Comment faire le grand livre en comptabilité ?
Parmi les différents livres comptables utilisés dans la gestion d’entreprise, le grand livre comptable fait partie de ceux qui sont obligatoires. Pour en réaliser un, il est indispensable que certains règles et principes comptables soient observés. Voici un mini-guide qui détaille comment faire ce document comptable.
Je cherche à faire suivre ma trésorerie
Connaître le contenu d’un grand livre
Le grand livre est un livre comptable qui contient l’ensemble des comptes dont se sert une entreprise pour tenir une comptabilité. Il existe deux types à savoir le grand livre général et le grand livre auxiliaire. Ce livre de la comptabilité d’une entreprise permet de disposer facilement de toutes les informations relatives aux diverses opérations comptables. Il peut s’agir des chèques, des créances, des emprunts réalisés dans l’entreprise.
Pour faire un grand livre dans une entreprise, il faut dans un premier temps en connaître son contenu. Dans ce dernier, il y a :
- La date à laquelle l’opération comptable a été effectuée ;
- Le libellé ;
- Le numéro de compte et l’intitulé sur la base du plan comptable général et des comptes de l’entreprise;
- La référence ;
- Le journal auxiliaire ;
- Le code du lettrage ;
- Les montants aux crédits et les montants aux débits.
Suivre la présentation d’un grand livre
Il n’y a aucune règle précise qui définit une forme standard que doit prendre un grand livre des comptes. Il peut être réalisé manuellement sous forme de classeur ou automatisé à l’aide d’un logiciel comptable. Dans tous les cas, ce document doit présenter les informations comptables essentielles concernant la gestion financière de l’entreprise. Il s’agit des soldes du compte en début et en fin de période (fin de l’exercice) ainsi que les différents flux (entrées et sorties) qui l’ont affecté. Ces enregistrements comptables s’établissent sur la base des écritures comptables enregistrées au jour le jour dans le livre journal.
La plupart des entreprises (petites entreprises, micro-entreprises…) présentent leur grand livre sous forme de tableau. Ce dernier possède deux colonnes pour les débits et pour les crédits.
Le grand livre peut se présenter sous forme de « T ». Dans ce cas, le numéro du compte ainsi que son intitulé sont consignés juste au-dessus de la barre horizontale. La gauche de la barre verticale est réservée pour les crédits et la droite pour les débits. À chaque entreprise de déterminer le modèle qui lui convient le mieux pour établir ces documents obligatoires.
Il faut savoir que les comptes du grand livre se classent en fonction de leur numéro. Pour ce faire, il faudra suivre l’ordre établi dans le plan comptable. Pour faciliter la gestion, chaque opération se comptabilise suivant sa date de réalisation. Elle suit donc un ordre chronologique, ce qui permet un contrôle plus rapide et plus aisé des données comptables. Enfin, dans un grand livre, la somme des débits est égale à celle des crédits (partie double).
Pour aller plus loin
- Créer et remplir un journal comptable
- Répartir les rôles de vos journaux comptables
- Maîtriser les informations dans chaque journal comptable
Parce que la trésorerie d’une entreprise est son oxygène, vous devez la surveiller au quotidien. Confiez le suivi de la trésorerie de votre société à un expert réactif, disponible, opérationnel dès les premiers instants. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63.
On se charge de votre administratif.
Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !