ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

          [Relation fournisseurs en entreprise] Quels enjeux ?

relation fournisseurLa gestion fournisseurs et la comptabilité fournisseurs sont nécessaires dans toute entreprise. Mais la relation fournisseur fait aussi partie des atouts les plus importants d’une entreprise avec qui il faut maintenir une relation de qualité. Le fournisseur est l’acteur qui assure la disponibilité des matières premières et intrants pour les différentes activités de l’entreprise. Il est donc important qu’un système performant soit mis en place au sein de la société pour assurer une bonne gestion de la relation fournisseur.

Relation fournisseur : Qu’est-ce que c’est ?  

La relation fournisseurs désigne le lien de collaboration qu’entretient le fournisseur avec son client qui peut être une personne physique ou morale. Ce lien qui est principalement financier est basé sur la confiance que chacune des parties place en l’autre. Le client a confiance en ce que le fournisseur lui livre la commande dans les temps requis en respectant les conditions définies. Ces conditions sont liées à la quantité, la qualité et le prix des produits commandés. Quant au fournisseur, il doit avoir confiance au fait que son client le paiera effectivement selon les termes du contrat.

                    J’ai besoin d’aide dans ma gestion fournisseurs                                   Déjà Office Manager : je postule.


Quels sont les types de relations fournisseurs ?

Il existe deux types de relation fournisseurs : la relation verticale et la relation horizontale.

Relation verticale

La relation fournisseur verticale désigne un cas de collaboration dans lequel le client possède des fournisseurs précis qui lui procurent les matières premières et autres intrants dont il a besoin. Le client peut faire appel à différents fournisseurs pour différents produits. Les fournisseurs sont liés au client par un contrat écrit. La relation verticale a pour avantages de réduire les coûts, sécuriser l’approvisionnement en produits, réduire les charges de l’entreprise et améliorer ses performances. 

En s’adressant à des fournisseurs définis sous contrat, le client assure la disponibilité à temps d’intrants pour ses différents cycles de production. De plus, dans le contrat, le prix est souvent déjà négocié, ce qui constitue un avantage dans les périodes de flambée par exemple. L’entreprise voit ainsi ses marges augmenter et devient plus compétitive sur le marché grâce à la relation verticale choisie. 

Relation horizontale

Dans la relation horizontale, plusieurs fournisseurs de différents produits se mettent ensemble pour satisfaire les besoins du client qui a besoin de leurs produits. Ici, le contrat qui lie le client aux différents fournisseurs qui travaillent ensemble est unique. Ce type de relation permet à l’entreprise de gagner du temps dans la recherche des fournisseurs individuels et la vérification de leur fiabilité. Les fournisseurs qui se sont mis ensemble ont déjà fait ce travail préalable. Aussi, la négociation des prix est plus rapide plus qu’elle se fait en une fois pour tous les produits.

Importance d’une bonne relation fournisseurs

relation fournisseurSans l’intervention efficace des fournisseurs, il devient (serait très) difficile au client de s’approvisionner en matières premières et intrants indispensables pour l’exploitation de son entreprise. Il serait donc impossible de réaliser les productions ou de les réaliser à temps, ce qui est synonyme d’absence de produits à vendre et donc de clients. Ce qui mène inévitablement à la faillite. (Si l’entreprise ne peut pas réaliser des ventes, elle fait faillite). Il est donc  important de maintenir une bonne relation avec les fournisseurs.  

La gestion de la relation fournisseurs

La première étape pour une bonne relation fournisseur est de bien définir les besoins et exigences de votre entreprise en tant que client. Définissez les critères indispensables et ceux sur lesquels vous serez plus flexible par rapport à la prestation d’un fournisseur. En fonction de vos critères et besoins, sélectionnez les fournisseurs les plus fiables. Ensuite, il faudra définir par un accord contractuel formel les bases de la collaboration clients-fournisseurs. Le contrat doit être écrit, signé par les deux parties et doit inclure non seulement les conditions rigoureuses de collaboration mais également celles de résiliation.

Dans la gestion de la relation, mettez l’accent sur le respect des conditions de livraison et la qualité des produits au niveau du fournisseur. A votre niveau, il est important d’assurer que les paiements des fournisseurs sont réalisés au bon moment, sans retard. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des outils qui permettront d’accélérer ou d’automatiser les opérations de facturation et de paiement. Mettez surtout l’accent sur une bonne communication avec vos fournisseurs pour créer et consolider un lien de confiance. Dans un contexte de transparence, les conflits sont moins fréquents.


En bref

  • ❓ Qu’est-ce que la relation client-fournisseur ? 

    La relation client-fournisseur est un concept selon lequel la relation entre le client et le fournisseur doit être régie par un contrat formel ou informel en bonne et due forme. Ce contrat rendu le plus clair et compréhensible possible doit favoriser les deux parties en assurant que tant le client que le fournisseur soit satisfait. Chacun doit remplir sa part du contrat pour que l’objectif de la collaboration soit atteint.

  • 🔎 Comment gérer la relation avec les fournisseurs ? 

    Mettez en place une communication claire et efficace avec vos fournisseurs en exposant bien vos besoins et attentes sans ambiguïté. Il est également important d’informer les fournisseurs à temps des changements qui surviennent dans votre organisation et qui pourraient avoir des répercussions sur votre collaboration. Assurez-vous de mettre en place un système de contrôle qualité performant des produits livrés par les fournisseurs. Respectez les délais définis pour le règlement des factures de livraison. Enfin, pensez toujours à prévoir les clauses de résiliation claire de contrat avec les fournisseurs.

  • 💡 Quels sont les deux types de relations fournisseurs? 

    Il existe deux types principaux de relations fournisseurs : la relation verticale et la relation horizontale.

4.9/5 - (89 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER