand livre auxiliaire : comporte les détails liés aux comptes 411 (clients) ou liés aux comptes 401 (fournisseurs).

Le grand livre permet de lire rapidement et en détails les opérations qui ont pu avoir un impact sur les comptes de l’entreprise.

Connaître le contenu d’un grand livre

Le grand livre est un livre comptable qui contient l’ensemble des comptes dont se sert une entreprise pour tenir une comptabilité. Il existe deux types à savoir le grand livre général et le grand livre auxiliaire. Ce livre de la comptabilité d’une entreprise permet de disposer facilement de toutes les informations relatives aux diverses opérations comptables. Il peut s’agir des chèques, des créances, des emprunts réalisés dans l’entreprise. 

Pour faire un grand livre dans une entreprise, il faut dans un premier temps en connaître son contenu. Dans ce dernier, il y a :

  • La date à laquelle l’opération comptable a été effectuée ;
  • Le libellé;
  • Le numéro de compte et l’intitulé sur la base du plan comptable général et des comptes de l’entreprise;
  • La référence ; 
  • Le journal auxiliaire ;
  • Le code du lettrage;
  • Les montants aux crédits et les montants aux débits

Suivre la présentation d’un grand livre 

Il n’y a aucune règle précise qui définit une forme standard que doit prendre un grand livre des comptes. Il peut être réalisé manuellement sous forme de classeur ou automatisé à l’aide d’un logiciel comptable. Dans tous les cas, ce document doit présenter les informations comptables essentielles concernant la gestion financière de l’entreprise. Il s’agit des soldes du compte en début et en fin de période (fin de l’exercice) ainsi que les différents flux (entrées et sorties) qui l’ont affecté. Ces enregistrements comptables s’établissent sur la base des écritures comptables enregistrées au jour le jour dans le livre journal

La plupart des entreprises (petites entreprises, micro-entreprises…) présentent leur grand livre sous forme de tableau. Ce dernier possède deux colonnes pour les débits et pour les crédits. 

Le grand livre peut se présenter sous forme de « T ». Dans ce cas, le numéro du compte ainsi que son intitulé sont consignés juste au-dessus de la barre horizontale. La gauche de la barre verticale est réservée pour les crédits et la droite pour les débits. À chaque entreprise de déterminer le modèle qui lui convient le mieux pour établir ces documents obligatoires

Il faut savoir que les comptes du grand livre se classent en fonction de leur numéro. Pour ce faire, il faudra suivre l’ordre établi dans le plan comptable. Pour faciliter la gestion, chaque opération se comptabilise suivant sa date de réalisation. Elle suit donc un ordre chronologique, ce qui permet un contrôle plus rapide et plus aisé des données comptables. Enfin, dans un grand livre, la somme des débits est égale à celle des crédits (partie double). 

Exemple de grand livre de comptabilité 

Découvrez notre exemple de grand livre comptable en format Excel éditable à télécharger

Modèle de grand livre de comptabilité Excel


Pour aller plus loin


Parce que la trésorerie d’une entreprise est son oxygène, vous devez la surveiller au quotidien. Confiez le suivi de la trésorerie de votre société à un expert réactif, disponible, opérationnel dès les premiers instants. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63.

Je suis intéressé⸱e !

Questions fréquentes

  • ❓ Qu’est-ce que le grand livre des comptes ?

    Le grand livre des comptes regroupe l’ensemble des comptes d’une entreprise qui font partie du journal comptable. On l’utilise en comptabilité pour ouvrir et suivre des comptes. La présentation de ce livre ne suit aucune forme particulière.

  • 💡 Quel est le rôle du grand livre ?

    Le grand livre en comptabilité rassemble tous les comptes d’une entreprise qui figurent au journal. Son rôle est d’assurer un meilleur suivi des comptes dès l’ouverture d’une activité commerciale.

  • 💪 Comment faire le grand livre en comptabilité ?

    Le grand livre en comptabilité peut être réalisé sur Excel et doit contenir les informations suivantes :

    Le numéro du compte ;
    Le nom du compte ;
    Le libellé de l’opération ;
    La date de l’opération ;
    La référence de l’opération ;
    Le journal utilisé ;
    Le montant (débit et crédit).

4.8/5 - (31 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER