ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quel est le rôle d’un journal comptable ?

Document comptable d’une grande importance dans une entreprise, le journal comptable est utilisé pour assurer un suivi des différents flux financiers. Ce dernier permet de procéder à un enregistrement chronologique et continu (au jour le jour) de l’ensemble des données comptables sur un exercice comptable. Quel est le rôle d’un journal comptable ? 

Je cherche à faire suivre ma trésorerie

Le journal comptable : qu’est-ce que c’est ?

Pour le bon déroulement des opérations financières d’une entreprise, il faut assurer la saisie comptable au jour le jour. Il s’agit notamment de la tenue d’un journal à travers des écritures comptables, des pièces justificatives, etc. 

Ce livre comptable représente un outil de gestion financière très important pour la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Il prend donc en compte les opérations courantes comme les encaissements et décaissements (emprunts, compte bancaire, créances, etc.). Son utilisation est imposée à toutes les entreprises (micro-entreprises, petites entreprises, grandes entreprises, etc.) ainsi qu’aux sociétés commerciales. 

Le journal comptable : à quoi sert-il ?

L’utilisation du journal comptable dans une entité est d’une grande utilité dans la gestion d’entreprise. Il constitue la première source d’information financière et une preuve pour d’éventuels contrôles. 

Un outil d’information sur les activités d’une entreprise 

Un journal comptable sert principalement à assurer la tenue de la comptabilité au sein d’une entreprise. Ainsi, il garde une trace de toutes les opérations comptables et permet ainsi une meilleure gestion du patrimoine de l’entreprise. À tout moment, il est possible de reconstituer et de comprendre chaque opération effectuée par une entreprise. C’est le cas par exemple des flux de trésorerie à comptabiliser. Il suffit de questionner le système comptable (documents comptables, écriture comptable, justificatifs, libellé…).

Le livre journal sert de base dans l’établissement des états financiers. Il constitue une source d’information pertinente pour établir des comptes annuels (compte de résultat, les états annexés, le bilan comptable, etc.). 

Le livre journal est un outil de gestion et de décision dans une entité. Il intervient pour connaitre le chiffre d’affaires, l’évolution de la trésorerie ou le niveau des dettes fournisseurs par exemple. C’est le premier outil à questionner pour déterminer ces indicateurs ou établir des documents de synthèse. Aussi bien le chef d’entreprise que le responsable comptable peuvent s’en servir. 

Un outil de contrôle et une preuve dans l’organisation 

Pour justifier ou comprendre certaines opérations, il faut consulter le livre journal. Il permet un contrôle rapide et chronologique des opérations. Il est un vérificateur qui permet donc de vite se retrouver et de comprendre l’origine de certains enregistrements comptables

En dehors de tous ces aspects liés à la gestion, le livre journal constitue aussi une garantie pour l’entreprise. En effet, il constitue la première preuve à fournir à toute personne extérieure habilitée pour répondre des interrogations d’ordre comptable. Il peut s’agir de l’administration fiscale, commissaire aux comptes, expert-comptable, etc. 


Pour aller plus loin


Parce que la trésorerie d’une entreprise est son oxygène, vous devez la surveiller au quotidien. Confiez le suivi de la trésorerie de votre société à un expert réactif, disponible, opérationnel dès les premiers instants. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63.

Je suis intéressé⸱e !

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER