▷ Envie d'ouvrir votre cabinet de diététique ? Officéo vous accompagne
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Installation de votre activité de diététicien libéral

vos démarches administratives, pas à pas

Ouvrir votre propre cabinet de diététique et/ou devenir diététicien libéral est une solution intéressante pour votre carrière professionnelle. Vous voyez uniquement les démarches administratives qui vous attendent. Vous concentrer sur votre métier et le soin de vos patients est primordial. Officéo facilite votre installation et vous accompagne dans vos formalités administratives.

Organisation de la profession de diététicien

L’Association Française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) est l’organisme représentatif de la profession de diététicien. Il tient comme Ordre des Diététiciens en tant qu’organisation professionnelle autour de ce corps de métier.

Association Française des diététiciens nutritionnistes
  • 35 allée Vivaldi
    75012 Paris
  • Tel : 01 40 02 03 02
  • Fax : 01 40 02 03 40
  • courriel : afdn@afdn.org
Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
  • 37 rue des Mathurins
    75008 Paris
  • courriel : contact@sfncm.org

Étude de marché diététicien et cabinet de diététique

Ouvrir un cabinet de diététique libéral implique une exposition importante à la concurrence. Ceci est d’autant plus vrai dans les grandes villes. Cette concurrence abritent beaucoup d’autres diététiciens libéraux mais aussi des confrères travaillant dans d’autres types de structures publiques.

Votre étude de marche permet de réfléchir à l’endroit le plus approprié pour vous implanter en examinant où le besoin est le plus prépondérant. Les données géographiques, l’environnement institutionnel (hôpital, centre spécialisé) sont à prendre en compte. L’emplacement est d’une grande importance pour votre activité, tout autant que la qualité de vos services. En effet, l’allergie alimentaire est actuellement un véritable problème de santé publique et constitue un motif de consultation de plus en plus fréquent.

D’une manière générale, prenez alors en compte le plus de paramètres possibles.

  • Implantation en périphérie ou en centre-ville ;
  • Installation de diététicien libéral à domicile ou dans un local professionnel ;
  • Espace de travail disponible ;
  • Accessibilité du local/cabinet de diététicien.

Tout comme les renseignements récoltés auprès d’autres confères du secteur, renseignez vous sur des professionnels pouvant avoir besoin de vos services de diététicien. Vous confronter au terrain vous permet par ailleurs de rencontrer votre clientèle pour une première approche.

Vous serez alors en mesure de pouvoir établir un profil détaillé de votre future clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle ;
  • Durée de séance ;
  • Attentes des clients …

Votre statut de diététicien libéral

Diététicien, en tant que libéral, vous travaillez en étroite collaboration avec des médecins et autres professionnels paramédicaux. Ceci, pour la prise en charge nutritionnelle des patients et pour des actions d’éducation à la santé. Ce seul métier peut intervenir dans des structures de restauration collective, en établissement de santé, ou est préféré dans un cabinet de diététique privé. Dans le secteur libéral, vos activités se diversifient :

  • Activité thérapeutique et éducative : vous recevez en consultation des patients. Vous établissez un diagnostic et décidez avec eux d’objectifs pour (re)trouver un équilibre alimentaire.
  • Activité de prévention et conseil ;
  • Formation.

L’enregistrement de votre société, quelle que soit votre activité de diététicien libéral, se fait auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’URSSAF, peu importe le lieu depuis lequel vous exercez. Plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous. Les principaux statuts sont les suivants :

  • Micro-entreprise : statut simple et adapté pour le démarrage de votre cabinet ;
  • SARL : si vous choisissez de vous associer avec un autre praticien, vous aurez une fiscalité sur la rémunération plus intéressante en tant que dirigeant ;
  • EURL : lorsque votre situation plus développée et vous gérez vous-même votre rémunération, l’EURL prend une forme plus poussée que la SARL.

Au moment du choix du statut juridique de votre activité de diététicien, vous concrétisez un peu plus votre projet. En effet, chaque statut présente des particularités. Les choix que vous allez faire auront une incidence financière et juridique pouvant impacter votre activité et celle de vos associés. C’est également au moment de choisir le statut que se détermine la répartition du capital entre vous et vos associés.

Les démarches administratives pour votre cabinet de diététique

Rédaction des statuts

La rédaction de vos status est d’une importance non négligeable. Cette démarche juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de votre future société. Une fois les statuts mis en place, sont définis les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants (vous et vos associés).

Dépôt du capital social

Lors de cette démarche, les fonds sont remis à un organisme dépositaire. Cet organisme peut être une banque, la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore encore d’un notaire.

Le versement peut prendre diverses formes. Il peut être effectué par chèque de banque émis par un établissement bancaire établi en France. Une autre possibilité est la forme d’un virement bancaire ou d’un règlement en espèces.

Dans certains cas, le forme de société permet un échelonnement dans le temps. Prenons l’exemple le de SARL. Si vous faites ce choix, le minimum est fixé à 20 %. Le reste des 80 % peut faire l’objet d’un versement dans les 5 années après le création de votre entreprise. Ce montant minimum passe à 50 % avec une SA ou une SAS.

Nomination d’un dirigeant de société

Vous êtes l’unique représentant de votre société ? Qu’importe, il faut tout de même nommer un dirigeant pour votre activité libérale. Lors de la complétion des formulaires administratifs transmis par les organismes compétents, l’acceptation doit être signalée par la signature et mention « bon pour acceptation des fonctions de » gérant ou président selon le cas.

L’identité du dirigeant désigné figure sur l’avis de constitution qui fait l’objet d’une publication au journal des annonces légales. Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation est à remplir par la suite.

Contact avec le CFE et SIE

Entrer en relation avec votre CFE permet d’informer d’autres organismes comme l’INSEE, le greffe du tribunal de commerce ou encore les services fiscaux concernés par votre activité de diététicien libéral. Les actes de création de votre société sont à transmettre au service des impôts des entreprises (SIE).

Publication de votre annonce de constitution de société pour votre cabinet de diététique

En fonction de la forme juridique choisie, les mentions devant figurer dans votre publication varient. Cependant, un certain nombre d’informations sont communes à d’autres activités libérales, comme :

  • Forme juridique et dénomination sociale.
  • Objet social, montant du capital social et adresse du siège social.
  • Durée de la société, identité des dirigeants et identité du RCS ayant procédé à l’immatriculation de la société.

Obtention des numéros d’identification

Dès la création de votre activité, un numéro SIRET vous est attribué pour identifier l’entreprise et un code APE correspondant à votre activité.

… ça va trop vite ?

Officéo vous aide à installer votre cabinet de diététique, mais également tout au long de votre carrière. Au cours de votre activité, en cas de déplacements à domicile, d’un changement dans vos activités, de déclarations à vérifier ou d’un remplacement de confrère : l’administration et la comptabilité restent les alliées de votre activité. Laissez-les vous permettre de vous concentrer uniquement sur votre métier en toute sérénité.


photo de temoignage clientTémoignage de Philippe Sulzer, médecin et client Officéo

O. : Recommanderiez-vous Officéo à d’autres médecins ?

P.S. : J’aimerais même envoyer un signal à tous mes confrères qui perdent un temps précieux dans des tâches administratives. Songez réellement à déléguer ces dernières à des personnes qui sont formées à cela et qui les effectueront avec une grande efficacité !

-> Lire la suite du témoignage <-


Laissez-nous vous installer …


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Plus qu’une assistance administrative tout au long de la création de votre activité de diététicien(ne), Officéo vous propose une solution répondant à chacun de vos besoins tout au long de la vie de votre activité professionnelle. Libérez-vous des tâches administratives à faible valeur ajoutée, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : votre métier.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire dédié, ou en téléphonant au 01 49 70 98 63. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 9h à 19h sans interruption.

 

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo