Comment s'installer comme masseur libéral ? | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

s'installer comme masseur bien-être libéralS’installer comme masseur libéral

Selon Masso & Cie, seul 3% de la population se fait régulièrement masser alors qu’un Français sur deux en exprime le désir. Le marché du massage bien-être, relaxation est en pleine expansion avec une croissance de 8 à 12% par an depuis 2015.

Je souhaite m’installer en libéral 

Si la majorité des masseurs exercent leur activité dans un spa ou un institut, certains masseurs décident de s’installer en libéral pour acquérir une certaine autonomie. Quelles sont les éléments clés afin de réussir votre installation ? Officéo vous les apporte.

Qu’est-ce qu’un masseur libéral ? 

« Masseur » est une qualification qui peut recouvrir beaucoup de termes et de spécialités qu’il est essentiel d’avoir en tête avant de se lancer comme professionnel libéral.

Définition générale de l’activité de masseur

Le massage est synonyme de détente, de relaxation autant du corps que de l’esprit. C’est pour cela que la mention masseur bien-être est beaucoup plus mentionnée aujourd’hui que simple masseur. Grâce à un ensemble de techniques, le masseur permet au patient d’améliorer son mieux-être et de lui offrir une parenthèse dans une vie mouvementée et stressée. Généralement le salaire d’un masseur bien-être varie entre 1200 et 1500€ par mois. Installé à son propre compte, le salaire du masseur libéral peut varier en fonction de sa notoriété.

Les différentes spécialités 

Différentes spécialités de masseur existent aujourd’hui et permettent de distinguer un professionnel d’un autre pour le même domaine d’expertise. Les massages les plus répandus aujourd’hui sont :

  • le massage aux pierres chaudes pour soulager les tensions ;
  • la réflexologie plantaire pour stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds ;
  • le massage thaïlandais pour dénouer les tensions via le pétrissage des muscles ;
  • le massage californien pour détendre et éveiller la conscience psycho corporelle ;
  • le shiatsu, le massage japonais pour refaire le plein d’énergie.

D’autres spécialités plus étonnantes existantes comme le massage pour chevaux ou chiens !

Une profession non thérapeutique 

s'installer comme masseur libéralLe masseur bien-être effectue un massage non thérapeutique. Il n’est pas un professionnel de santé. Cela signifie qu’il ne peut procéder, par exemple, à une rééducation. Depuis la loi de modernisation du système de santé du 23 janvier 2016, le massage non thérapeutique est défini par l’apport « d’un bien-être à la personne ». Il peut être réalisé par « un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute ».

Quelle est la différence entre un masseur et un masseur-kinésithérapeute ?

En effet, masseur bien-être et masseur-kinésithérapeute sont deux métiers bien distincts. La kinésithérapie fait partie du domaine de la santé. Son métier est dédié au traitement de la douleur par l’intermédiaire de mouvements spécifiques effectués avec les mains du praticien. Depuis la loi de 2016 a redéfini le périmètre de cette profession. Elle lui confère exclusivement la qualification de massage de rééducation thérapeutique. Le terme de massage a ainsi été supprimé de la définition de masseur-kinésithérapeute.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur ?

Tout comme le masseur-kinésithérapeute, l’ostéopathe est un métier bien séparé. Sur un point légal, l’ostéopathe exerce une profession réglementée et définie, contrairement au masseur. Si ces deux professions contribuent au bien-être du patient, l’ostéopathe agit en profondeur sur les douleurs. Il permet de rétablir une mobilité nécessaire aux mouvements du quotidien.

La réglementation du masseur libéral

Pour s’installer comme professionnel libéral, il est important de prendre connaissance de la réglementation. Voyons à présent les formations possibles pour devenir masseur ainsi que les implications juridiques d’une installation en libéral pour exercer cette profession.

Les formations pour devenir masseur

s'installer comme masseur libéralAfin d’assurer la pérennité de son activité, tout professionnel libéral, qu’il soit infirmier ou naturopathe, a tout intérêt à se former. Aujourd’hui, deux associations collaborent pour organiser au mieux la profession : la Fédération Française de Massage bien-être (FFMBE) et la Fédération des Massages Traditionnels de relaxation (FFMTR). Sur le site de ces deux fédérations, les formations pour devenir masseur sont répertoriées.

Les différents diplômes ou certifications n’ont pas de valeur juridique. Cependant ils ne dédouanent pas les masseurs bien-être de leurs responsabilités. En effet, des certificats professionnels sont systématiquement exigées par les assurances lorsqu’un professionnel libéral souscrit une responsabilité civile professionnelle pour exercer.

Ce que dit la loi sur la profession de masseur libéral

Avant de s’installer en tant que masseur libéral, il est important de connaître la loi concernant cette activité professionnelle. La loi française ne réglemente pas le métier de masseur. Cette activité ne fait pas partie des professions libérales réglementées, telles que médecin ou infirmier. L’Article L4321-8 du Code de la Santé Publique du 30 mai 2008 précise néanmoins que le masseur bien-être ne doit en aucun cas faire allusion à une guérison. Le masseur ne doit recourir à aucun terme utilisé dans le monde médical. De ce fait, devenir masseur sans diplôme est tout à fait possible. Aucun diplôme d’Etat n’existe en France.

Les démarches pour devenir masseur indépendant 

Après avoir obtenu une certification, le masseur qui souhaite s’installer en libéral doit désormais se concentrer sur les démarches administratives.

Le choix du statut juridique pour un masseur libéral

Quels sont les statuts pour être masseur libéral ? Plusieurs structures juridiques sont possibles.

La micro-entreprise pour un masseur libéral

La micro-entreprise, est un statut idéal pour débuter en tant que libéral. Ce régime est caractérisé par sa simplicité tant pour la création d’entreprise que pour la gestion. Le statut de micro-entrepreneur a l’avantage de permettre à un masseur bien-être de conserver une activité salariale s’il le souhaite.

Depuis 2011, il est possible pour un micro-entrepreneur de bénéficier du statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). C’est une option permettant de limiter la responsabilité du professionnel, en séparant le patrimoine professionnel et privé.

L’entreprise individuelle pour un masseur libéral

L’entreprise individuelle (EI) est également une solution permettant de ne pas créer de société. Propriété exclusive d’une personne physique, le patrimoine du professionnel libéral est ainsi confondu avec celui de l’entreprise. Le statut de micro-entreprise fait partie des options du régime juridique de l’entreprise individuelle.

Le statut d’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est également adapté un masseur bien-être souhaitant élargir ses activités plus tard. L’EURL a l’avantage de créer une société sans avoir besoin de s’associer. En choisissant ce régime juridique, le professionnel libéral a la possibilité de déterminer librement le montant du capital.

Après avoir choisi judicieusement le statut juridique, tous les professionnels libéraux doivent se déclarer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dans les 8 jours suivant le début de son activité. L’immatriculation est facilitée par un formulaire en ligne. Chaque CFE a désormais simplifié les démarches administratives. Il regroupe en effet les quatre services publics : l’URSSAF, le Centre des impôts, la Caisse d’assurance maladie, la Caisse d’assurance vieillesse des professions libérales.



s'installer comme masseur libéralIl vous est difficile de vous concentrer sur le bien-être de vos patients et sur les tâches administratives ? Officéo est là pour vous aider. Facturation, comptabilité, gestion du fichier client… Tout cela vous semble difficile ? Contacter nous. Officéo vous aide à trouver une aide administrative pour vous libérer.

Voici par exemple les services plébiscités par vos confrères :


Le choix du local pour masseur libéral

s'installer comme masseur libéralOù peut exercer un masseur libéral ? Là encore, il existe plusieurs options mais tout d’abord cela dépendra du projet du masseur. Réaliser une étude de marché pour connaître les points clés est essentiel afin de déceler une opportunité commerciale rentable.

Il est possible pour un masseur libéral d’ouvrir un salon de massage en franchise ou en indépendant. En optant pour un salon franchisé, le professionnel bénéficie de la notoriété de la marque, de son expérience ainsi que de son réseau.

L’ouverture d’un établissement en indépendant est synonyme d’autonomie. Contrairement à un salon franchisé, le professionnel libéral ne profite pas de l’appui logistique ou d’une aide au financement.

Intervenir au domicile de clients est tout à fait possible. Il faut bien délimiter une zone d’intervention et être muni d’un véhicule personnel. L’installation d’un cabinet de massage à domicile est également réalisable notamment lorsque l’on souhaite s’installer en libéral. Il convient alors de vérifier les conditions du bail en cas de location.

En bref, pour s’installer comme masseur libéral il est important de :

  • se former ;
  • choisir sa spécialité ;
  • opter pour le statut juridique adéquat ;
  • prendre en considération les éléments du marché du massage bien-être pour décider au mieux le lieu d’exercice.

Vous désirez vous lancer en tant que libéral mais les démarches administratives vous font peur ? Officéo vous aide !

J’ai besoin d’une assistance administrative


Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo