Quel est le rôle d’un diététicien ?
Le rôle d’un diététicien est assez complexe. Pour autant, d’une structure à l’autre, ses missions sont-elles similaires ? Avec qui travaille-t-il ? Officéo répond.
Le rôle d’un diététicien nutritionniste en général
Distinguons dès à présent le métier de diététicien et celui de nutritionniste. Les deux s’occupent de votre alimentation, les qualifications ne sont pas les mêmes. Les approches sont également dissemblables.
Un nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles de la nutrition. C’est un médecin qui peut demander des examens et des analyses ou prescrire des médicaments.
Un diététicien éduque ses patients sur la nutrition et les bonnes habitudes alimentaires. Il conçoit des programmes selon ses patients.
Le rôle d’un diététicien en restauration collective
En tant qu’acteur de la santé publique, le diététicien a pour rôle de coordonner et d’organiser le secteur de la restauration collective. Il orchestre ainsi les repas et leur environnement. À travers ses conseils, il doit promouvoir une alimentation optimale et répondant à plusieurs critères :
- Nutritionnels ;
- Sanitaire (comprenant la sécurité alimentaire) ;
- Qualitatifs.
Il peut intervenir dans les restaurants scolaires des écoles pré-élémentaires et élémentaires, mais aussi les établissements pour personnes âgées. Les centes de loisir avec ou sans hébergement peuvent recevoir ses conseils. Citons encore les restaurants du personnel, les établissements du second degrés et les établissements sanitaires et sociaux.
Objectifs du diététicien dans la restauration collective
Il est garant d’une alimentation saine et équilibrée. Elle tient compte de l’évolution des connaissances dans le domaine de la nutrition, de l’hygiène et de la santé alimentaire.
Ses autres qualifications sont « conseiller nutritionnel« , « qualiticien/responsable qualité en restauration », « responsable restauration » selon l’expérience.
Le rôle d’un diététicien en EHPAD
En EHPAD, le diététicien porte son attention sur la nutrition des personnes âgées. Ses missions principales sont les suivantes :
- Suivi personnalisé des résidents de l’EHPAD en collaboration avec l’équipe soignante ;
- Réalisation de bilans nutritionnels des nouveaux résidents (MNA, IMC, calcul des ingestats, adaptation de la texture, etc.) ;
- Interventions sur demande des médecins coordinateurs ;
- Mise en place de critères d’alerte de dénutrition ou déshydratation auprès de l’équipe soignante ;
- Sensibilisation et formation des équipes soignantes à l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel ;
- Contribution à l’élaboration et à l’organisation des repas avec l’équipe de restauration.
Le rôle d’un diététicien en milieu hospitalier
Au sein d’un hôpital, le diététicien travaille avec des médecins nutritionnistes. Il suit chaque patient de son admission à sa sortie en établissant un régime alimentaire selon son état de santé.
Cette prise en soin nutritionnelle est tout autant thérapeutique que préventive. Elle permet d’éviter l’apparition de complications dans beaucoup de situations. Là encore, il travaille de concert avec les équipes de restauration hospitalière.
Pour en savoir plus sur le métier de diététicien
Plus qu’une assistance administrative tout au long de la création de votre activité de diététicien(ne), Officéo vous propose une solution répondant à chacun de vos besoins tout au long de la vie de votre activité professionnelle. Libérez-vous des tâches administratives à faible valeur ajoutée, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : votre métier.
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire dédié, ou en téléphonant au 01 49 70 98 63. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 9h à 19h sans interruption.
On se charge de votre administratif.