ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[COMPTABILITÉ FOURNISSEUR] Guide complet : objectifs, outils, etc.

Comptabilité fournisseurLa comptabilité fournisseur concerne toutes les techniques comptables qui tracent et enregistrent les opérations entre l’entreprise et les fournisseurs. La personne en charge de la comptabilité fournisseur se charge d’intégrer les écritures d’achats dans le logiciel comptable ou l’outil utilisé par l’entreprise.

Toutes les entreprises doivent tenir à jour leur comptabilité, quelle que soit leur taille, du moment qu’elles effectuent des transactions financières. Mais qu’est-ce que la comptabilité fournisseur exactement et quels sont ses objectifs ?

Je veux tout savoir sur la comptabilité fournisseur

Assistant comptable, pourquoi nous rejoindre ?

Définition de la compatibilité fournisseur

La comptabilité fournisseur regroupe toutes les pratiques de saisie comptable concernant les transactions financières réalisées entre l’entreprise en question et les fournisseurs à qui elle fait appel. Ainsi, la comptabilité fournisseur prend en compte la facturation, les paiements, les commandes, les approvisionnements et la comptabilisation.

La comptabilité fournisseur est extrêmement importante dans une entreprise, car elle permet de toujours être au courant des stocks et des éventuels réapprovisionnements à faire. 

Quels sont les objectifs de la comptabilité fournisseur ?

La comptabilité fournisseur va de pair avec la comptabilité client et avec le service des achats. Le principal objectif de la comptabilité fournisseur est de centraliser tous les achats et toutes les dépenses liées à l’approvisionnement de marchandises auprès des fournisseurs. Grâce à la comptabilité fournisseur, il est possible de suivre et de gérer les dépenses que l’entreprise effectue de manière efficace et optimale.

Concrètement, la comptabilité fournisseur apporte une vision globale et surtout très poussée de tout ce qui touche, de près ou de loin, aux transactions avec les fournisseurs. Cette comptabilité prend en compte le suivi des comptes fournisseurs, le paiement des fournisseurs, le traitement de la TVA et le traitement des factures.

Il ne faut surtout pas pour l’entreprise de négliger la comptabilité fournisseur, car elle lui permet de mieux maîtriser sa trésorerie et ses coûts de gestion.

Quelles entreprises sont concernées par la comptabilité fournisseur ?

D’une manière générale, toutes les entreprises sont concernées par la comptabilité fournisseur. Toutefois, elle est réellement intéressante pour les PME et les TPE. En effet, dans les grandes et très grandes entreprises, il y a généralement un département dédié à la comptabilité avec un ou plusieurs professionnels qui s’occupent de toute la gestion comptable à temps plein. 

Dans le cas des plus petites entreprises, les moyens humains et financiers sont moins élevés, par conséquent, ce sont souvent les chefs d’entreprise qui occupent le poste de comptable, en plus de leurs fonctions. Le problème c’est qu’ils font cela en dehors de leurs heures de travail, le soir ou le week-end.

Ce n’est pas parce qu’une entreprise est petite ou de taille moyenne, qu’elle n’effectue pas un certain nombre de dépenses et n’échange pas avec de nombreux fournisseurs. 

Dans ce cas, comment ces entreprises peuvent-elles faire pour gérer au mieux leur comptabilité fournisseur sans que les dirigeants n’aient besoin de faire des journées à rallonge ? En utilisant les nouveaux outils mis à leur disposition, bien évidemment ! 

En effet, grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui des outils et des logiciels très performants capables de remplacer l’humain. Grâce à ces outils, le règlement fournisseur en comptabilité, la dette fournisseur en comptabilité ou encore la facture fournisseur non réglée sont plus facilement mis en évidence.

Quels sont les outils utilisés pour la comptabilité fournisseur ?

Pour simplifier la gestion de la comptabilité fournisseur, le principal outil utilisé est le logiciel comptable. Cet outil permet, entre autres, d’effectuer des suivis, mais aussi d’enregistrer toutes les transactions réalisées auprès des fournisseurs. 

Plus le logiciel comptable est performant et plus les fonctionnalités qu’il propose seront d’une très grande utilité. Certains logiciels comptables permettent, par exemple, de pouvoir enregistrer des factures, réaliser des paiements automatiques, effectuer des relances…

En dehors du logiciel comptable, les entreprises ont aussi la possibilité d’utiliser des indicateurs de pilotage. Très pratiques, ces outils permettent de mesurer la performance de la comptabilité d’une entreprise.

Il existe des outils comptables gratuits, toutefois, leurs performances ont des limites. Mais avec une notre solution de gestion fournisseur, vous allez pouvoir gagner un temps considérable sur la gestion de votre comptabilité fournisseur. Ainsi, le processus de la comptabilité fournisseur sera grandement facilité.


Officéo, comment ça marche concrètement ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


La comptabilité fournisseur en 3 points

  • ❓ Qu’est-ce que la comptabilité fournisseur ?

    La comptabilité fournisseur est un ensemble de techniques qui consistent à centraliser toutes les transactions réalisées entre l’entreprise et ses fournisseurs.

  • ❗️ Quelles sont les tâches d’un comptable fournisseur ?

    Le comptable fournisseur est un professionnel qui s’occupe de la saisie comptable de toutes les opérations financières faites auprès des fournisseurs. Ce professionnel occupe un poste relativement important dans l’entreprise, car il s’occupe de toute la partie comptabilité, mais aussi du traitement des factures. Il effectue des suivis réguliers de tout ce qui touche aux paiements des fournisseurs et veille à ce qu’il n’y ait aucun retard de paiement.

  • 💡 À quoi sert la comptabilité fournisseur ?

    Le but principal de la comptabilité fournisseur est de mieux gérer les coûts de gestion et les achats effectués par l’entreprise. Lorsque les entreprises sont grandes et collaborent avec beaucoup de fournisseurs, la comptabilité fournisseur permet d’avoir une meilleure visibilité sur toutes les transactions afin de maintenir un suivi régulier plus facile et plus performant.


Officéo vous propose d’autres solutions pour externaliser vos services généraux d’Office Management, parmi ceux concernant la gestion des fournisseurs :

Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide.

Vous pouvez nous joindre à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Pressé(e) ? Appelez-nous : 01 49 70 98 63

appels téléphoniques

4.8/5 - (57 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER